Estimation de l’incidence économique des crimes violents au Canada en 2009

Version PDF

  • Josh Hoddenbagh, M.A.
  • Ting Zhang, Ph. D.
  • Susan McDonald, LL. B., Ph. D.

Division de la recherche et de la statistique

Ministère de la Justice du Canada

2014

Si vous désirez obtenir les annexes citées dans le rapport, veuillez communiquer avec la Division de la recherche et statistique à rsd-drs@justice.gc.ca.

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, 2014

Les opinions exprimées dans ce rapport sont celles de l’auteur et ne traduisent pas nécessairement le point de vue du ministère de la Justice.

Remerciements

Nous sommes très reconnaissants envers les nombreuses personnes qui nous ont appuyés et qui ont contribué de façon importante à l’élaboration du présent rapport.

D’abord, nous tenons à remercier nos réviseurs externes, M. Michael Burns (International Education Management and Development, Australie) et le professeur Holly Johnson (Université d’Ottawa), pour leurs observations, idées et conseils fort utiles. Ils nous ont énormément aidés et encouragés à pousser notre réflexion plus loin. Grâce à eux, nous avons pu effectuer un travail plus rigoureux, plus exact et plus précis.

Nous tenons également à souligner l’aide de Statistique Canada, en particulier celle des responsables de l’Enquête sociale générale et celle du personnel du Centre canadien de la statistique juridique. Au ministère de la Justice, nous remercions le directeur de la Division de la recherche et de la statistique, Stephen Mihorean, pour son appui dans le cadre de ce travail, de même que tous ceux qui ont participé à la révision du document (Alyson MacLean et Albert Brews). Nous souhaitons également remercier Ab Currie pour sa contribution aux sections du rapport portant sur l’aide juridique, Salena Brickey pour ses observations, Lara Rooney pour son aide concernant les coûts du Fonds d’aide aux victimes, ainsi que les autres fonctionnaires – fédéraux, provinciaux et territoriaux – qui ont fourni des données sur les coûts des projets et des programmes.

Enfin, toutes les personnes nommées dans la section des remerciements de notre rapport connexe sur les coûts de la violence conjugale ont, qu’elles en soient conscientes ou non, joué un rôle important dans l’élaboration du présent rapport puisqu’il repose en grande partie sur le travail acharné et le dévouement à l’origine du succès du projet précédent.

Date de modification :