Assurance voyage

Si vous prévoyez vous rendre à l’extérieur du Canada, même pour une seule journée aux États-Unis, vous devriez souscrire une assurance maladie de voyage avant de quitter le pays.

Vous devriez peut-être aussi souscrire une assurance voyage non médicale, qui pourrait couvrir les interruptions du voyage, les retards de vol et les bagages perdus ou volés.

COVID-19 et assurance voyage

Évitez les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada.

Si vous devez voyager à l'étranger, vérifiez les modalités, les limites, les exclusions et les exigences de votre police d'assurance avant de quitter le Canada.

Sur cette page

Pourquoi devriez-vous souscrire une assurance maladie de voyage?

Où pouvez-vous obtenir une assurance voyage?

Vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre :

Quelles éventualités votre assurance maladie de voyage devrait-elle couvrir?

Quel que soit le pays visité, il y a trois éventualités que votre assurance maladie de voyage devrait toujours couvrir.

1. Évacuation médicale

Votre police d’assurance devrait couvrir l’évacuation médicale vers le Canada ou l’établissement de santé le plus près offrant des soins médicaux appropriés, et le recours à une escorte médicale qui vous accompagnera de votre point de départ à votre destination.

2. Affection médicale préexistante

Demandez à l’assureur d’expliquer la définition d’une affection médicale préexistante dans le cadre de la police d’assurance, et les limitations et restrictions qui peuvent s’appliquer en fonction des examens et des traitements que vous avez eus.

3. Rapatriement en cas de décès

Voyez à ce que la préparation et le retour de votre dépouille au Canada soient assurés si vous deviez perdre la vie à l’étranger. 

Soyez bien conscient de ce que vous achetez

Évaluez soigneusement vos besoins. Vérifiez les conditions, les restrictions et les exigences de votre police d’assurance avant votre départ du Canada.Lors de l’évaluation d’un régime d’assurance maladie de voyage, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions.

COVID-19 et assurance voyage

Si vous devez voyager à l'étranger pendant la pandémie de COVID-19, sachez que votre capacité à obtenir une assurance maladie individuelle de voyage lorsque le gouvernement du Canada déconseille les voyages non essentiels peut être limitée. Les politiques d’annulation et(ou) d’interruption pour les nouveaux voyages peuvent également être limitées.

Vérifiez auprès de votre fournisseur d'assurance voyage (que vous ayez une assurance de groupe, individuelle ou de type carte de crédit) :

  • Assurez-vous d'être couvert pour les frais médicaux liés à la COVID-19, et les autres frais relatifs à une urgence non liée à la COVID-19,  y compris l'annulation et(ou) l'interruption du voyage, si disponible. Bien que certaines compagnies d'assurance puissent offrir une couverture pour les frais médicaux liés à la COVID-19, certaines n'incluent pas de protection pour les autres frais relatifs à une urgence non liée à la COVID-19.
  • Vérifiez si vous êtes couvert pour les frais de quarantaine si vous êtes infecté par la COVID-19 pendant votre voyage.
  • Assurez-vous d'être couvert pour l'ensemble de votre voyage, car certains assureurs peuvent limiter les options de prolongation des polices après le départ.
  • Vérifiez si vous êtes couvert pour les séjours prolongés à l'étranger.
  • Si vous êtes actuellement à l’étranger dans une destination où le gouvernement du Canada déconseille les voyages non essentiels, renseignez-vous pour savoir si les prestations de votre assurance voyage peuvent être limitées.
  • Sachez que si vous devez retourner au Canada pour y recevoir des soins médicaux, vos options peuvent être limitées en raison de la disponibilité réduite des vols. 

Respectez les conditions de votre police

Il vous incombe de connaître votre police d’assurance maladie de voyage et d’en comprendre les conditions. Lisez attentivement le texte écrit en petits caractères et, au besoin, demandez de l’aide.

Les renseignements que vous fournissez doivent être exacts et complets. Si vous avez des questions, communiquez avec votre assureur et demandez-lui des précisions par écrit.

Obtenez l’approbation de votre assureur avant d’entamer un traitement médical. L’assurance maladie de voyage couvre rarement les examens de santé courants, les soins non urgents et la chirurgie esthétique. Les exclusions prévues par les compagnies d’assurance peuvent aussi s’appliquer aux troubles psychiatriques, aux incidents impliquant la consommation d’alcool ou de drogue, ou à la pratique de sports extrêmes, comme le saut à l’élastique et l’escalade de rocher.

Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée des traitements médicaux du pays où vous les avez reçus. Il n’y a rien de plus frustrant que d’essayer de réunir les documents nécessaires à des milliers de kilomètres de distance. N’oubliez pas que vous devez toujours présenter les reçus originaux des médicaments d’ordonnance ou des services médicaux qui vous ont été fournis à l’étranger.

Et conservez en dossier une copie des documents que vous avez présentés à la compagnie d’assurance.Ayez avec vous toutes les précisions concernant vos assurances. Indiquez également à votre agent de voyages, à un ami ou à un parent au Canada, ainsi qu’à un compagnon de voyage, comment joindre votre assureur.

Vérifiez la diffusion d’avertissements aux voyageurs

Votre compagnie d’assurance peut refuser de rembourser vos frais médicaux si le gouvernement du Canada a émis un avertissement pour le pays que vous visitez.

Vérifiez deux fois sur la page Conseils aux voyageurs et avertissements si votre destination est visée par un avertissement : une fois au moment de planifier votre voyage et une autre juste avant votre départ.

Liens connexes
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :