Notes biographiques pour la nomination de nouveaux juges au tribunal unifié de la famille en Ontario

Document d'information

L’honorable Theresa Maddalena, juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, est nommée juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, membre de la Cour de la famille et juge d’office auprès de la Cour d’appel de l’Ontario. La juge Maddalena a été nommée juge à la Cour supérieure en 2007.

La juge Nathalie Gregson a obtenu son baccalauréat en droit après avoir suivi le Programme de common law en français à l’Université d’Ottawa en 1992. Elle a exercé le droit seule pendant 15 ans à North Bay, en Ontario, se spécialisant en droit de la famille. Elle a été l’une des fondatrices du Programme de droit familial collaboratif de Nipissing et a représenté des enfants à titre d’avocate membre du Bureau de l’avocat des enfants. La juge Gregson a été juge suppléante à la Cour des petites créances et une membre active du Comité d’appel d’Aide juridique Ontario à North Bay. En tant que membre impliquée dans sa collectivité, la juge Gregson a siégé au conseil des gouverneurs du Collège Canadore et à la Commission du consentement et de la capacité du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour laquelle elle a tenu des audiences sur la capacité.

En 2008, la juge Gregson a été nommée à la Cour de justice de l’Ontario pour laquelle elle a entendu des affaires criminelles et familiales à Sault Ste. Marie, en Ontario. Pendant son mandat à Sault Ste. Marie, elle a joué un rôle actif au sein de plusieurs comités et a été juge administrative locale de 2012 à 2014.

Depuis 2014, la juge Gregson entend des affaires dans la région du Niagara, principalement à Welland, en Ontario. Elle a siégé au conseil de direction de l’Association des juges de l’Ontario. Plus récemment, elle a siégé aux comités de l’éthique judiciaire et du secrétariat de la formation de la Cour de justice de l’Ontario.

La juge Gregson est mariée et a deux merveilleux enfants. Elle aime passer ses temps libres avec sa famille et ses amis.

La juge Wendy Malcolm a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en anglais de l’Université de Toronto (Victoria College) en 1977 et un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s en 1980.

Admise au Barreau de l’Ontario en 1982, la juge Malcolm a pratiqué le droit pendant 23 ans chez O’Flynn, Weese et Tausendfreund à Belleville. Elle a été procureure fédérale adjointe, mandataire du Bureau de l’avocat des enfants, examinatrice de la pratique au Barreau du Haut-Canada et juge suppléante à la Cour des petites créances.

Nommée à la Cour de justice de l’Ontario en novembre 2006, la juge Malcolm a présidé des affaires en matière de droit familial, de protection de l’enfance et de justice pénale pour les adolescents, principalement dans les comtés de Hastings et de Prince Edward.

En janvier 2017, elle a été nommée juge principale et conseillère en droit de la famille à la Cour de justice de l’Ontario par le juge en chef Maisonneuve. À ce titre, elle a fourni des conseils sur la formation des juges, la pratique et la procédure en matière de droit de la famille et a assumé d’autres fonctions liées au système de justice familiale. Elle a été membre du Comité exécutif du juge en chef, du Comité des règles en matière de droit de la famille et présidente du Comité consultatif sur le droit de la famille de la Cour de justice de l’Ontario.

Elle est reconnaissante envers le juge en chef et ses collègues de la Cour de justice de l’Ontario pour leur amitié et leur soutien au cours des 12 dernières années.

La juge Nicole Tellier a obtenu son diplôme de la Faculté de droit Osgoode Hall en 1986 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1988. Jusqu’à sa nomination, son principal domaine de pratique a été le droit de la famille. Toutefois, pendant dix ans, elle a également exercé le droit dans le domaine des litiges relatifs aux préjudices corporels où elle a représenté des victimes d’agression physique ou sexuelle. Dans le cadre de son engagement envers l’égalité et la justice sociale, la juge Tellier a représenté le Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) dans deux interventions devant la Cour suprême concernant les droits à l’égalité des femmes. Elle a également été avocate principale dans deux affaires historiques de droit de la famille devant la Cour suprême.

