L’Ontario est actuellement à la troisième étape du Plan d’action pour le déconfinement. Respectez les restrictions et les mesures de santé publique.

Dernière version : 27 août 2021

Des mises à jour ont été apportées à la liste des symptômes, au temps prévu pour l'isolement et aux directives destinés aux personnes entièrement vaccinées ou ayant été déclarées positives pendant les 90 derniers jours.

Dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants

Veuillez répondre aux questions suivantes, qui vous aideront à décider si vous pouvez ou non aller à l’école ou dans un service de garde d’enfants aujourd’hui.


Vous devez rester à la maison si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous attendez les résultats d’un test après avoir éprouvé des symptômes (non liés au vaccin contre la COVID‑19, tel qu’indiqué ci-dessous).

Tous les membres de votre foyer (à moins qu’ils ne soient entièrement vaccinés) doivent également rester à la maison jusqu’à ce que vous obteniez un résultat négatif au test de la COVID-19 ou que vous soyez autorisé par les autorités de la santé publique ou qu’une autre maladie ne vous soit diagnostiquée.

Effets secondaires du vaccin contre la COVID-19

Vous pouvez aller à l’école ou dans un service de garde d’enfants si vous ou une personne de votre foyer avez reçu le vaccin contre la COVID-19 au cours des dernières 48 heures et que vous ressentez de façon légère un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessous, qui ont commencé après la vaccination :

  • mal de tête
  • fatigue
  • douleurs musculaires
  • douleurs articulaires

Ce dépistage ne peut servir à poser un diagnostic sur votre état. Si vous avez des questions d’ordre médical, consultez un fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé publique de votre région. Écoutez d’abord l’avis du bureau de santé publique de votre région, puisque cet avis a préséance sur l’avis du présent dépistage.

Vous devez faire un dépistage de la COVID-19 tous les matins avant d’aller à l’école ou dans un service de garde d’enfants.

L’utilisation de cet outil de dépistage est facultative. Si votre conseil scolaire, vos services de garde d’enfants ou votre bureau de santé publique a mis en place une autre procédure, vous pouvez tout aussi bien choisir de la suivre.