Le tourisme

En étroite collaboration avec le secteur du tourisme, le Ministère aide à stimuler la croissance économique et l'investissement et crée un environnement permettant à l'Ontario d'être compétitif sur le marché des voyages et des loisirs, qui évolue rapidement. Voici quelques-unes des activités menées par le Ministère pour renforcer l'image de l'Ontario en tant que destination touristique mondiale :

  • il réalise d'importantes recherches en marketing, en développement de produits et en investissement pour aider les gouvernements et l'industrie à prendre des décisions d'affaires;
  • il encourage les investissements du secteur privé et la mise au point de nouveaux produits pour favoriser l'expansion du secteur ontarien du tourisme et le développement économique du tourisme régional;
  • il appuie l'offre de nouvelles expériences et destinations;
  • il commercialise l'Ontario en tant que destination touristique;
  • il investit dans les attractions et les organismes touristiques de l'Ontario;
  • il travaille avec l'industrie et les organismes au maintien et à l'augmentation de la contribution du tourisme à l'économie.

Renforcer le secteur du tourisme de l’Ontario

motoneige sur lac gelé à côté d'une falaise calcaire

Le 23 octobre, 2018, le gouvernement a annoncé l’élaboration d’une nouvelle Stratégie ontarienne pour le tourisme.

L’Ontario a consulté les visiteurs, les exploitants d’entreprises touristiques, l’industrie et les étudiants du secteur touristique, afin de mettre cette stratégie sur pied, et de faire de l’Ontario une destination touristique de choix qui incitera les visiteurs à revenir encore et encore. Cette stratégie aura également pour but de maximiser les retombées économiques de l’industrie touristique de l’Ontario, d’une valeur de 34 milliards de dollars, et de créer un environnement économique positif qui contribuera au succès des entreprises et exploitants du secteur du tourisme.

En élaborant des stratégies qui répondent aux besoins et donnent la priorité aux clients, nous nous efforcerons de rendre le secteur plus durable, d’attirer des visiteurs et de favoriser les dépenses, et d’encourager encore et encore le retour de ces visiteurs.

La période de consultation s'est déroulée du 3 janvier au 28 février 2019.

Le gouvernement fera rapport de ce qu'il aura entendu au cours des consultations.

Priorités pour le tourisme


Place de l'Ontario

Place de l'Ontario

Parc Trillium et sentier William G. Davis


Plan de l’Ontario pour le cyclotourisme

Randonnées à vélo

Plan de l’Ontario pour le cyclotourisme

Défi pour la réduction des formalités administratives

Logo du défi de la paperasserie

Le Défi pour la réduction des formalités administratives s'inscrit dans le cadre de l’Initiative pour la croissance des entreprises de l’Ontario, une initiative sur cinq ans de 650 millions de dollars, qui contribue à la croissance économique et à la création d'emplois en favorisant une économie axée sur l'innovation, en aidant les petites entreprises à prendre de l'expansion et en modernisant la réglementation des entreprises.

Dans le cadre du Cadre stratégique pour le tourisme en Ontario, publié en novembre 2016, le gouvernement de l'Ontario a déterminé que l'amélioration de la réglementation est une priorité clé pour l'industrie touristique afin de favoriser un climat d'affaires innovateur et dynamique et de maximiser la croissance du secteur touristique de l'Ontario.

L'Ontario demande aux entreprises et au public d'aider à identifier et à améliorer les règlements qui sont peu clairs, désuets, redondants ou inutilement coûteux pour le secteur touristique de la province. Vos commentaires aideront les entreprises du secteur touristique à interagir plus facilement avec le gouvernement, à innover et à prendre de l'expansion sans compromettre les normes nécessaires pour protéger l'intérêt public.

Faites-nous part de vos commentaires en ligne jusqu'au 31 mars 2018 à ontario.ca/fr/page/defi-pour-la-reduction-des-formalites-administratives.

Recettes touristiques de l’Ontario


amis appréciant le vin sur un patio avec une vue panoramique

Les recettes touristiques sont utilisées pour calculer l’impact global des dépenses touristiques sur le PIB, les emplois et les taxes en Ontario. Elles comprennent les dépenses de ceux qui visitent la province comme destination ainsi que celles de ceux qui ne font que passer par la province ou qui la quittent pour d’autres destinations. Ce chiffre démontre comment les activités touristiques contribuent à l’ensemble des industries provinciales qui desservent les voyageurs, quelle que soit leur destination finale.