Deuxième carrière

Le programme Deuxième carrière permet aux personnes admissibles de recevoir une formation professionnelle et un soutien financier.

Personnes qui ont été mises à pied en raison de la COVID-19

Depuis le 13 juillet 2021, le gouvernement de l’Ontario a apporté des changements au programme Deuxième carrière pour mieux aider les travailleuses et travailleurs mis à pied à payer leurs droits de scolarité et leur frais de subsistance s’ils se recyclent pour entreprendre une nouvelle carrière. Si vous avez été mis à pied dans l’un des secteurs les plus touchés par la COVID-19 depuis le 1er mars 2020, vous pourriez profiter de ces modifications. Pour en savoir plus au sujet de Deuxième carrière, lisez l’information sur la présente page web et communiquez avec un fournisseur de services d’emploi de votre région.

Ce qu’offre Deuxième carrière

Si vous êtes admissible à Deuxième carrière, vous pouvez suivre une formation professionnelle dans des domaines à forte demande et obtenir un soutien financier.

Vous pouvez demander jusqu’à 28 000 $ pour payer :

  • les droits de scolarité
  • les manuels
  • les autres frais de formation comme les cahiers d’exercices
  • le transport
  • les frais de subsistance de base (maximum de 500 $ par semaine)

Un financièrement additionnel pourrait être offert pour les frais suivants :

  • lagarde d’enfants
  • des soutiens liés à un handicap

Conditions d’admissibilité à Deuxième carrière

Vous êtes admissible à Deuxième carrière si :

  • vous avez été mis(e) à pied ou êtes sans emploi
  • vous avez été mis(e) à pied et occupez un emploi temporaire pour couvrir vos coûts

Si vous recevez ou avez déjà reçu des prestations d’assurance‑emploi, vous pouvez quand même présenter une demande d’admission.

Dans votre dossier de demande, vous devez préciser :

  • depuis combien de temps vous êtes sans emploi ou occupez un emploi temporaire et cherchez un emploi
  • les endroits et les postes auxquels vous avez présenté votre candidature (par exemple, lettres d’accompagnement, curriculum vitæ et réponses d’employeurs potentiels)
  • votre niveau de scolarité obtenu
  • tout emploi précédent, la durée de l’emploi et les compétences requises pour le poste
  • les compétences que vous souhaitez acquérir et les endroits où vous pouvez suivre une formation à cette fin

Quelles demandes sont traitées plus rapidement

Bien que le programme Deuxième carrière soit accessible à tous les travailleurs mis à pied et ceux à la recherche d’emploi, la priorité est accordée aux demandes provenant des personnes mises à pied en raison de la COVID-19 qui veulent se recycler dans des secteurs présentant un bon potentiel d’emploi futur.

Les demandes qui répondent à tous les critères suivants devront suivre un processus d’approbation accéléré, ce qui aidera les demandeurs à avoir accès plus rapidement à une formation.

  • Le demandeur a été mis à pied le 1er mars 2020 ou après cette date.
  • Le demandeur a un diplôme d’études secondaires ou d’un niveau inférieur, ou a été renvoyé d’un emploi n’exigeant pas plus qu’un diplôme d’études secondaires et une formation spécifique pour son emploi comme les serveurs d’aliments et de boissons, les hôtesses de l’air et les personnes faisant de la vente au détail.
  • Le demandeur a été mis à pied dans une industrie durement frappée par la pandémie, comme les services de restauration et de l’hôtellerie, les services de transport, d’entreposage ou le commerce en gros et au détail.

Le demandeur veut suivre une formation relativement à une carrière en demande dans des secteurs prioritaires des communautés locales ou provinciales.

Votre contribution à Deuxième carrière

Le montant du soutien financier accordé à chaque client est axé sur les besoins individuels et les fonds disponibles.

Lorsque vous présentez une demande d’admission à Deuxième carrière, vous devez fournir des renseignements pour soutenir une évaluation axée sur les besoins comme :

  • certains des frais à assumer durant la formation
  • le revenu brut (avant impôt) de votre ménage

Durée des programmes de formation

Le programme Deuxième carrière vise à aider les personnes à réintégrer rapidement le marché du travail. C’est pourquoi le programme se concentre sur le soutien des programmes de formation qui prennent 52 semaines ou moins, y compris les programmes de microcrédit.

Les personnes qui souhaitent suivre une formation de plus d’un an peuvent présenter une demande au Régime d’aide financière aux étudiants et étudiantes de l’Ontario (RAFEO) en vue d’obtenir une combinaison de prêts et de bourses pour les aider à payer leurs études postsecondaires.

Demande d’admission à Deuxième carrière

Le personnel d’une agence de services d’emploi vous aidera à déterminer si le programme Deuxième carrière vous convient et, le cas échéant, à remplir un formulaire de demande.

Trouvez une agence dans votre région et prenez un rendez-vous.

Le personnel de l’agence vous aidera à réunir les renseignements nécessaires pour appuyer votre demande d’admission à Deuxième carrière.

Obtenez des renseignements en personne

Vous pouvez aussi demander un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller d’Emploi Ontario.

Une conseillère ou un conseiller peut vous aider à trouver un fournisseur de services d’emploi dans votre localité et répondre à toutes vos autres questions au sujet de Deuxième carrière.

Speak with an employment counsellor in:

Renseignements financiers

Vous devez fournir des renseignements concernant :

  • votre revenu
  • le revenu de votre ménage (incluant celui de votre conjointe ou conjoint)
  • vos dépenses courantes

Renseignements sur les écoles

Vous devez vous informer au sujet d’au moins trois établissements de formation pour savoir s’ils offrent la formation dont vous avez besoin. Parmi ceux-ci, comptez :

  • au moins un collège d’arts appliqués et de technologie
  • au moins un collège privé d’enseignement professionnel

Les demandeurs qui paient eux-mêmes leurs frais de scolarité et de formation ou qui présentent une demande dans le cadre du processus accéléré n’ont pas à s’informer au sujet d’établissements de formation.

Trouvez un collège d’arts appliqués et de technologie ou un collège privé d’enseignement professionnel près de chez vous.

Mis à jour : 24 août 2021