Prendre soin de sa santé mentale et physique durant la pandémie de la COVID-19

Vous n'êtes pas seul. Commencez une conversation privée avec un professionnel de la santé de confiance sur Espace Mieux-être Canada.

Obtenir un soutien en matière de santé mentale ou de toxicomanie

Sur cette page

En cas de crise

Si vous courez un danger immédiat ou si vous avez besoin d'une aide médicale d'urgence, composez le 9-1-1.

Si vous êtes victime de violence fondée sur le sexe, vous pouvez accéder à une ligne de crise dans votre province ou territoire.

Vous pouvez également avoir accès à des travailleurs sociaux, des psychologues et d'autres professionnels pour des sessions de clavardage ou des appels téléphoniques confidentiels en textant MIEUX au :

Pour un large éventail de ressources et de services de soutien à la population canadienne :

La peur, le stress et l'inquiétude sont normaux en temps de crise

La pandémie de la COVID-19 a entraîné bien des bouleversements. Vous avez peut-être l'impression de ne plus maîtriser la situation. Il est normal de ressentir de la tristesse, du stress, de la confusion, de la peur ou de l'inquiétude. Parmi les sentiments les plus courants, notons les suivants :

Conseils pour prendre soin de vous

Autres moyens d'obtenir de l'aide

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter :

Prévention du suicide

Services de crise du Canada

Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, communiquez avec le Service canadien de prévention du suicide, au 1-833-456-4566.

Ce service est offert à tous les Canadiens ayant besoin de soutien. Consultez le site Services de crise du Canada pour trouver les centres de détresse et les organismes d'intervention en cas de crise les plus près de chez vous.

Pour les Autochtones

Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être

Pour joindre la Ligne d'écoute, composez sans frais le 1-855-242-3310 ou utilisez la fonction de clavardage sur son site Web.

Disponible pour tous les peuples autochtones du Canada qui ont besoin d'une intervention immédiate en cas de crise. Des conseillers expérimentés et sensibles aux différences culturelles peuvent vous aider si vous souhaitez parler ou si vous êtes en détresse.

Des conseils par téléphone ou en ligne sont disponibles en anglais et en français. Les conseils par téléphone sont aussi offerts sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.

Accédez aux programmes et services visant à améliorer la santé mentale et aidez à prévenir le suicide dans les communautés autochtones.

Pour les jeunes et les jeunes adultes

Jeunesse, J'écoute

Composez sans frais le 1-800-668-6868 ou textez le mot PARLER au 686868.

Cette ressource est offerte sept jours sur sept, 24 heures sur 24, aux jeunes Canadiens de 5 à 29 ans qui recherchent des soins confidentiels et anonymes auprès de conseillers psychologiques professionnels.

Téléchargez l'appli Toujours à l'écoute pour obtenir plus de soutien ou consultez le site Web de Jeunesse, J'écoute.

Liens vers des services de santé mentale pour les jeunes

Accédez à des ressources pour les jeunes sur la manière de protéger et d'améliorer leur santé mentale.

Pour les parents et les tuteurs

En cette période difficile, il est normal que vous ou vos enfants vous sentiez dépassés, stressés, confus, effrayés ou en colère. Prenez le temps de comprendre comment votre enfant se sent, ainsi que vos propres sentiments et besoins.

Pour les aînés

Les personnes âgées sont plus susceptibles de ressentir un sentiment d'isolement qui peut avoir un impact sur leur santé mentale. Nous avons établi une liste de ressources facilement accessibles pour aider les personnes âgées.

Ressources provinciales et territoriales

Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :