Responsabilité criminelle pour les décès et les blessures en milieu de travail – Condamnation des individus et des organisations

Version PDF

Une société peut-elle être accusée et déclarée coupable d’une infraction criminelle, y compris une blessure ou un décès en milieu de travail?

Oui, les sociétés et autres types d’organisations peuvent être tenus criminellement responsables de leurs actions, tout comme une personne peut être tenue criminellement responsable.

En quoi la détermination de la peine est-elle différente pour les sociétés et pour les particuliers?

Les principes généraux de la détermination de la peine sont énoncés aux articles 718 à 718.2 du Code criminel et ces principes s’appliquent aux particuliers et aux organisations. Le principe fondamental de la condamnation est d’imposer des sanctions proportionnelles au degré de responsabilité du délinquant et à la gravité du crime. En imposant une peine proportionnelle, le tribunal doit tenir compte des objectifs suivants :

En ce qui concerne les organisations, l’article 718.21 du Code criminel énumère des facteurs supplémentaires qu’un tribunal doit examiner lorsqu’il impose une peine à une organisation. Ces facteurs comprennent :

Les sociétés peuvent également se faire imposer une libération conditionnelle et un tribunal peut prescrire des conditions spécifiques conçues pour les sociétés, y compris, mais sans s’y limiter :

Dans le contexte de la santé et de la sécurité au travail, quels sont des résultats connus de condamnation pour les sociétés reconnues coupables de négligence criminelle causant la mort?

Une société ne peut être condamnée à l’emprisonnement, mais lorsqu’une société est reconnue coupable de ce crime, il n’y a pas de limite supérieure au montant de l’amende qui peut être imposée (alinéa 735(1)a)).

Voici des exemples de causes qui ont fait l’objet de poursuites depuis la promulgation en 2004 de l’ancien projet de loi C-45, Loi modifiant le Code criminel (responsabilité pénale des organisations) :

Dans le contexte de la santé et de la sécurité au travail, quels sont les résultats de condamnation connus pour les personnes reconnues coupables de négligence criminelle causant la mort?

Lorsqu’une personne est reconnue coupable et condamnée pour négligence criminelle causant la mort, il n’est pas rare qu’un tribunal impose une période d’emprisonnement.

Dans le contexte de la santé et de la sécurité au travail, quels sont les résultats de condamnation connus pour les personnes condamnées pour homicide involontaire coupable résultant d’un acte illicite?

Lorsqu’une personne est reconnue coupable et condamnée pour homicide involontaire coupable résultant d’un acte illicite, il n’est pas rare qu’un tribunal impose une période d’emprisonnement.

Information additionnelle