Obtenez un logement abordable

Les gestionnaires de services municipaux assurent la gestion des projets de logement abordable d’un bout à l’autre de la province. Ils ont recours au financement accordé par la province pour répondre aux besoins locaux en matière de logement.

Trouvez le gestionnaire de services de votre municipalité pour connaître les mesures de soutien au logement qui sont offertes dans celle-ci.

Informez-vous sur vos droits en tant que locataire

En Ontario, il y a des règles en place pour protéger les locataires. Lisez le bail standard facile à comprendre et renseignez-vous sur les limites d’augmentation de loyer et la façon dont les locataires sont protégés contre les expulsions injustifiées.


Tenir compte des priorités locales

L’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités donne aux administrations locales la souplesse voulue pour mieux répondre aux besoins des particuliers et des familles qui sont sans abri ou qui sont à risque de le devenir.

Options de logement flexibles

Le système ontarien de logement avec services de soutien subit des transformations afin de mieux venir en aide aux personnes âgées, aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance, aux personnes ayant une déficience intellectuelle, aux victimes de violence familiale et aux jeunes à risque.


  • 355 000 travaux de réparation réalisés dans des logements sociaux et abordables.
  • 94 000 ménages recevant une aide pour payer le loyer ou donner un versement initial.
  • 168 millions de dollars versés pour les ménages autochtones vivant à l’extérieur des réserves depuis 2008.

Renseignements sur les programmes que nous finançons

Programme Investissement dans le logement abordable

Des fonds fédéraux-provinciaux sont mis à la disposition des gestionnaires de services, entre 2014 et 2020, par le biais du programme Investissement dans le logement abordable. Ces fonds amélioreront l’accès à des logements convenables, durables et abordables dans tout l’Ontario.

Logement pour des familles autochtones qui vivent hors des réserves

Dans le cadre du programme Investissement dans le logement abordable et afin d’aider les familles autochtones qui vivent hors des réserves, nous collaborons avec :

  • la Miziwe Biik Development Corporation, qui fournit de nouveaux logements locatifs abordables et des prêts au logement dans la région du grand Toronto;
  • les Ontario Aboriginal Housing Services, qui fournissent de nouveaux logements locatifs abordables, des prêts au logement et des fonds de réparation à l’extérieur de la région du grand Toronto.

Initiative Canada-Ontario de logement communautaire

Cette initiative vise à octroyer des fonds aux gestionnaires de services pour remplacer les subventions fédérales versées dans le cadre de L’Entente sur le logement social qui expirent chaque année, à compter d’avril 2019.

Les gestionnaires de services peuvent utiliser les fonds pour :

  • réparer, régénérer et agrandir le parc de logements communautaires;
  • protéger l’aide à l’abordabilité offerte aux locataires;
  • aider les fournisseurs de logements communautaires dont les arrangements relatifs aux anciens programmes expirent;
  • aider les fournisseurs de logements communautaires à assurer leur viabilité.

Les gestionnaires de services devront donner la priorité aux fournisseurs autochtones dans le cadre du Programme de logement des autochtones en milieu urbain. En outre, des subventions d’aide seront mises à la disposition d’autres fournisseurs de logements sociaux qui recevaient des fonds aux termes de l’Entente sur le logement social par l’intermédiaire des ministères provinciaux, notamment certains fournisseurs de logements avec services de soutien.

Allocation Canada-Ontario pour le logement

Ce programme prévoit le versement d’une allocation mensuelle directe aux ménages éligibles pour les aider à payer leur loyer. Les prestations versées sont les suivantes :

  • transférables, ce qui signifie que vous pouvez recevoir les prestations même si vous déménagez à une autre adresse;
  • sur la base du revenu du ménage et du marché local des loyers.

Les ménages admissibles comprennent :

  • les survivant.e.s de la violence domestique et de la traite des êtres humains;
  • les personnes sans domicile fixe ou risquant de le devenir;
  • les peuples autochtones;
  • les personnes âgées;
  • les personnes handicapées.

Pour pouvoir faire une demande, les ménages admissibles doivent être l’un ou l’autre :

  • être inscrits ou admissibles sur la liste d’attente de logement social d’un gestionnaire de services;
  • vivre dans un logement communautaire.

Contactez votre gestionnaire de services local pour obtenir des détails sur les conditions d’admissibilité et sur la manière de faire une demande.

Les ménages qui sont autorisés à recevoir des prestations dans le cadre de ce programme doivent consentir à être retirés de la liste d’attente des logements sociaux de leur gestionnaire de services local.

Aider les personnes ayant survécu à la violence familiale et de la traite des personnes

Les survivant(e)s de la violence familiale et de la traite des personnes peuvent bénéficier d’un placement prioritaire pour une unité de logement social ou d’une allocation de logement transférable, ou ils peuvent être admissibles au programme Allocation Canada-Ontario pour le logement pour une prestation directe et mensuelle pour les aider à payer leur loyer. Cela peut aider le/la survivant(e) à trouver immédiatement un logement dans sa communauté, au lieu d’attendre qu’un logement social soit disponible.

Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement

L’Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement fournit des subventions souples aux 47 gestionnaires de services et aux deux administrateurs de programmes autochtones pour qu’ils réalisent les priorités locales concernant l’offre de logements et leur abordabilité, y compris :

  • la construction de logements locatifs abordables;
  • la réparation de logements communautaires;
  • l’aide à la location;
  • les soutiens aux locataires;
  • l’accès abordable à la propriété.
Mis à jour : 28 juillet 2021
Date de publication : 15 novembre 2017