Tout au long de sa carrière, la juge Tellier a occupé des postes de direction au sein de divers organismes communautaires et juridiques. Elle s’est investie dans la réforme du droit en témoignant devant plusieurs comités juridiques fédéraux et provinciaux sur des questions de droit criminel, constitutionnel et de la famille. La juge Tellier a également largement contribué aux programmes de formation juridique continue. En 2010, elle a reçu le Prix d’excellence en droit de la famille de l’Association du Barreau de l’Ontario.

La juge Jacalyn Walters est née à Labrador City, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a quitté Terre-Neuve en 1987 pour poursuivre ses études et a obtenu un baccalauréat ès sciences et une maîtrise en éducation de l’Université Dalhousie en 1990 et 1992. En 1995, elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et a été admise au Barreau de l’Ontario.

La juge Walters a été associée au sein du cabinet Little et Jarrett à London (Ontario) et a travaillé principalement dans le domaine du droit de la famille. En pratique privée à London, elle a également travaillé en association avec le cabinet de Celia MacDonald. Après trois années de pratique privée, elle a déménagé à Hamilton en 2000 pour devenir avocate de la Société de l’aide à l’enfance de Hamilton.

Au cours de sa carrière juridique de 22 ans, la juge Walters a occupé de nombreux postes au sein de comités et à titre de bénévole communautaire. Elle est membre de l’Association of Family and Conciliation Courts (AFCC) et de la Hamilton Medical Legal Society. Elle a participé à la formation de préposés à la protection de l’enfance de l’Ontario pour l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance. La juge Walters a également été mentore du Programme de pratique du droit de l’Université Ryerson.

La juge Walters est mariée avec le révérend Daniel MacLean et ils sont les parents de jumeaux, Alexander et Andrea.

La juge Mary Fraser a obtenu son diplôme en droit de l’Université Queen’s en 1988. Elle a été admise au Barreau en 1990. Durant ses premières années de pratique, elle a exercé dans le domaine du droit civil à Toronto et à Ottawa.

En 1994, elle est retournée dans sa ville natale de Pembroke. Au cours des 25 dernières années, elle a mené avec succès une pratique bien remplie en offrant une vaste gamme de services à ses clients, principalement dans les domaines du droit de la famille, de la planification et de l’administration successorales, des litiges en matière successorale et de l’immobilier. Pendant plus d'une décennie, elle a représenté des enfants dans des procédures familiales au nom du Bureau de l'avocat des enfants.  

La juge Fraser a défendu avec succès les intérêts de ses clients devant toutes les instances judiciaires, y compris la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour suprême du Canada. Depuis 2016, elle était juge suppléante à temps partiel de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

La juge Fraser a été présidente de l’Association juridique du comté de Renfrew et a été membre du comité exécutif de cette association à divers titres pendant dix ans. Elle a été membre de la Commission des services policiers de Pembroke et a été administratrice de l’église unie Wesley (Pembroke). Elle siège actuellement au conseil d’administration de la station de radio Valley Heritage. 

La juge Fraser et son mari ont deux enfants qui fréquentent actuellement l’Université Queen’s. Sa plus grande joie est d’accompagner ses enfants au clavier lorsqu’ils jouent du violon dans de nombreux événements communautaires et activités de financement.

Le juge Robert MacLeod est né à Port Arthur (Thunder Bay), en Ontario. Il a grandi dans les Hautes-Terres d’Haliburton, où son père était professeur d’anglais au secondaire et sa mère était enseignante au primaire.

Le juge MacLeod a étudié la biochimie au University of Western Ontario et a obtenu son baccalauréat en sciences en 1988. Il a obtenu son diplôme de la faculté de droit du University of Western Ontario en 1991 et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1993.

Il a fait son stage au sein du cabinet londonien Harrison, Elwood et s’est joint à l’équipe à titre d’avocat plaidant. Il a déménagé dans le comté de Norfolk en 1998 afin d’élever ses trois enfants dans un milieu rural. En 2004, il s’est joint au cabinet Cline, Backus, Nightingale et McArthur de Simcoe, dont il est devenu associé. Il est demeuré au sein de ce cabinet et des cabinets qui lui ont succédé, tout au long de sa carrière. 

