Gardiens d’animaux

En Ontario, les gardiens d’animaux sauvages sont autorisés par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts à prendre soin des animaux sauvages malades, blessés ou orphelins en détresse jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans la nature. Ces gardiens travaillent dans des environnements variés, allant d’installations d’envergure à leur arrière-cour.

Pour trouver un gardien d’animaux sauvages autorisé en Ontario, consultez la liste des gardiens d’animaux sauvages.

Les gardiens d’animaux sauvages mentionnés dans la liste ont autorisé la diffusion de leurs coordonnées sur ce site Web.

Comment devenir un gardien d’animaux sauvages autorisé

Vous devez réussir l’examen portant sur la réhabilitation des animaux sauvages en Ontario. Le bureau de district local du ministère des Richesses naturelles et des Forêts ou le spécialiste de la faune de votre bureau régional peut vous aider à fixer une date et un lieu pour l’examen. Il vous fournira aussi tout le matériel didactique nécessaire pour étudier à la maison en vue de l’examen.

Guide d’étude de la faune de l’ontario examen de réadaptation (PDF)

Si vous voulez réhabiliter des mammifères, vous devez aussi réussir la partie sur la rage de l’examen sur la réhabilitation des animaux sauvages en Ontario. Le bureau régional ou de district du ministère des Richesses naturelles et des Forêts peut aussi vous aider à utiliser le matériel de préparation, et à fixer une date et un lieu pour l’examen.

Trouver un bureau du ministère des Richesses naturelles et des Forêts

Il est recommandé d’offrir ses services à un gardien d’animaux sauvages autorisé afin d’obtenir de l’expérience avant de présenter une demande.

National Wildlife Rehabilitators Association (en anglais seulement)

Mis à jour : 02 juin 2021
Date de publication : 03 juillet 2014