Obtenir une Carte Plein air

Comment acheter une Carte Plein air, la carte d’identité en plastique de format portefeuille dont vous avez besoin pour chasser ou pour pêcher en Ontario

Achetez ou renouvelez votre Carte Plein air et vos permis ou faites une demande de participation aux tirages par l’intermédiaire de notre nouveau Service de délivrance des permis de chasse et de pêche. Consultez Nouveau service de délivrance des permis de pêche et de chasse et nouveaux règlements.

Carte Plein Air

Une Carte Plein air est une carte d’identité en plastique de format portefeuille émise par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts qui vous autorise à chasser et à pêcher. Vous devez avoir cette carte sur vous en tout temps lorsque vous chassez ou pêchez.

Une Carte Plein air est valide pendant trois années civiles. Si vous achetez un permis de pêche ou de petits gibiers de trois ans alors que vous renouvelez ou achetez une Carte Plein air, ces permis seront imprimés au verso de la carte.

Une Carte Plein air valide est requise pour :

  • les résidents de l’Ontario;
  • les résidents du Canada;
  • les non-résidents;
  • les apprentis chasseurs (seuls les résidents de l’Ontario âgés de 12 à 14 ans peuvent participer au Programme d’apprentissage de la sécurité à la chasse).

Résidents de l’Ontario : votre accréditation des chasseurs doit être dans votre dossier auprès du service de délivrance des permis de chasse et de pêche afin de pouvoir acheter des permis de chasse et des produits. Il est seulement possible de le faire à un point de service de ServiceOntario participant.

Non-résidents  : vous devez transmettre votre accréditation des chasseurs en communiquant avec le Centre d’information et de soutien sur les ressources naturelles avant de visiter l’Ontario, ou visiter un délivreur de permis ou un point de service participant de ServiceOntario avant d’acheter des produits de chasse en ligne, par un service téléphonique automatisé, un délivreur de permis ou un point de service de ServiceOntario participant.

Les renseignements suivants sont requis pour acheter, renouveler ou remplacer une Carte Plein air :

  • prénom, second prénom et nom de famille légaux;
  • date de naissance;
  • adresse postale et/ou résidentielle;
  • grandeur et couleur des yeux;
  • consentement parental (pour les chasseurs résidents âgés de 12 à 14 ans).

Sommaire des permis

Si vous attendez votre Carte Plein air par la poste, vous pouvez porter votre sommaire des permis sur vous alors qu’il vous est remis au moment de son achat afin d’aller pêcher ou chasser immédiatement. Vous pouvez l’avoir en format papier ou numérique (par exemple, sur un téléphone intelligent).

Mettre votre Carte Plein air à jour

Pour mettre le nom sur votre Carte Plein air à jour, veuillez communiquer avec le Centre d’information et de soutien sur les ressources naturelles au 1 800 387-7011 dans les 10 jours suivant le changement.

Vous pouvez mettre votre adresse à jour en ligne par le biais du service de délivrance des permis de chasse et de pêche, en composant le 1 800 387-7011, ou en personne en visitant un point de service de ServiceOntario participant ou un délivreur de permis.

Où acheter ou renouveler une Carte Plein air et acheter des permis et des vignettes

La période de renouvellement de la Carte Plein air commence chaque année le premier mardi de décembre.

Droits de permis

La province de l’Ontario n’accepte plus de paiements par carte de crédit American Express. La province continue d’accepter les paiements par cartes de crédit Visa et Mastercard.

Les droits à acquitter pour acheter, renouveler ou remplacer votre Carte Plein air perdue, volée ou endommagée sont de :

  • 8,57 $

Les droits varient selon le type de permis.

Droits pour les permis de pêche

Droits pour les permis de chasse

Permis de pêche

Il y a deux types de permis de pêche disponibles :

  1. Permis de pêche sportive, qui inclut les privilèges complets pour les prises et la possession.
  2. Permis de pêche écologique, qui inclut des limites réduites pour les prises et la possession. C’est le permis idéal pour les pêcheurs à la ligne qui désirent relâcher la majorité des poissons pêchés.

Les permis de pêche sont disponibles pour différentes périodes, y compris :

  • une journée;
  • huit jours;
  • un an;
  • trois ans.

Vous pouvez acheter votre permis de pêche en ligne et le sauvegarder dans un format numérique (par exemple, sur votre téléphone intelligent), l’imprimer à votre domicile, ou demander à un point de service de ServiceOntario participant ou délivreur de permis de l’imprimer pour vous.