Le juge MacLeod a exercé exclusivement dans le domaine du droit de la famille. Il a comparu devant tous les tribunaux de l’Ontario et figure sur la liste des avocats dans plus de 40 décisions rapportées. Auparavant, il avait été engagé à titre d’avocat plaidant pour les causes excédentaires de la Société d’aide à l’enfance de Haldimand-Norfolk.

Le juge MacLeod est actuellement président de la Norfolk Law Association. Dans le passé, il a été membre bénévole du conseil d’administration du Manoir Ronald McDonald et entraîneur de plusieurs équipes de hockey mineur de Delhi et de Brantford.

Dans ses temps libres, le juge MacLeod pratique la randonnée pédestre et l’ornithologie dans la magnifique biosphère de Long Point, ainsi que la pêche en kayak dans la baie intérieure de Long Point.

Le juge Timothy George Price est né à Hamilton, en Ontario, mais a résidé à London presque toute sa vie. Il a fréquenté l’Université Western Ontario, où il a obtenu un baccalauréat en sciences (1977) et en droit (1980). Il a obtenu la plus haute note en droit constitutionnel à la faculté de droit en 1978 et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1982.

Le juge Price a exercé le droit dans trois cabinets au cours de sa carrière, dont le plus récent est Little, Inglis, Price & Ewer LLP, qu’il a rejoint comme associé en 1999.  Ses domaines de pratique sont variés, notamment le droit de la famille, le litige civil, le droit du travail et la défense en matière d’environnement. Pendant de nombreuses années, il a représenté des victimes d’abus sexuels devant la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Il est un ancien procureur adjoint de la Couronne à temps partiel.

Toutefois, la plus grande partie de sa pratique consistait à représenter les sociétés d’aide à l’enfance dans des procès et des appels liés à la protection de l’enfance, ce qu’il a commencé à faire en 1984. Il a été juge adjoint à la Cour supérieure, a siégé à la Cour des petites créances de London et a agi comme agent de règlement des différends au tribunal de la famille à London. En 2018, l’Association du droit de la famille de Middlesex lui a décerné le prix Brian Garlough pour son professionnalisme et sa civilité.

En marge du domaine du droit, il a été commissaire d’école catholique pendant 9 ans, membre du conseil d’administration de Changing Ways et, plus récemment, président du conseil de Neighbourhood Watch (London).

Le juge Price et son épouse Monica sont les parents d’un garçon.

Née et élevée dans la petite ville de Carlisle, en Ontario, la juge Lauren Bale a obtenu son baccalauréat avec spécialisation en criminologie et son baccalauréat en droit de l’Université de Windsor, où elle a été reconnue pour ses résultats académiques, son engagement communautaire et sa réussite comme athlète universitaire. Ses premières années en tant qu’avocate au sein du cabinet Ross & McBride à Hamilton, en Ontario, ont été consacrées principalement à la défense en droit pénal, mais elle a ensuite pratiqué exclusivement dans le domaine du droit familial. La juge Bale est l’une des fondatrices du cabinet spécialisé en droit de la famille Hughes & Bale de Hamilton en 2012, où elle a pratiqué jusqu’à sa nomination.

La juge Bale est une spécialiste certifiée en droit de la famille. Elle est l’auteure d’articles sur une vaste gamme de sujets liés au droit de la famille et a souvent présenté des exposés dans le cadre de programmes et de conférences de perfectionnement professionnel continu. Elle possède une vaste expérience en tant qu’avocate plaidante et a eu le privilège de représenter des parties et des enfants dans le cadre de procédures complexes en matière matrimoniale et de protection de l’enfance dans le sud de l’Ontario.

Au cours des dernières années, la juge Bale a été membre du Comité des règles du droit de la famille et de divers sous-comités, agente de règlement des différends au tribunal de la famille de Hamilton, coprésidente du Hamilton Law Association-Family Law Committee, membre du Hamilton Bench and Bar Subcommittee, du comité de liaison communautaire en droit familial et du comité John Sopinka (Centraide). Elle est aussi membre de l’exécutif du Hamilton Lawyers' Club et mandataire pour le Bureau de l’avocat des enfants.

La juge Bale et son mari Michael sont les fiers parents et beaux-parents de cinq jeunes femmes très actives et intelligentes.  


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :