Ministère du
Solliciteur général

Occasions de bénévolat

Services correctionnels

Occasions de bénévolat

Les Services correctionnels sont déterminés à favoriser et maintenir des lieux de travail et une prestation de services à la fois professionnels, respectueux, inclusifs, diversifiés, équitables, accessibles et conformes aux principes des droits de la personne.

Les bénévoles des services correctionnels :

Les bénévoles des services correctionnels jouent un rôle important dans la réinsertion des délinquants qui sont détenus dans les établissements ou sous surveillance dans la collectivité. Les bénévoles sont le reflet de leurs communautés; ils fournissent une assistance par des services spirituels et culturels diversifiés et jouent le rôle de modèles positifs pour aider les délinquants à faire des changements positifs.

Les bénévoles fournissent des services à un groupe diversifié de délinquants, notamment dans les domaines suivants:

  • assistance spirituelle et religieuse
  • groupes de soutien d’Alcooliques Anonymes et de Narcotiques Anonymes
  • éducation, emploi et dynamique de la vie
  • services cultures et d’interprétation
  • littératie et numératie
  • planification de la mise en liberté
  • musique, loisirs, arts et artisanat
  • supervision des probationnaires présentant un risque minimal
  • aide aux agents de probation et de libération conditionnelle pour les rapports aux tribunaux et des tâches administratives.

Sélection des bénévoles

Tous les bénévoles sont soigneusement présélectionnés et évalués avant qu’ils ne commencent à travailler avec les délinquants. Le processus de sélection peut comprendre la soumission d’un formulaire de demande, une ou plusieurs entrevues, la vérification des antécédents par le Centre d’information de la police canadienne et la vérification des références fournies. Cette sélection est effectuée par l’établissement correctionnel ou par le bureau de probation et de libération conditionnelle local.

Coordonnateurs des bénévoles

Dans les établissements correctionnels et les bureaux de probation et de libération conditionnelle du ministère, des coordonnateurs sont chargés de la gestion du bénévolat. Ces personnes dirigent la planification et le développement des activités bénévoles.

Ils évaluent également l’état des programmes de bénévolat et surveillent la performance des bénévoles.

Comment devenir bénévole

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de bénévolat au sein du système correctionnel, communiquez avec l’établissement correctionnel ou le bureau de probation et de libération conditionnelle le plus proche de chez vous.

Pour plus d’informations sur le programme de littératie, veuillez visiter le site Web du Ministère des Collèges et Universités.

Le ministère du Solliciteur général souscrit au principe de l'égalité des chances Nous prendre les mesures d'adaptation nécessaires pour répondre à vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.