Les Livres du Souvenir

Les sept premiers Livres du Souvenir commémorent la vie de plus de 118 000 Canadiens qui ont donné leur vie alors qu’ils servaient notre pays. Le huitième Livre du Souvenir - le Livre de la guerre de 1812 - a été dévoilé en 2019. Il a été mandaté pour marquer le 200e anniversaire de la signature du traité de paix mettant fin à ce conflit - le Traité de Ghent.

Les Livres du Souvenir originaux sont habituellement entreposés dans la Chambre commémorative de la Tour de la Paix à Ottawa, mais ils sont maintenant temporairement situés dans la salle du Souvenir du Centre d’accueil des visiteurs pendant les rénovations de l’édifice du Centre. Chaque matin, les pages des huit livres sont tournées - chaque page de chaque livre est tournée une fois par année.

La Bibliothèque de l’Assemblée législative de l’Ontario a des exemplaires de quatre livres du Souvenir - le Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale, le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale, le Livre du Souvenir de la marine marchande et le Livre du Souvenir de Terre-Neuve.

Une copie du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale, exposé dans le hall d'entrée de l'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario en 2019, contient plus de 44 000 noms des Canadiens qui ont perdu la vie pendant la guerre. L'artiste Alan Beddoe d’Ottawa a créé le livre. En plus des noms des Canadiens qui ont perdu la vie, Beddoe a décidé aussi d’incorporer des pages soulignant des actes, des batailles et des lieux qui ont été significatifs pour les Canadiens pendant la guerre.