Maladie à coronavirus (COVID-19) : Maladie et demandes de congé des employés

Sur cette page

Si vous tombez malade

Si vous tombez malade ou développez des symptômes de la COVID-19, que vous travailliez à distance, en télétravail ou sur le lieu de travail, vous devez :

  • en informer votre gestionnaire;
  • rentrer chez vous si vous travaillez sur place (en évitant d’utiliser les transports en commun);
  • suivre les conseils des autorités locales de santé publique.

Les symptômes de la COVID-19 sont identifiés par l’Agence de la santé publique du Canada.

Si vous avez (ou avez eu) un cas confirmé de COVID-19 et que vous vous trouvez (ou vous vous trouviez) sur le lieu de travail, cela constitue, selon le Code canadien du travail, un danger en milieu de travail. À ce titre, vous avez le devoir de signaler ce danger à la direction. Cette information aide l’employeur à déterminer la période pendant laquelle vous étiez sur le lieu de travail avant l’auto-isolement et si d’autres employés ont pu être exposés.

Dans de telles circonstances, il est naturel de ressentir de l’anxiété. Vous pouvez en parler à votre gestionnaire ou superviseur, qui sera en mesure de vous conseiller sur les services disponibles pour vous aider, y compris des programmes tels que le Programme d’aide aux employés.

Le Programme d’aide aux employés est à la disposition des employés fédéraux et de leurs familles.

Si vous avez besoin de prendre un congé à cause de la COVID-19

Entrée en vigueur : 15 novembre 2021

Les demandes de congé seront évaluées conformément aux dispositions des conventions collectives et des conditions d'emploi.

Les « autres congés payés (699) » seront évalués au cas par cas, en tenant compte de la disponibilité de l'employé et de son statut vaccinal conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (Politique sur la vaccination). Les décisions seront prises en consultation avec les spécialistes des relations de travail.

Tableau de bord récapitulatif : Utilisation d'« autres congés payés (699) » dans la fonction publique

Demander un congé

  • Vous avez besoin de prendre un congé pour vous faire vacciner contre la COVID-19

    Si vous travaillez dans l’administration publique centrale, vous avez droit au plus à une demi-journée de temps libre payé pour vous faire vacciner contre la COVID-19 pendant les heures de travail, mais vous devez d’abord essayer de fixer votre rendez-vous de vaccination en dehors des heures de travail.

    Le « congé pour rendez-vous personnels chez le médecin ou le dentiste » (code 698) est un temps libre payé qui peut être utilisé pour les rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 si vous ne parvenez pas à fixer un rendez-vous en dehors des heures de travail. Ce temps libre payé est offert conformément à la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales.

    Si vous souffrez d’un effet secondaire qui vous empêche de travailler à la suite de votre vaccination, les dispositions relatives aux congés de maladie de votre convention collective, ou les conditions d’emploi pertinentes, doivent être utilisées pour couvrir les absences. Si vous n’avez pas suffisamment de crédits de congé de maladie, vous pouvez recevoir une avance de crédits de congé de maladie conformément à votre convention collective ou à vos conditions d’emploi.

  • Vous avez des symptômes ou avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19

    Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez prendre des dispositions pour vous faire tester dès que possible et conformément aux recommandations de santé publique. Vous ne devez pas vous rendre sur votre lieu de travail.

    Si vous avez obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19 :

    • ne vous rendez pas sur votre lieu de travail;
    • suivez les conseils de votre autorité locale de santé publique;
    • parlez à votre gestionnaire de la possibilité de travailler à distance;
    • si le travail à distance n’est pas disponible, vous devez utiliser vos crédits de congé de maladie;
    • si le travail à distance est disponible, mais que vous êtes trop malade pour travailler, vous devez utiliser vos crédits de congé de maladie.

    Si vous avez obtenu un résultat positif ou vous êtes trop malade pour travailler, vous devez utiliser vos crédits de congés de maladie. Lorsqu'il n'est pas possible d’effectuer un test PCR en temps voulu, le résultat positif d’un test antigène rapide est considéré équivalent, et vous devrez utiliser vos crédits de congé de maladie existants.

    Si vous n’avez pas suffisamment de crédits de congé de maladie, vous pouvez bénéficier d’une avance de crédits de congé de maladie conformément à votre convention collective ou à vos conditions d’emploi.

  • Vous ne présentez pas de symptômes, mais on vous demande de vous isoler

    Vous devez prendre des dispositions pour aller passer un test de confirmation (moléculaire) de la COVID-19 dès que possible et conformément aux recommandations de santé publique. Vous ne devez pas vous rendre sur votre lieu de travail.

    Vous pouvez avoir droit à un « autre congé payé (699) » si :

    • vous avez besoin d’un congé pour passer un test de confirmation (moléculaire);
    • votre travail vous oblige à être sur place, et
      • le travail à distance n’est pas possible,
      • vous avez reçu l’ordre de vous isoler ou de vous mettre en quarantaine par un médecin ou des autorités de santé publique.

    Si vous ne pouvez pas travailler à distance ou si le travail à distance n’est pas possible, un « autre congé payé (699) » vous sera accordé pendant une période raisonnable pour recevoir les résultats de votre test de confirmation (moléculaire).

    Si vous décidez de ne pas faire de test de confirmation (moléculaire) malgré sa disponibilité, vous devez vous isoler conformément aux conseils des autorités de santé publique et vous n’avez pas droit à l’« autre congé payé (699) ».

    Vous ne pouvez pas bénéficier d’un « autre congé payé (699) » si vous avez voyagé pour des raisons personnelles.

    Si vous avez obtenu un résultat positif, vous devez utiliser vos crédits de congés de maladie. Lorsqu'il n'est pas possible d’effectuer un test PCR en temps voulu, le résultat positif d’un test antigène rapide est considéré équivalent, et vous devrez utiliser vos crédits de congé de maladie existants.

  • Vous, ou une personne dont vous avez la charge, présentez un risque élevé de maladie grave due à la COVID-19

    Si le risque demeure élevé, comme votre médecin vous l’a confirmé, et que vous restez disponible pour travailler conformément à la Politique de vaccination, vous devez consulter votre gestionnaire pour connaître les modalités de travail flexibles ou les autres mesures offertes dans votre organisation pour vous permettre de travailler.

    Si vous avez l’obligation de prendre soin d’une personne à haut risque et que vous restez disponible pour travailler conformément à la Politique de vaccination, vous devez consulter votre gestionnaire pour connaître les modalités de travail flexibles ou les autres mesures offertes dans votre organisation pour vous permettre de travailler. Si aucune mesure ne peut être prise pour vous permettre de travailler, des options de congé pourraient également être utilisées conformément à votre convention collective ou à vos conditions d’emploi.

    Dans certaines circonstances, vous pouvez être admissible à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA). La PCREPA aide les personnes qui doivent rester à la maison :

    • pour s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans, d’un membre de la famille ayant un handicap ou d’une personne à charge parce que les écoles, les garderies ou d’autres établissements sont fermés en raison de la pandémie;
    • parce qu’un médecin a estimé qu’ils courent un risque élevé de contracter une maladie grave due à la COVID-19.

    Vous pourriez être admissible à recevoir cette prestation, mais pour cela, vous ne pouvez pas être en congé payé pendant la même période.

    Qui peut faire une demande : Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA).

  • Vous assumez des responsabilités de proche aidant mise à jour

    Changements temporaires en vigueur à compter du 20 décembre 2021

    Vous pourriez vous trouver confronté à des défis liés à la prestation de soins, comme :

    • une perte inattendue des dispositions relatives à la prestation de soins à un enfant, à un membre de la famille ou à une personne dont vous avez la charge est survenue et est attribuable à la pandémie de COVID-19;
    • un enfant, un membre de la famille ou une personne dont vous avez la charge reçoit un résultat positif de COVID-19, ou est tenu de s’isoler;
    • un enfant, un membre de la famille ou une personne dont vous avez la charge n’a pas accès à l’école en personne et ses activités d’éducation et d’apprentissage en ligne nécessitent votre supervision.

    Pour vous aider à gérer ces responsabilités, vous devriez :

    • tenter de prendre d’autres dispositions pour la garde des personnes dont vous avez la charge;
    • discuter du travail à distance ou d’horaires de travail flexibles ou modifiés.

    Si vous ne pouvez pas prendre d’autres dispositions, discutez avec votre gestionnaire de l’utilisation des options de congé conformément à votre convention collective ou à vos conditions d’emploi. Des options de congé payé, comme le congé payé pour obligations familiales (lorsque la demande concerne une personne dont vous avez la charge) devraient être utilisées en premier. Si vous seriez autrement disponible pour travailler, un « autre congé payé (699) » pourrait être considéré.

    Les « autres congés payés (699) » ne seront pas approuvés si vous avez accès à l’école, aux services de garde ou aux services communautaires pour la personne à votre charge, mais que vous avez choisi de les garder à la maison.

    Les gestionnaires devront examiner les demandes individuelles relatives aux « autres congés payés (699) » pour des obligations familiales au cas par cas, en consultation avec leur conseiller en relations de travail.

    En règle générale, il est prévu que vous continuerez de travailler quelques heures par semaine si un « autre congé payé (699) » vous êtes accordé.

    Rappel sur l'utilisation des congés annuels

    Il est important de se rappeler que vous devriez prendre tous vos congés annuels dans l’année au cours de laquelle vous les avez acquis. Le fait de planifier les congés annuels à l’avance signifie qu’ils sont mis de côté et utilisés à cette fin. Vous devriez discuter de vos options de congé avec votre gestionnaire. Par exemple, si vous prenez habituellement un congé annuel pendant le temps des fêtes, on s'attend à ce que vous le preniez à nouveau cette année.  Les « autres congés payés (699) » ne sont pas disponibles pour les pauses régulières dues aux jours fériés ou aux vacances scolaires.

  • Vous n’êtes pas équipé pour travailler à distance et votre lieu de travail n’a pas été ouvert

    Dans des cas très limités, un « autre congé payé (699) » peut être accordé dans les cas suivants :

    • vous n’avez pas accès aux outils (équipement, logiciels, Internet) pour travailler à distance.
    • votre travail exige que vous soyez sur place, mais :
      • l’immeuble dans lequel vous travaillez est fermé;
      • il existe des restrictions quant au nombre d’employés qui peuvent être sur place en même temps.
    • il n’y a pas d’autres tâches qui puissent vous être confiées et vous ne pouvez pas être affecté à un autre lieu de travail.
  • Étudiants, employés nommés pour une période déterminée et employés occasionnels

    Bien que les étudiants, les employés occasionnels et les employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois ne soient pas admissibles à des prestations de congé en vertu des conventions collectives ou des conditions d’emploi, ils peuvent être admissibles à d’autres prestations liées à la pandémie.

    Consultez :

Régimes d’assurance collective : Modifications temporaires

Régime de soins de santé de la fonction publique

Le gouvernement du Canada a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Ces mesures sont conçues pour aider les participants au régime et leurs personnes à charge admissibles à avoir accès aux prestations de soins de santé, tout en réduisant au minimum leur interaction sociale avec les professionnels de la santé et en appuyant la directive sur la distanciation physique.

Ces mesures comprennent :

  1. Prolongation des prestations d’urgence en cas de voyage
  2. L’acceptation des demandes de travailleurs sociaux et les psychothérapeutes en tant que professionnels de la santé mentale
  3. La suppression de l’exigence dʼune ordonnance pour les services de santé mentale et de physiothérapie
  4. Respect des ordonnances existantes pour les services paramédicaux qui ont récemment expiré

Ces modifications temporaires seront en vigueur  jusqu’à ce que l’on autorise la reprise des activités non critiques ou qu’il soit indiqué autrement.

De plus amples informations sur ces changements sont disponibles sur le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) - Avis dʼinformation mise à jour.

Les participants au régime qui ont besoin d’aide pour des urgences médicales liées à un voyage :

  • Au Canada ou aux États-Unis - appelez Allianz au numéro sans frais 1-800-667-2883
  • Les autres pays - appelez Allianz en PCV au 519-742-1342

Régime de soins dentaires de la fonction publique et Régime de services dentaires pour les pensionnés

Des mesures temporaires pour l’administration du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) et du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) ont été introduites pour contribuer à réduire les répercussions de la suspension des services dentaires non urgents et à appuyer les recommandations des autorités de santé publique en matière de distanciation physique.

Elles seront en vigueur pendant un an à partir d'une date déterminée par le gouvernement du Canada, une fois que les services dentaires non urgents seront à nouveau disponibles.

Pour plus d'informations :

Régimes d’invalidité : Modifications temporaires

De nouvelles directives ont été mises à la disposition des gestionnaires pour soutenir les employés qui retournent au travail après une période d’invalidité et qui présentent une demande d’assurance-invalidité (AI) ou d’assurance‑invalidité de longue durée (AILD). Ces mesures temporaires seront en place jusqu’à nouvel ordre.

  • Pour demander des prestations du régime d’assurance-invalidité, il faut remplir quatre (4) formulaires (disponibles sur le site Web de la Sun Life) et les envoyer à la Sun Life :
    • Déclaration de l’employé
    • Déclaration du médecin traitant
    • Déclaration de l’employeur
    • Déclaration du conseiller en rémunération
  • Pour présenter une demande de prestations d’AILD dans le cadre du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique, il faut remplir deux (2) formulaires (disponibles sur Canada.ca/pension-avantages) et les envoyer à Industrielle Alliance :
    • Déclaration de l’adhérent 1 (formulaire 5945) contenant la déclaration du membre et la déclaration du médecin traitant
    • Déclaration de l’adhérent 2 (formulaire 5946) contenant la déclaration de l’employeur, d’autres renseignements sur l’employé et la déclaration du conseiller en rémunération.

Temporairement, un cadre supérieur de l’employé peut, au lieu de cela, remplir et envoyer la Déclaration de l’employeur s’il indique qu’il le fait en raison de l’indisponibilité du superviseur ou du gestionnaire immédiat de l’employé.

Pour de plus amples renseignements :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :