Carrières

Les employés du ministère de la Justice font partie d’une fière tradition de prestation de services, de conseils et de soutien juridiques au gouvernement du Canada, remontant à plus de 150 ans.

Avec un effectif diversifié et dévoué de près de 5 000 employés d’un océan à l’autre, le ministère de la Justice intervient dans pratiquement tous les domaines du droit au pays et dans plus de 40 ministères et organismes fédéraux. Nous sommes responsables de tous les litiges intentés par le gouvernement ou contre celui-ci, et nous appuyons le procureur général à titre de premier conseiller juridique de la Couronne.

Ce que nous offrons

  • La possibilité de poursuivre une carrière enrichissante et gratifiante en appuyant notre système de justice et en veillant à ce que les Canadiens aient un système de justice accessible, efficace et équitable.
  • Un milieu de travail où règnent la collaboration et la collégialité avec l’accès à des collègues dévoués et expérimentés dans un environnement professionnel, positif, diversifié et inclusif.
  • L’accès à des services de gestion de carrière, à de la formation continue et à des occasions de perfectionnement professionnel, comme du mentorat.
  • La capacité de perfectionner et d’appliquer des compétences spécialisées dans différentes sections du Ministère à mesure que votre carrière progresse.
  • La possibilité de participer à des comités consultatifs d’employés influents (c.-à-d. Autochtones, minorités visibles, personnes en situation de handicap, femmes au ministère de la Justice ou orientation sexuelle, identité et expression de genre) et à des réseaux (p. ex., Réseau des employés noirs).
  • Des modalités de travail souples et un soutien pour la conciliation travail-vie personnelle, ainsi que les salaires et les avantages sociaux du gouvernement du Canada, comprenant un régime de retraite, un régime de soins de santé complémentaire, un régime de soins dentaires, des prestations de maternité et de congé parental des journées de vacances ainsi qu’un programme d’aide aux employés.

Comment postuler

Le ministère de la Justice, comme de nombreux autres ministères et agences fédéraux, procède à son recrutement et à sa dotation conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Pour explorer les possibilités de carrière qui s’offrent à vous au ministère de la Justice, veuillez consulter le site web Emplois au gouvernement du Canada.

Notre Ministère valorise la diversité et l’inclusion. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats à s’autodéclarer dans leur demande d’emploi.

Carrières juridiques

Le ministère de la Justice est toujours à la recherche de professionnels du droit talentueux et dévoués pour veiller à ce que le Canada bénéficie d’un système de justice accessible, efficace et équitable. Si vous avez une formation ou de l’expérience de travail en droit ou dans un domaine juridique, ce cheminement de carrière enrichissant pourrait vous intéresser.

Stage en droit

Notre programme de stage vous donnera l’occasion d’acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience essentielles pour pratiquer le droit. Pour obtenir des renseignements sur les possibilités de stage au ministère de la Justice à l’échelle du Canada, et sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter le programme d’excellence en droit.

Professions des services internes

Le Ministère embauche également divers professionnels issus de domaines variés, dont : l’administration, les politiques et les programmes, les communications, les finances, les ressources humaines, les technologies de l’information, la recherche et la statistique, la sécurité, l’approvisionnement, les services de recherche et de bibliothèque, les sciences sociales et plus encore. Envisagez une carrière enrichissante au sein de nos services internes.