Plan d'action national du Canada pour un gouvernement ouvert

Gouvernement ouvert au ministère de la Justice Canada

L’initiative du gouvernement ouvert vise à améliorer l’ouverture et la transparence, à renforcer la démocratie, à favoriser la participation citoyenne et à stimuler l’innovation et les débouchés économiques pour tous.

Explorez cette page pour en savoir plus sur l’engagement du ministère de la Justice Canada envers le gouvernement ouvert ainsi que sur les initiatives qu’il a mises en place.

Sur cette page

Engagement envers la justice – Plan d’action national pour un gouvernement ouvert 2022-2024

En 2012, le Canada s’est joint au Partenariat pour un gouvernement ouvert, une initiative mondiale qui fait la promotion des activités et des principes de gouvernement ouvert à l’échelle de la planète. Les pays faisant partie du partenariat doivent établir des plans d’action nationaux qui exposent la façon dont ils soutiendront le gouvernement ouvert.

Dans son plan d’action national 2022-2024, le Canada a inclus un engagement envers la justice, qui met au premier plan une série d’initiatives visant à aider les personnes et les organisations du pays à obtenir les données, l’information et les services nécessaires pour cerner et régler leurs problèmes juridiques. Les initiatives rendent compte de notre engagement à l’égard d’une approche de justice axée sur les personnes.

Pour en savoir plus sur la proposition du Ministère en faveur de cet engagement, lisez le document de travail publié en 2019.

Pour en savoir plus sur les plans d’action nationaux du Canada pour un gouvernement ouvert, visitez le Portail du gouvernement ouvert ou consultez la Foire aux questions.

Portes ouvertes au ministère de la Justice

À l’occasion de la Semaine du gouvernement ouvert, le ministère de la Justice Canada organise une activité portes ouvertes dans le but de nouer le dialogue avec la population et les intervenants au sujet des moyens de rendre le gouvernement plus ouvert et accessible.

Une telle rencontre est l’occasion d’échanger des connaissances et des pratiques exemplaires, ainsi que de mettre en évidence les travaux actuels qui incarnent les principes du gouvernement ouvert.

Chaque année, l’activité s’articule autour d’un thème central, choisi en fonction de l’environnement public et des commentaires formulés par la population, les intervenants et la communauté du gouvernement ouvert.

Apprenez-en plus sur les Portes ouvertes au ministère de la Justice de cette année.

Groupe consultatif sur le gouvernement ouvert

Le Groupe consultatif du ministère de la Justice Canada sur le gouvernement ouvert (gouvert) est un groupe consultatif interne qui fournit des conseils d’experts et appuie les initiatives du Ministère pour un gouvernement ouvert. Il soumet un rapport d’activités annuel aux cadres supérieurs du Ministère. Pour en savoir plus, consultez les rapports Gouvernement ouvert au ministère de la Justice du Canada : Bilan de l’année accessibles sur le portail du gouvernement ouvert.

Information et données ouvertes

Le ministère de la Justice Canada appuie la communication maximale d’information et de données non sensibles. En conséquence, nous divulguons de manière proactive au public de l’information et des données qui rendent compte de notre mandat de soutenir la double fonction du ministre de la Justice et procureur général du Canada.

La recherche et les données relatives à la justice jouent un rôle clé dans notre travail. Les initiatives du ministère de la Justice Canada en matière de recherche et de données nous aident à assurer l’élaboration de politiques, de programmes et de textes législatifs fondés sur des données probantes. Par souci d’ouverture et de transparence, le Ministère rend accessibles des rapports de recherche et d’autres produits d’information.

Pour en savoir plus sur nos initiatives en matière de recherche et de données, et avoir accès à nos produits connexes, consultez la page Web Recherches et données du ministère de la Justice.

Il y a plus de 300 ressources d’information et de données du ministère de la Justice Canada sur le Portail du gouvernement ouvert. Explorez-les pour en savoir plus sur nos politiques et programmes, initiatives de recherche et beaucoup plus.   

N’oubliez pas que tous les renseignements juridiques ne relèvent pas nécessairement du mandat du ministère de la Justice Canada. Le Service des poursuites pénales du Canada est une organisation gouvernementale distincte. Les tribunaux du Canada fonctionnent également de manière indépendante et ont leurs propres sites Web. Quant aux gouvernements provinciaux, ils ont aussi leurs propres ministères de la Justice.

Liens connexes