Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parlez à un professionnel dès aujourd’hui

Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant. Un service confidentiel et gratuit offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, ainsi qu’à leur famille et aux aidants.

À propos du programme

Soutien en santé mentale

Numéro sans frais : 1-800-268-7708

Appareil téléscripteur (ATS) : 1-800-567-5803

Lorsque vous appelez, vous parlez à un professionnel de la santé mentale. Il vous posera des questions afin de déterminer quels sont vos besoins.

Vous pouvez recevoir jusqu’à 20 heures de soutien confidentiel pour ce service.

À votre demande, il peut également vous mettre en contact avec un professionnel de la santé mentale de votre localité pour obtenir un soutien direct.

De nombreux types d’aide

Le Service d’aide d’ACC offre du soutien pour les difficultés qui touchent le bien‑être, notamment :

  • problèmes liés au travail;
  • problèmes de santé;
  • problèmes familiaux et conjugaux;
  • difficultés psychologiques;
  • deuil;
  • autres problèmes qui touchent votre bien-être.

Êtes-vous admissible?

Le Service d’aide d’ACC est offert gratuitement aux :

  • vétérans des Forces armées canadiennes
  • anciens membres de la GRC
  • leurs familles, ou
  • leurs aidants.

Il n’est pas nécessaire que vous bénéficiez d’autres services d’Anciens Combattants Canada pour recevoir ce service.

Limites

Ce service est offert aux enfants de moins de 21 ans (ou 25 ans, s’ils sont étudiants à temps plein).


Comment présenter une demande

Il n’y a aucun formulaire à remplir pour demander le Service d’aide d’ACC.

Composez le 1-800-268-7708 si vous avez besoin du soutien d'un professionnel de la santé mentale.


Renseignements supplémentaires

Deuil

Le service peut également aider les membres de la famille qui ont besoin de soutien après le décès d’un vétéran ou d’un membre des FAC ou de la GRC.

Programmes connexes

Parlez à quelqu’un qui comprend – un réseau de soutien par les pairs offert aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille qui vivent avec une blessure de stress opérationnel.

LifeSpeak pour les vétérans, les anciens membres de la GRC et leur famille – un site Web d’auto-assistance contenant des vidéos et des renseignements sur la santé mentale, la nutrition et d’autres problèmes qui vous intéressent.

Parlez à un aumônier – vous et votre famille immédiate pouvez obtenir un soutien spirituel lorsque le besoin s’en fait sentir par l’entremise du service de pastorale d’ACC.


Foire aux questions

Qui répond à votre appel?

Un professionnel de la santé mentale canadien est toujours prêt à répondre à un appel. Tous les professionnels sont bilingues et possèdent au minimum une maîtrise dans un domaine psychosocial. Ils sont tous formés en prévention du suicide et en intervention en situation de crise. S’ils déterminent qu’il s’agit d’une urgence, ils vous offriront un soutien immédiat par téléphone. Ils vous recommanderont d’autres sources de soutien et vous aiguilleront vers un professionnel de la santé mentale dans votre région pour une consultation en personne. Si vous vivez dans une région éloignée où l’accès à des services en personne est limité, le soutien psychologique peut vous être offert par téléphone.

Combien de séances sont offertes?

Vous pouvez recevoir jusqu’à 20 heures de soutien psychologique par problème. Le nombre réel d’heures peut varier selon la nature, la gravité et l’urgence du problème. Si le problème requiert un soutien à plus long terme que le programme n’offre pas, vous serez aiguillé vers des ressources externes et on vous aidera jusqu’à ce que ces services spécialisés soient mis à votre disposition.

Y a‑t‑il des services pour vétérans dans un endroit isolé au Canada ou à l’extérieur du Canada?

Si vous demeurez dans une région éloignée ou même à l’extérieur du Canada, vous pouvez obtenir du soutien psychologique par téléphone avec un professionnel en santé mentale.

Que faire si je n’ai pas reçu l’appel d’un conseiller après deux jours ouvrables?

Si vous ne recevez pas l’appel d’un conseiller dans les 24 heures, veuillez composer le 1‑800‑268‑7708. Nous effectuerons le suivi auprès du professionnel en santé mentale et nous assurerons que toutes les coordonnées sont exactes.

Date de modification :