Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada

Sur cette page

Qui peut venir au Canada

Les citoyens canadiens (y compris les citoyens à double nationalité), les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, les résidents permanents du Canada ou les personnes protégées (statut de réfugié) sont autorisés à entrer au Canada.

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés seront autorisés à entrer au Canada pour un voyage non essentiel à des dates précises :

Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada

Exemptions pour les voyageurs vaccinés

Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier de l'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, vous êtes exempté :

Si vous fournissez des services essentiels ou si vous bénéficiez déjà d'exemptions de quarantaine et de tests du huitième jour, vous n'avez pas besoin de l'exemption pour voyageurs entièrement vaccinés. Si vous pensez avoir droit à d’autres exemptions : vérifiez si vous êtes exempté pour votre déplacement.

Voyager avec des enfants ou des personnes à charge qui ne sont pas entièrement vaccinés

Enfants non vaccinés de moins de 12 ans

Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans accompagnés de voyageurs qui satisfont aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés :

Document sur les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui ne présentent aucun symptôme

Ces conditions valent pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui sont accompagnés par un parent, un beau-parent ou un tuteur qui a satisfait aux conditions de voyageur entièrement vacciné à son arrivée au Canada.

ArriveCAN : comprend les enfants non vaccinés de moins de 12 ans désignés comme voyageurs dans le document que vous présentez. Après que vous aurez rempli le formulaire et réussi à télécharger votre preuve de vaccination pour les membres de votre famille âgés de plus de 12 ans, vous recevrez un reçu ArriveCAN pour la frontière.

Adolescents non vaccinés de 12 à 17 ans

Les adolescents non vaccinés de 12 à 17 ans doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de test de dépistage et de quarantaine, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés.

Mise en garde d’ArriveCAN : n’incluez pas les adolescents à charge non vaccinés de 12 à 17 ans dans le document d’ArriveCAN que vous présentez. Remplissez votre déclaration en les omettant afin de disposer d’un reçu pour le reste du groupe. Il vous sera loisible de fournir les renseignements sur le ou les adolescents avant de monter à bord de votre avion ou après être arrivés au Canada.

Voyage avec des personnes à charge adultes non vaccinées

Les personnes non vaccinées âgées de 18 ans ou plus, qui sont à charge en raison de limitations mentales ou physiques, doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de dépistage et de mise en quarantaine, même lorsqu’elles sont accompagnées de parents ou de tuteurs qui satisfont aux conditions pour l’exemption de voyageur entièrement vacciné.

Vérifiez si vous êtes admissible à l’exemption

Pour bénéficier de l'exemption pour voyageurs entièrement vaccinés, vous devez :

Vaccins acceptés :

Vaccins qui ne sont actuellement pas acceptés pour le statut de personne entièrement vaccinée au Canada :

La liste des vaccins acceptés pourrait s’allonger à l’avenir.

Traductions certifiées

Si vous avez reçu vos vaccins à l’extérieur du Canada, ils sont tout de même acceptables, mais vous devrez téléverser votre preuve de vaccination dans ArriveCAN. Le document doit être en français ou en anglais.

Fournir une traduction certifiée si votre preuve n’est pas en français ou en anglais

Si votre preuve de vaccination n’est pas en anglais ou en français, ne la téléchargez pas dans ArriveCAN.

Vous devez plutôt télécharger une traduction certifiée en anglais ou en français.

Gardez la preuve de vaccination originale et la traduction certifiée avec vous pendant votre voyage.

Nous n’acceptons que les traductions d’un traducteur agréé.

Traduction des documents

Si votre preuve de vaccination ne répond pas à toutes les exigences, elle sera jugée invalide et vous devrez :

La détermination finale de votre statut vaccinal sera faite à la frontière. Vous devez avoir sous la main une copie numérique ou imprimée de vos preuves de vaccination.

Personne rétablie de la COVID-19 ayant eu une seule dose

Si vous êtes rétabli de la COVID-19, vous avez tout de même besoin de la série complète d'un vaccin accepté contre la COVID-19 ou d'une combinaison de vaccins acceptés. Si vous n'avez reçu qu'une seule dose d'un vaccin accepté, vous ne pouvez pas bénéficier de l'exemption pour voyageurs entièrement vaccinés, sauf si vous avez reçu une seule dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson).

Pas d’exceptions pour les voyageurs partiellement vaccinés

À l’heure actuelle, les voyageurs qui n’ont pas reçu toutes leurs doses d’un vaccin, ou une combinaison de vaccins acceptée par le gouvernement du Canada, ne sont pas exemptés des exigences relatives au dépistage, au séjour obligatoire à l’hôtel et à la mise en quarantaine.

Étapes à suivre pour votre voyage

Si vous bénéficiez de l'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés, vous devez également respecter ces exigences :

1. Résultat du test de dépistage avant l’entrée

Exigences en matière de résultats de dépistage avant l’arrivée au Canada

Tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir un résultat à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 pour entrer au Canada.

Tous les voyageurs doivent fournir la preuve d’un des types de tests acceptés, et non pas d’un test de détection des antigènes, y compris les voyageurs entièrement vaccinés.

Types de tests de dépistage acceptés

Les tests suivants sont considérés comme étant des tests moléculaires acceptables :

  • PCR : réaction en chaîne de la polymérase
  • RT-PCR : transcription inverse suivie d’une réaction en chaîne de la polymérase en temps réel
  • PCR quantitative (qPCR)
  • Test des acides nucléiques (TAN) ou test d’amplification des acides nucléiques (TAAN)
  • Amplification isotherme médiée par boucle par transcription inverse (RT-LAMP)
  • Amplification isotherme
  • PCR numérique par gouttelettes ou PCR par gouttelettes numériques (ddPCR)
  • Test d'amplification médiée par la transcription (AMT)
  • ARN (acide ribonucléique)
  • Ct (cycle seuil)
  • CRISPR
  • Séquençage
  • Séquençage de prochaine génération (SPG) ou séquençage du génome entier (SGN)
  • Séquençage Oxford Nanopore (LamPORE)
  • Détection du gène N
  • Détection des gènes Orf1a/b
  • Détection du gène S
  • Détection du gène E
  • Détection du gène RdRp

Ces tests utilisent des méthodes comme l’écouvillon nasopharyngien (NP), l’écouvillon nasal ou un échantillon de salive. Pour le moment, une preuve de vaccination ne remplacera pas un résultat de test négatif.

Apprenez-en davantage sur les tests diagnostiques de la COVID–19

Le gouvernement du Canada avisera les voyageurs s’il devient obligatoire d’obtenir des tests moléculaires auprès de laboratoires ou d’installations accrédités particuliers.

Si vous avez déjà eu la COVID-19 et que vous êtes rétabli

Si vous avez déjà eu la COVID-19, il se peut que vous continuiez à obtenir des résultats positifs jusqu’après votre rétablissement et votre période infectieuse.

Si vous n’avez plus de symptômes, vous pouvez fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 au moment de traverser la frontière au lieu d’un résultat négatif.

  • Le test doit avoir été effectué au moins 14 et au maximum 180 jours avant :
    • l’heure de départ initialement prévue pour le départ de votre vol
    • votre entrée prévue au Canada par voie maritime ou terrestre
  • La preuve du résultat positif doit provenir d’un type de test moléculaire accepté

Quand et où obtenir un résultat négatif à un test préalable à l’entrée

Si vous entrez au Canada par avion, vous devez passer un test de dépistage dans les 72 heures avant l’heure de départ prévue de votre vol vers le Canada. Les compagnies aériennes refuseront l’embarquement aux voyageurs qui sont incapables de fournir un résultat de test moléculaire valide.

Si vous voyager en voiture ou entrez par la voie maritime, vous devez subir un test dans les 72 heures précédant votre entrée prévue au Canada.

Pour de brefs déplacements de moins de 72 heures, les citoyens canadiens, les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens, les résidents permanents et les personnes protégées qui se rendent aux États-Unis sont autorisés à faire leur test moléculaire préalable à l’entrée avant de quitter le Canada.

Fournir une preuve de votre résultat

Lorsque vous arrivez à la frontière, vous devez présenter un résultat d’un test acceptable (sous forme papier ou électronique) qui doit comprendre les éléments suivants :

Vous devez fournir une preuve des résultats de votre test, même si :

Conserver la preuve de votre résultat au test avec vous pendant la période de 14 jours qui débute le jour de votre entrée au Canada.

Pour le moment, les voyageurs doivent faire en sorte que leur test soit effectué dans un laboratoire ou un établissement de dépistage de bonne réputation (c.-à-d. un établissement reconnu par un gouvernement local ou accrédité par une tierce partie, comme une organisation professionnelle ou un organisme international de normalisation).

Tous les voyageurs doivent :

Établissements de dépistage et dépenses liées au dépistage

Sélectionner le pays de départ et choisir la section Santé pour vérifier si des renseignements sur les établissements de dépistage sont accessibles. Ces renseignements ne sont pas encore offerts pour tous les pays.

Les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger ne fournissent pas de soins médicaux (ce qui comprend la réalisation de tests de dépistage de la COVID-19) et ne couvrent pas les frais médicaux des citoyens canadiens à l’étranger. En tout temps, il est possible de communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.

Si vous ne fournissez pas de preuve d’un test valide de dépistage de la COVID-19
  • Les ressortissants étrangers qui n’auront pas subi de test moléculaire valide ou afficheront des symptômes de COVID-19 ne pourront pas entrer au Canada.
  • Si un citoyen canadien, une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens ou un résident permanent ne fournit pas de preuve du résultat d’un test moléculaire valide :
    • il sera autorisé à entrer au pays, mais il pourrait se voir imposer une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 $ par jour ou faire face à une poursuite au criminel;
    • il pourrait aussi devoir se rendre à une installation de quarantaine désignée s’il présente des symptômes à son arrivée à la frontière ou s’il n’a pas de plan de quarantaine approprié.
Résultats frauduleux à un test de dépistage

À leur arrivée au Canada, tous les voyageurs sont légalement tenus de répondre honnêtement à toutes les questions. Le fait de donner de faux renseignements à un représentant du gouvernement du Canada lors de l’entrée au Canada est une infraction grave qui pourrait entraîner des pénalités et/ou des accusations au criminel. Les ressortissants étrangers qui donnent de faux renseignements pourraient se voir refuser l’entrée et/ou le retour au pays.

Les fausses déclarations au moment de monter à bord d’un vol pour le Canada, notamment la présentation d’un résultat frauduleux à un test de dépistage, pourraient entraîner des pénalités monétaires administratives jusqu’à 5 000 $ en vertu de la Loi sur l’aéronautique, en plus d’une amende de 5 000 $ en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, si le même document frauduleux est également présenté au moment de l’entrée au Canada.

Le non- respect des instructions qui vous sont données lors de l’entrée au Canada et le fait de mettre les autres en danger d’attraper une maladie transmissible sérieuse sont des infractions au titre de la Loi sur la mise en quarantaine et pourraient entraîner des peines d’emprisonnement d’une durée pouvant atteindre trois ans et/ou une amende pouvant atteindre un million de dollars.

Qui est exempté du test de dépistage avant l’entrée

Les voyageurs entièrement vaccinés doivent encore présenter les résultats d’un test préalable à l’entrée.

Vérifiez si votre voyage est exempté du test de dépistage avant l’entrée

2. Plan de quarantaine au cas où vous ne seriez pas admissible à l'exemption

Vous devez être prêt à vous placer en quarantaine pour 14 jours si vous :

Un plan de quarantaine doit être saisi dans ArriveCAN au cas où vous ne seriez pas admissible à l'exemption. On vous demandera peut-être d'expliquer votre plan de quarantaine à la frontière.

