Le cannabis et les voyages à l’étranger

Sur cette page

Entrer au Canada

Le cannabis est légal pour les adultes au Canada. Cependant, il demeure illégal de franchir la frontière canadienne avec du cannabis ou des produits contenant du cannabis, y compris du cannabis comestible, des extraits de cannabis et du cannabis pour usage topique :

Si vous entrez au Canada et que vous possédez du cannabis sous une forme quelconque, vous devez le déclarer à l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le fait de ne pas déclarer que vous êtes en possession de cannabis à la frontière canadienne constitue une infraction criminelle grave. Vous pourriez être arrêté et poursuivi.

Quitter le Canada

Il est illégal de franchir la frontière canadienne avec du cannabis, que ce soit pour entrer au pays ou en sortir. Si vous tentez de voyager vers d’autres pays en possession d’une quantité quelconque de cannabis, vous pourriez faire l’objet d’accusations au criminel. Cette interdiction s’applique à tous les pays, que le cannabis y soit légal ou non.

Le cannabis est illégal dans la plupart des pays. Si vous tentez de vous rendre dans d’autres pays avec une quantité quelconque de cannabis, vous pourriez faire l’objet de lourdes sanctions pénales, tant au Canada qu’à l’étranger. Vous pourriez vous voir refuser l’entrée dans le pays de destination si vous avez déjà consommé du cannabis ou toute autre substance interdite par les lois locales. Vous pourriez également vous voir refuser l’entrée dans d’autres pays à l’avenir.

Vous avez la responsabilité de vous renseigner sur les lois de votre pays de destination, notamment sur le statut juridique de la consommation et de la possession de cannabis. Consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements pour obtenir de plus amples renseignements.

Voyageurs qui se rendent aux États-Unis

Bien que la possession de cannabis soit légale dans certains États américains, elle demeure illégale en vertu des lois fédérales américaines. Ne tentez pas de traverser la frontière canado-américaine avec une quantité quelconque de cannabis sous quelque forme que ce soit, même si vous voyagez à destination d’un État américain qui a légalisé la possession du cannabis.

Si vous avez déjà consommé du cannabis, ou toute autre substance interdite par les lois fédérales américaines, vous pourriez vous voir refuser l’entrée aux États-Unis. Si vous effectuez un voyage d’affaires lié à l’industrie du cannabis, vous pourriez également y être déclaré inadmissible.

Le cannabis et les voyages à l’étranger - Transcription

Patrick et son coloc font leurs valises pour partir en voyage.

Il voit son coloc mettre du cannabis acheté légalement dans sa valise.

Heureusement, Patrick avait consulté Voyage.gc.ca/cannabis avant de faire ses bagages.

Il savait qu’il est interdit de transporter du cannabis de part et d’autre de la frontière canadienne.

Maintenant, Patrick et son coloc sont bien renseignés!

Ne voyagez pas à l’étranger avec du cannabis.

Pas de cannabis à la frontière. C’est la loi.

Peu importe la quantité.

Pour en savoir plus : Voyage.gc.ca/cannabis

Liens connexes
Autres ressources
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :