Aperçu

Cette application sert à calculer des données concernant les bassins hydrologiques en Ontario. Ces bassins sont des étendues terrestres où l’eau de surface converge en un même point.

Accéder à l’Outil d’évaluation du débit de l’eau en Ontario

L’application OEDEO est utilisée par les professionnels de l’eau des secteurs public, privé et universitaire pour mieux comprendre le débit de l’eau en Ontario. Elle s’adresse aussi au grand public à des fins éducatives ou d’intérêt général.

Vous pouvez l’utiliser :

  • pour dresser la carte d’un bassin hydrologique;
  • pour caractériser le bassin hydrologique;
  • pour estimer les débits de cours d’eau.

Mode d’utilisation de l’outil

Ces outils servent à délimiter les bassins hydrologiques et à calculer des données sur les bassins se trouvant à l’intérieur des limites de l’Ontario. Les bassins hydrologiques sont des étendues terrestres où l’eau de surface converge en un point.

Vous pouvez utiliser ces outils aux fins suivantes:

  • dresser la carte d’un bassin hydrologique;
  • caractériser le bassin hydrologique;
  • estimer le débit des cours d’eau.

Marche à suivre pour créer un bassin hydrologique

  1. Cliquer sur l’onglet OEDEO.
  2. Cliquer sur le bouton Créer un bassin versant.
  3. Établir un point d’écoulement en cliquant sur un élément hydrologique cartographié. Pour ce faire, zoomer sur cet élément jusqu’à ce que le bouton Créer à partir du point soit activé (passera du gris au noir). Le point créé par le clic de souris doit se trouver dans les 90 mètres d’un cours d’eau cartographié.
  4. Le bassin hydrologique ainsi généré est alors ajouté au bas de la fenêtre d’outils et la carte zoomera sur l’étendue du bassin.
  5. Des bassins multiples peuvent être créés. Chaque bassin additionnel sera ajouté sur une nouvelle ligne au bas de la fenêtre d’outils et sur la carte.
  6. Plusieurs options sont possibles pour chaque bassin.
    • Cliquer sur une ligne pour sélectionner le bassin (la ligne sera surlignée).
    • Le bassin peut être sélectionné ou désélectionné sur la carte en cochant ou décochant la case Activé/Désactivé.
    • Le bassin et le point d’écoulement peuvent être effacés en cliquant sur l’icône Effacer.
    • Le bassin et le point d’écoulement peuvent être téléchargés en cliquant sur l’icône Exportation.

Capture d’écran de l’onglet de l’Outil d’évaluation du débit de l’eau en Ontario. L’image comprend le bouton Créer un bassin versant, la fenêtre d’outils, la section des coordonnées et des lignes pour chacun des bassins, y compris le nom du bassin, s’il est activé ou pas et l’option d’effacer la ligne. Ces éléments sont indiqués à gauche de l’écran. On voit aussi une carte montrant le polygone du bassin et le point d’écoulement à droit de l’écran.

Marche à suivre pour caractériser le bassin hydrologique

  1. Il faut générer au moins un bassin avant d’utiliser l’outil de caractérisation.
  2. Cliquer sur le bouton Caractérisation du bassin versant pour ouvrir une fenêtre.
  3. Cliquer sur l’onglet Caractérisations.
  4. Cliquer sur le bassin désiré au bas de la fenêtre d’outils pour effectuer le calcul. (Le bassin sélectionné sera surligné.)
  5. Cliquer sur le bouton Calculer à la droite de chacune des caractérisations ou encore, cliquer sur Calculer l’ensemble pour toutes les caractérisations.
  6. Cliquer sur l’onglet Couverture végétale et cliquer ensuite sur le bouton Extraction de la couverture terrestre.

Capture d’écran de l’onglet de l’Outil d’évaluation du débit de l’eau en Ontario. L’image comprend le bouton Caractérisation du bassin versant et les éléments de la fenêtre d’outils des couvertures terrestres. On peut voir le tableau des éléments de caractérisation du bassin versant avec leurs mesures à gauche et le tableau des couvertures terrestres avec leurs couleurs correspondantes sur la carte et leurs mesures à droite. On retrouve sous les deux tableaux des lignes pour chacun des bassins, y compris le nom du bassin, s’il est activé ou pas et l’option d’effacer la ligne.

Marche à suivre pour exécuter les modèles hydrologiques

  1. Il faut générer au moins un bassin hydrologique pour pouvoir utiliser les modèles hydrologiques.
  2. Cliquer sur le bouton Modèles hydrologiques pour ouvrir la fenêtre d’outils.
  3. Cliquer sur le bassin désiré dans le bas de la fenêtre d’outils pour effectuer le calcul. (Le bassin sélectionné sera surligné.)
  4. Cliquer sur le bouton Exécuter à côté du modèle désiré ou encore, cliquer sur Exécuter tous les modèles.
  5. Cliquer sur le bouton Débits à droite de chacun des noms de modèles pour voir le résultat pour chacun des modèles hydrologiques exécutés. Les valeurs montrées sont associées au bassin (ligne surlignée) sélectionné dans la fenêtre d’outils.

Capture d’écran de l’onglet de l’Outil d’évaluation du débit de l’eau en Ontario. L’image comprend le bouton Modèles hydrologiques et les éléments de la fenêtre d’outils. Il y a de l’information sur les limites et les options des modèles hydrologiques pour voir le résultat de chacun des modèles exécutés. On retrouve sous le tableau des lignes pour chacun des bassins, y compris le nom du bassin, s’il est activé ou pas et l’option d’effacer la ligne. Il y a un tableau des débits et des résultats à droite.

Renseignements additionnels

Pour plus renseignements:

Envoyez-nous un courriel si vous avez des questions ou des difficultés concernant l’utilisation de l’application (joignez-y une copie d’écran illustrant le problème).