Obtenez des traitements contre l’infertilité

Déterminez si vous pouvez recevoir des traitements contre l’infertilité financés par le gouvernement et comment démarrer le processus.

Fonctionnement

L’Ontario offre un programme qui fournit un financement aux cliniques de fertilité participantes dans la province permettant de défrayer les coûts de traitement pour les résidents admissibles. Une fois que vous aurez pris connaissance des traitements et de ce qui est couvert ci-dessous, parlez à l’une des cliniques ou à votre médecin pour décider du traitement qui vous conviendrait le mieux.

Admissibilité

Pour être admissible aux traitements contre l’infertilité financés par le gouvernement, vous devez résider en Ontario et posséder une carte Santé de l’Ontario valide. Le sexe, le genre, l’orientation sexuelle ou l’était matrimonial ne sont pas pris en compte pour déterminer l’admissibilité aux traitements contre l’infertilité.

Selon le type de traitement que vous choisissez, il pourrait y avoir des exigences supplémentaires, ainsi que certaines limites de couverture – veuillez consulter le tableau ci-dessous.

Types de traitement et limites de couverture

Type De quoi il s'agit Critère d’admissibilité supplémentaire* Limites de couverture
Fécondation in vitro (FIV) Fécondation manuelle des ovules à l’aide du sperme en laboratoire, puis transplantation de l’embryon dans l’utérus. La femme doit être âgée de moins de 43 ans.

Un cycle de traitement par patiente, qui comprend la transplantation, un à la fois, de tous les embryons viables.

Un cycle supplémentaire dans le cas d’une mère porteuse.

Insémination artificielle (IA) Transplantation du sperme dans le vagin ou le col de l’utérus. Aucun Aucune limite au nombre de cycles de traitement.
Insémination intra-utérine (IIU) Injection de sperme directement dans l’utérus (une forme d’insémination artificielle). Aucun Aucune limite au nombre de cycles de traitement.
Préservation de la fertilité (PF) La congélation d’un échantillon de sperme ou d’ovule en vue de leur utilisation ultérieure dans le cadre d’une insémination artificielle ou d’une fécondation in vitro. Il faut une raison médicale – par exemple recevoir un traitement pour un problème médical pouvant causer l’infertilité. Un cycle de traitement par patient.

*Ces facteurs s'ajoutent au fait de résider en Ontario et de posséder une carte Santé de l’Ontario valide.

Ce que le programme ne couvre pas

Les coûts qui suivent ne sont pas couverts par le programme, mais pourraient être couverts par certains régimes de santé privés :

  • les médicaments associés aux traitements
    • environ 5 000 $ par cycle de FIV
    • environ 1 000 $ par cycle d'IA (ou d'IIU)
  • les tests génétiques
  • l’entreposage du sperme, des ovules ou des embryons

Temps d’attente

Il peut y avoir des listes d’attente pour les services de traitements contre l’infertilité couverts par le gouvernement dans les cliniques financées participantes. Les cliniques s'occupent de gérer leurs propres listes d’attente et d’établir la priorité des patients sur la base du meilleur jugement clinique du médecin.

Toutes les cliniques financées doivent régulièrement faire rapport au ministère de la Santé et des Soins de longue durée sur l’état du programme, y compris la longueur des listes d’attente et le temps d’attente moyen pour les patients, que nous surveillons étroitement.

Pour commencer

Maintenant que vous savez ce qui est offert, vous devez maintenant prendre rendez-vous avec votre médecin ou communiquer avec l’une des cliniques de fertilité participantes pour discuter de vos options. Elles vous guideront dans le processus visant à confirmer votre admissibilité au programme et pour accéder aux services financés.

Mis à jour : 20 août 2021