Exercice du droit de la famille au Canada : Résultats d’un sondage mené auprès des participants au Colloque national sur le droit de la famille de 2016

Lorne D. Bertrand, Ph.D.
Joanne J. Paetsch, B.A.
John-Paul E. Boyd, M.A., LL.B.
Nicholas Bala, L.S.M., J.D., LL.M.
Canadian Research Institute for Law and the Family

Octobre 2016

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles du ministère de la Justice du Canada ou du gouvernement du Canada.

Résumé

Introduction

Le Colloque national sur le droit de la famille (CNDF), événement biennal de premier plan d’une durée de quatre jours organisé par la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, est la principale tribune nationale des juristes spécialistes du droit de la famille. Il permet aux juristes de se réunir pour en savoir plus sur les nouveautés et les enjeux liés au droit de la famille, et d’en discuter. Dans le passé, le Colloque a offert à Justice Canada et à l’Institut canadien de recherche sur le droit et la famille l’occasion unique de recueillir des données sur l’expérience et le volume de travail des avocats en droit de la famille et du système judiciaire.

Le CNDF, qui réunit des centaines d’avocats et de juges de l’ensemble du pays, a eu lieu très récemment à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), du 11 au 14 juillet 2016. Sachant que Justice Canada et l’Institut souhaitaient sonder les participants au CNDF de 2016, la Fédération a demandé aux deux entités de collaborer afin de maximiser le nombre de réponses tout en réduisant le fardeau des participants. Justice Canada a donc demandé à l’Institut de réaliser un sondage sur les enjeux actuels liés à la pratique du droit de la famille au Canada et d'en analyser les résultats.

Méthode

Deux sondages électroniques ont été créés — un pour les avocats et un pour les juges. Ces sondages visaient à obtenir des renseignements à jour sur le profil des dossiers gérés par les professionnels canadiens du droit de la famille, et à recueillir des renseignements auprès des avocats et des juges concernant les enjeux actuels du droit de la famille.

Des invitations contenant un lien menant au sondage ont été envoyées aux participants au colloque le 7 juin 2016, puis un rappel a été envoyé le 20 juin 2016. Lors du colloque, des représentants du ministère de la Justice et de l’Institut ont présenté ensemble aux participants les données préliminaires issues des sondages. Un deuxième rappel a été envoyé par courriel le 14 juillet 2016, et les sondages sont demeurés accessibles jusqu’au 3 août 2016.

En tout, 458 délégués se sont inscrits au colloque de St. John’s; 217 d’entre eux ont renvoyé leur sondage, ce qui correspond à un taux de réponse de 47,4 %. Le présent rapport examine les résultats des versions destinées aux avocats et aux juges du sondage sur la pratique du droit de la famille au Canada qui a été mené auprès des participants au CNDF de 2016.

Faits saillants des résultats du sondage

Données démographiques

Profil des cas

Services

Point de vue des enfants

Garde et droit de visite

Pensions alimentaires pour enfants

Pensions alimentaires pour époux

Violence familiale

Exécution des ordonnances alimentaires et exécution réciproque des ordonnances alimentaires

Cours unifiées de la famille

Mandats à portée limitée