Vous devez respecter les limites en matière de prises et de possession.

Permis de chasse et vignettes de gibiers

Toutes les personnes qui désirent chasser en Ontario doivent posséder une Carte Plein air valide. Vous aurez également besoin d’une accréditation des chasseurs appropriée pour acheter des permis de chasse et des vignettes.

Avant de pouvoir acheter un permis de chasse, votre accréditation des chasseurs doit être dans votre dossier auprès du service de délivrance des permis de chasse et de pêche.

Les résidents de l’Ontario doivent prouver qu’ils ont terminé avec succès le cours de formation des chasseurs de l’Ontario (en anglais seulement) (ou un cours équivalent reconnu par la province de l’Ontario) à un point de service de ServiceOntario participant.

Les non-résidents doivent planifier et transmettre leur accréditation des chasseurs à l’avance. Pour ce faire, il faut appeler le Centre d’information et de soutien sur les ressources naturelles au 1 800 387-7011 avant de visiter l’Ontario.

Les permis de chasse et les vignettes expirent le 31 décembre de l’année au cours de laquelle ils ont été délivrés.

Il est de votre responsabilité de connaître les saisons ouvertes pour les espèces que vous désirez chasser.

Chasse au petit gibier

Il y a deux permis disponibles pour chasser le petit gibier :

  • un an;
  • trois ans.

Vous pouvez acheter votre permis pour petit gibier de trois ans lorsque vous achetez ou renouvelez votre Carte Plein air. Le permis peut être imprimé au verso de votre Carte Plein air, sinon vous devez avoir sur vous votre sommaire des permis lorsque vous chassez le petit gibier.

Dans certains cas, une vignette pour les espèces de petits gibiers que vous chassez est requise (par exemple, le dindon sauvage ou le loup et le coyote dans certaines régions).

Pour plus d’information, consultez le résumé des règlements de la chasse en Ontario.

Chasse au gros gibier

En Ontario, des permis de chasse propres à chaque espèce sont disponibles pour les espèces suivantes :

  • ours noir;
  • orignal;
  • cerf de Virginie;
  • wapiti.

Ces permis de chasse sont valides pour un an, lors de la saison ouverte pertinente, et seulement pour le type, l’âge et le sexe de l’animal précisés sur votre sommaire des permis ou votre vignette.

Vous devez participer à un tirage si vous désirez chasser un type, un âge et un sexe particuliers d’animal, y compris :

  • cerf de Virginie sans bois;
  • orignal mâle ou femelle (et les jeunes dans certaines unités de gestion de la faune);
  • wapiti mâle ou femelle.

Pour plus d’information, consultez le résumé des règlements de la chasse en Ontario.

Vignettes de gibiers

Des vignettes de gibiers sont requises pour certaines espèces, y compris :

  • cerf de Virginie;
  • orignal;
  • wapiti;
  • ours noir;
  • dindon sauvage;
  • loup ou coyote (dans les unités de gestion de la faune sélectionnées).

Votre vignette précisera le type, l’âge et le sexe de l’animal que vous aurez la permission de récolter, ainsi que l’emplacement, la saison et le type d’arme à feu (le cas échéant).

Pour les espèces qui exigent une vignette : vous devez avoir sur vous la vignette papier ainsi que votre Carte Plein air valide et le sommaire des permis qui énumère le permis de chasse des espèces chassées. Si votre permis de chasse de petit gibier est imprimé au verso de votre Carte Plein air, alors vous devez garder votre Carte Plein air valide et toutes les vignettes requises sur vous.

Nouveau service de délivrance des permis de chasse et de pêche

Le nouveau service de délivrance des permis de chasse et de pêche est maintenant disponible – et nous voulons nous assurer que vous savez ce qui va changer.

Vous pouvez visiter le nouveau service de délivrance des permis de chasse et de pêche pour acheter :

  • des Cartes Plein Air;
  • des permis de pêche;
  • des permis de chasse au petit gibier;
  • tous les produits de chasse lors de leurs périodes régulières. Cela inclut les permis et la possibilité de participer aux tirages.

Vous pouvez toujours visiter les délivreurs de permis et les points de service de ServiceOntario participants pour acheter des permis.

Nouveaux règlements en matière de chasse et de pêche

Un certain nombre de règlements et exigences en matière de chasse et de pêche en Ontario sont modifiés dans le but d’aider à améliorer les services et d’appuyer le nouveau service de délivrance des permis.

image d’un échantillon de Carte Plein air. La carte contient un numéro de carte, une date d’échéance et des renseignements sur la grandeur, la couleur des yeux, le nom et la date de naissance de la personne détentrice.

Figure 1 : nouvelle Carte Plein air

Vous obtiendrez une seule version de la Carte Plein air

  • Toutes les Cartes Plein air actuelles (et tous les permis imprimés sur votre Carte Plein air) demeureront valides jusqu’à leur date d’échéance.
  • Nous suivrons l’accréditation des chasseurs à l’aide du nouveau service de délivrance des permis pour déterminer quels produits vous pouvez acquérir.
  • Les permis valides de petits gibiers et de pêche peuvent toujours être imprimés au verso de votre Carte Plein air s’ils sont achetés au même moment que votre Carte Plein air.
  • Vous devez garder sur vous votre Carte Plein air lorsque vous chassez ou pêchez, à moins que vous ayez récemment acheté la carte et que vous attendiez de la recevoir par la poste. Dans ce cas, vous devez avoir sur vous une copie de votre sommaire des permis.

image d’un échantillon de résumé des permis. Le résumé précise l’année qui s’applique, contient les coordonnées de la personne détentrice, les renseignements sur la Carte Plein air, la liste des produits, leurs numéros et les détails.

Figure 2 : nouveau sommaire des permis

Vous obtiendrez un sommaire des permis qui énumère tous vos produits de pêche et de chasse valides

Vos permis n’existent plus en divers formats. Plutôt, vous :

  • obtenez un sommaire des permis dès que vous achetez des produits de pêche et/ou de chasse, soit en ligne, auprès d’un délivreur de permis ou d’un point de service de ServiceOntario participant – vous n’obtiendrez plus rien par la poste;
  • avez le choix d’imprimer votre sommaire des permis à la maison, de demander à un délivreur de permis ou un point de service de ServiceOntario participant de l’imprimer pour vous, ou de le transporter en format numérique sur votre téléphone intelligent. Si vous transportez votre liste des permis en format numérique, vous devez télécharger la copie PDF fournie par le ministère. Une capture d’écran de votre liste n’est pas valide.
  • devez avoir sur vous votre sommaire des permis lorsque vous chassez ou pêchez, à moins que votre permis ne figure au verso de votre Carte Plein air (par exemple, un permis de chasse au petit gibier ou de pêche).

Exigences relatives au permis d’armes à feu

La Loi sur les armes à feu (Canada) définit les exigences concernant la possession d’une arme à feu. Les chasseurs doivent être conscients de ces exigences s’ils chassent avec une arme en Ontario.

Si vous êtes en possession d’une arme dans le but de chasser en Ontario, vous devez avoir sur vous la preuve de votre accréditation d’arme à feu en vertu de la Loi sur les armes à feu (Canada) – cela inclut les apprentis chasseurs (résidents âgés de 12 à 14 ans) qui ne peuvent pas encore obtenir un permis d’arme à feu.

Conformément à la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune, chaque chasseur armé doit avoir en sa possession l’un des documents suivants :

Pour les personnes qui ne résident pas en Ontario, cela pourrait également inclure :

  • un formulaire de déclaration d’armes à feu pour non-résident valide attesté par un douanier canadien;
  • un permis temporaire d’emprunt d’armes à feu sans restriction pour non-résident délivré en vertu de la Loi sur les armes à feu (Canada).

Vous devez présenter ces documents à un agent de protection de la nature à sa demande.

image d’un échantillon de vignette. La vignette contient une date, un numéro de permis et de Carte Plein air, indique le type de vignette, les coordonnées de la personne détentrice et contient des instructions.

Figure 3 : nouvelle vignette

Les vignettes remplaceront les sceaux de gibiers

Chasseurs, vous pouvez maintenant imprimer vos vignettes à la maison, chez un délivreur de permis ou à un point de service de ServiceOntario participant. Les sceaux jaunes autocollants pour gibiers ne seront plus envoyés par la poste. Il est illégal de copier, altérer ou modifier une vignette (à l’exception de ce qui est requis pour encocher la vignette). Les vignettes sont munies de caractéristiques de sécurité pour décourager les activités frauduleuses.

Vous devez également :

  • vous assurer que la vignette de papier est protégée des intempéries, intacte et lisible en tout temps. Nous recommandons aux chasseurs d’utiliser un contenant de plastique ou un sac de plastique refermable pour protéger la vignette;
  • suivre les instructions particulières d’étiquetage fournies lorsque votre vignette est imprimée;
  • soigneusement (ou adéquatement) encocher votre vignette avec la date, le mois et l’heure dès que l’animal a été tué, au site même où il a été tué, et ce, avant de le déplacer;
  • garder les parties permettant de déterminer le sexe et l’âge attachées à l’animal, alors que ce dernier est transporté vers le site de transformation afin d’être préparé pour un entreposage à long terme (comme précisé dans les instructions d’étiquetage);
  • porter la vignette sur vous en tout temps – elle doit seulement être fermement attachée à l’animal si vous ne l’accompagnez pas ou ne pouvez pas immédiatement présenter la vignette advenant une inspection
    • par exemple, le détenteur de vignette peut transporter sa vignette encochée/invalidée dans sa poche alors qu’il transporte l’animal tué hors des boisés tant que le détenteur de la vignette demeure avec l’animal en tout temps.

Questionnaire obligatoire pour les chasseurs

Un processus simple et uniforme de production de rapports obligatoires pour les chasseurs est maintenant en vigueur.

Vous :

  • devez remplir un questionnaire obligatoire pour les chasseurs si vous achetez ou obtenez une vignette pour chasser l’orignal, le wapiti, le cerf, l’ours, le dindon sauvage et le loup ou le coyote (dans les unités de gestion de la faune où une vignette est requise);
  • devez remplir votre questionnaire même si vous n’avez pas chassé ni tué un animal;
  • devez transmettre votre questionnaire en ligne ou au téléphone – vous ne recevrez plus de cartes postales par la poste. Le nouveau service de délivrance des permis vous aidera à vous rappeler des dates importantes grâce à des rappels par courriel.

Ne pas bien remplir et transmettre votre questionnaire pour les chasseurs pourrait vous rendre inadmissible à l’obtention d’un permis la saison suivante.

Qu’est-ce qu’une vignette?

(Vidéo en anglais, avec sous-titres français)

Système des vignettes

(Vidéo en anglais, avec sous-titres français)

Comment encocher et fixer des étiquettes

(Vidéo en anglais, avec sous-titres français)

Programme d’apprentissage de la sécurité à la chasse

Modifications au Programme d’apprentissage de la sécurité à la chasse pour les apprentis chasseurs âgés de 12 à 14 ans.

Maintenant, vous :

  • devez acheter une Carte Plein air – le ministère n’émettra plus de cartes d’apprentissage de la sécurité à la chasse. Par contre, vous pouvez utiliser votre carte d’apprentissage de la sécurité à la chasse actuelle jusqu’à ce qu’elle vienne à échéance;
  • pouvez acheter votre propre permis ou vignette avec l’achat d’une Carte Plein air – à l’exception des vignettes obtenues lors d’un tirage. Par exemple, les apprentis chasseurs pourront acheter leur propre permis de petit gibier, leur vignette de dindon sauvage, leur permis de cerf avec vignette pour un cerf avec bois et chasser ces espèces selon leurs propres limites tout en étant supervisés par un mentor dûment qualifié;
  • devrez porter sur vous les documents prouvant que vous avez terminé avec succès le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et les examens connexes.

Tous les autres règlements du Programme d’apprentissage de la sécurité à la chasse sont identiques, y compris :

  • partager une seule arme à feu;
  • chasser avec un mentor qualifié;
  • être sous la supervision directe et immédiate d’un mentor.

Permis combinés pour chien

Trois différents permis pour chien seront combinés en un seul.

Les maîtres-chiens qui suivent ou récupèrent un cerf, original ou wapiti blessé seront exemptés de l’obligation de détenir un permis lorsque :

  • le maître-chien ne porte pas d’arme;
  • le chien est sous le contrôle physique du maître-chien et au bout d’une laisse d’une longueur maximale de 10 mètres;
  • le maître-chien est accompagné du chasseur titulaire d’un permis qui a blessé l’animal.

Chasser sur une réserve de chasse au gibier à plumes

Pour chasser sur une réserve de chasse au gibier à plumes, vous aurez maintenant besoin :

  • d’une Carte Plein air valide;
  • d’une preuve d’accréditation des chasseurs;
  • d’une accréditation d’armes à feu si vous chassez avec une arme.
Mis à jour : 20 mai 2021