Préparer un nouveau plan de quarantaine
3. Preuve de vaccination dans ArriveCAN

Vous devez obligatoirement utiliser ArriveCAN jusqu’à 72 heures avant votre voyage pour consigner votre statut vaccinal, preuve de vaccination, votre quarantaine et vos renseignements de voyage.

Exceptions

Vérifiez si vous êtes exempté de l'utilisation d'arrivecan

Si vous ne fournissez pas les informations requises dans ArriveCAN avant d'arriver à la frontière, et que vous n'êtes pas exempté d'utiliser ArriveCAN, vous ne serez pas pris en compte pour l'exemption, même si vous remplissez toutes les autres conditions.

Fournir une preuve de votre vaccination dans ArriveCAN

Dans ArriveCAN, vous devez fournir :

Ayez votre preuve de vaccination originale sous la main lorsque vous voyagez.

La détermination finale de votre statut vaccinal sera faite à la frontière. Vous devez apporter avec vous une copie numérique ou papier de votre/vos preuve(s) de vaccination.

Les ressortissants étrangers doivent avoir un reçu ArriveCAN pour entrer

Depuis le 9 août, les citoyens et les résidents permanents entièrement vaccinés des États-Unis qui y résident et qui voyagent en provenance de ce pays et les citoyens français qui résident à Saint-Pierre-et-Miquelon peuvent entrer au Canada à des fins non essentielles.

Vous devez :

  • Dans ArriveCAN, à la question « Quel est l’objet de votre voyage? », veillez à sélectionner :
    • Les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis et les citoyens français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon voyageant à titre discrétionnaire ou non essentiel
  • Téléchargez votre preuve de vaccination, en vous veillant à télécharger des images pour les deux doses, même s’il s’agit de la même image
  • Remplissez votre demande et obtenez un reçu d’ArriveCAN
    • Un reçu ne vous sera remis que si tous les voyageurs âgés de plus de 12 ans ont reçu la dose complète d’un vaccin ou d’une combinaison de vaccins acceptés par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée et si chaque voyageur a téléversé une preuve de sa vaccination
  • Montrez votre reçu au transporteur aérien pour pouvoir monter à bord de votre vol (si vous prenez l’avion) et à l’agent des services frontaliers à votre arrivée.

Déplacement avec un statut mixte de vaccination ou de citoyenneté

  • N’incluez pas les autres voyageurs qui entrent au Canada qui font le déplacement à d’autres fins ou qui ne sont pas entièrement vaccinés (à moins qu’ils aient moins de 12 ans) dans une seule demande. Par exemple,
    • si vous êtes un citoyen des États-Unis qui entre au Canada à des fins non essentielles et que vous voyagez avec une autre personne qui est un citoyen canadien, vous devez remplir des demandes individuelles
    • si vous voyagez avec un groupe de citoyens américains adultes ou de résidents permanents qui ont un statut de vaccination mixte, n’incluez pas les voyageurs non vaccinés dans votre demande; vous ne recevrez pas de reçu d’ArriveCAN, car les citoyens ou les résidents permanents des États-Unis non vaccinés ne sont pas admissibles à entrer au Canada pour des voyages non essentiels
Téléchargez votre preuve dans ArriveCAN
4. Liste de vérification de ce qu'il faut préparer à la frontière

Ayez sur vous les documents suivants pour qu'ils soient évalués par un représentant du gouvernement à la frontière :

5. Tests à l’arrivée - tests aléatoires et exemptions

À votre arrivée au Canada par avion ou à un poste frontalier terrestre, l’agent des services frontaliers peut vous aviser que vous avez été sélectionné pour un test d’arrivée aléatoire.

Si vous avez été sélectionné pour un test aléatoire :

Pour effectuer votre test de dépistage à l’arrivée

Suivez les directives que vous recevez à votre arrivée pour subir votre test :

Qui est exempté du test de dépistage à l’arrivée

Vérifiez si votre voyage est exempté du test de dépistage à l’arrivée

Les voyageurs entièrement vaccinés ne sont pas exemptés des tests aléatoires à l’arrivée.

Amendes et conséquences liées au non-respect de l’exigence de dépistage

Vous êtes légalement tenu de passer le test à l’arrivée dans les délais prescrits. Faute de vous y conformez, vous ne serez peut-être pas exempté de la quarantaine. Vous pouvez également être transféré dans un établissement de quarantaine, être passible d’amendes, de contraventions et/ou d’une peine d’emprisonnement.

Faute de vous y conformer, vous recevrez des appels d’un agent réel ou d’un système automatisé pour vérifier que vous vous conformez.

Résultats de votre test à l’arrivée

Vous pouvez vous rendre à votre destination. Vous n’avez pas à attendre vos résultats du test à l’arrivée.

Si votre test d’arrivée est négatif :

Si votre test à l'arrivée est positif
Le résultat à votre test de dépistage à l’arrivée est invalide ou indéterminé

Vous devez passer un test supplémentaire.

  • Si vous avez effectué votre test à l’aide d’une trousse, votre fournisseur de tests devrait vous envoyer d’office une autre trousse par messager
  • Si vous avez subi un test sur place à l’aéroport : communiquez avec votre fournisseur de tests pour savoir comment effectuer un test de suivi
  • Si vous êtes en Alberta, vous devez réserver un nouvel examen au Centre d’évaluation des services de santé de l’Alberta

Comment joindre votre fournisseur de test

Colombie Britannique, Saskatchewan, Yukon

LifeLabs gère toutes les trousses de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs qui arrivent.

Communiquez avec LifeLabs

Téléphone

  • Sans frais : 1-877-313-4982

Courriel

Alberta, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut

Switch Health gère tous les tests de dépistage de la COVID-19 des voyageurs à l’exception de ceux qui arrivent à l’aéroport de Calgary.

Communiquez avec Switch Health

Téléphone :

  • 1-647-977-1030
  • Sans-frais : 1-888-966-6531

Si vous n’avez pas reçu votre résultat de test, téléphonez aux numéros ci-dessus ou envoyez un courriel à results@switchhealth.ca

Si vous êtes arrivé à l’aéroport de Calgary

En voyez une courriel aux services de santé de l’Alberta à l’adresse borderpilot@gov.ab.ca

Manitoba, Québec

Dynacare gère tous les tests de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs au Manitoba et au Québec, à l’exception de ceux qui arrivent à l’aéroport de Montréal.

Communiquez avec Dynacare

Téléphone

  • 1-855-497-1071

Site Web : Dynacare border testing

Si vous êtes arrivé à l’aéroport de Montréal

Appelez Biron au 1-866-382-0287

Résultat positif au test de dépistage ou possibilité d’exposition dans les 14 jours suivant votre entrée au Canada

Surveillez l’apparition de symptômes pendant au moins 14 jours après votre arrivée. Si des symptômes de COVID-19 commencent à se manifester, vous devez immédiatement :

Vous devez fournir une preuve de vos résultats d’examen, sur demande, à tout fonctionnaire fédéral, provincial, territorial ou municipal.

Résolution de problèmes liés à la preuve de vaccination dans ArriveCAN

Vous n’avez pas vu les questions sur la vaccination dans ArriveCAN – vous n’avez pas pu téléverser votre preuve

Si vous avez déjà soumis vos renseignements et que vous avez un reçu d’ArriveCAN sans votre statut de vaccination, recommencez dans ArriveCAN avant de traverser la frontière. ArriveCAN effacera votre demande précédente.

Utilisez ArriveCAN - téléchargez l’application mobile ou ouvrez une session en ligne

Pas de reçu d’ArriveCAN

Si ArriveCAN ne vous a pas demandé de télécharger une preuve de vaccination ou n’a pas affiché de message indiquant que vous n’êtes pas admissible à entrer au Canada, il y a plusieurs raisons possibles :

Si vous avez déjà soumis vos renseignements et que vous avez un reçu d’ArriveCAN sans votre statut de vaccination, recommencez dans ArriveCAN avant de traverser la frontière. ArriveCAN effacera votre demande précédente.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :