Au cœur de Québec : le parc des Champs-de-Bataille.

Parmi les plus prestigieux parcs urbains au monde;
parmi les plus importants parcs historiques au Canada.

 

Bienvenue sur les plaines d'Abraham!

Théâtre des grandes batailles de 1759 et 1760, le parc des Champs-de-Bataille regroupe, entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville.

Le Musée des plaines d’Abraham est la porte d’entrée du parc, offrant expositions, activités et services ainsi que tous les renseignements nécessaires à votre visite.

Depuis 1908, la Commission des champs de bataille nationaux, une agence du gouvernement canadien, veille à la conservation et à la mise en valeur de ce site rassembleur par excellence qui accueille annuellement 4 millions de visiteurs.

Pour faciliter votre visite, vous pouvez télécharger gratuitement l'application Mes Plaines mobiles.


L'entrée de la Croix du Sacrifice donnant accès à la circulation automobile est ouverte tous les jours, de 6 h à 23 h. Le parc des Braves est aussi ouvert à la circulation automobile selon le même horaire.

Des points d'eau sont disponibles aux blocs sanitaires suivants : avenue Taché, haut de la côte Gilmour (derrière le poste de sécurité), pavillon de services (près du kiosque Edwin-Bélanger), Musée des plaines d'Abraham et parc des Braves. Les blocs sanitaires sont ouverts tous les jours de 7 h à 22 h, à l'exception du bloc sanitaire au Musée des plaines d'Abraham (9 h à 17 h).

La côte Gilmour sera fermée du 12 octobre, à 4h, jusqu'au 18 octobre, à 17h, et fermée partiellement du 19 au 22 octobre en raison de travaux préventifs de consolidation. Lors de la fermeture partielle, la circulation sera possible en alternance entre ascension le jour (6 h à 1 5h) et descente en soirée (15 h à 6 h). Le sentier des plaines d'Abraham demeurera accessible pour les piétons et les cyclistes.

Notre priorité demeure la sécurité des employés et des usagers du parc. Nous comptons sur votre collaboration pour respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur.