Recherche en un coup d'oeil

Mesure du rendement au sein du système de justice pénale

Version PDF

Juin 2018

Division de la recherche et de la statistique

Selon les jeunes, il est très important de mesurer le rendement du système de justice pénale (SJP). Ils veulent savoir si le SJP a bel et bien un effet dissuasif sur la criminalité, s’il assure la sécurité des Canadiens, si les gens y sont traités de façon juste et équitable et si les délinquants y sont tenus responsables de leurs actes.

Les autres constatsNote de bas de la page 1

Une analyse plus poussée

La majoritĂ© des jeunes ont dĂ©terminĂ© que les objectifs suivants du système de justice pĂ©nale devraient ĂŞtre surveillĂ©s et mesurĂ©s et qu’il en soit rendu compte : s’assurer que les Canadiens se sentent en sĂ©curitĂ©, veiller Ă  ce que le respect de la Charte canadienne des droits et libertĂ©s s’applique Ă  tous, Ă  ce que les contrevenants soient tenus responsables de leurs actes et Ă  ce que la situation particulière des personnes vulnĂ©rables soit prise en compte dans la prise de dĂ©cisions, par exemple, dans la dĂ©termination de la peine.

Les discussions sur la mesure du rendement ont surtout porté sur ce qui devrait être mesuré. Les jeunes ont insisté sur l’importance d’aller au-delà des statistiques et de demander aux utilisateurs de parler de leur expérience.

MĂ©thodologie

Le ministère de la Justice du Canada, de concert avec la Commission des étudiants du CanadaNote de bas de la page 2, a réalisé un projet de participation des jeunes en 2016 et 2017. Les points de vue, les perceptions et les attentes des jeunes en ce qui a trait au système de justice pénale ont été examinés dans le cadre de chaque projet. L’examen a été effectué par un nouveau comité action jeunesseNote de bas de la page 3 du ministère de la Justice qui a demandé aux jeunes issus de projets d’action communautaire dirigés par des jeunesNote de bas de la page 4 de s’exprimer, et également dans le cadre de la conférence Le Canada que nous souhaitons.Note de bas de la page 5

Projet de participation des jeunes au SJP, de 2016

Quatorze membres du ComitĂ© action jeunesse du ministère de la Justice reprĂ©sentant les populations autochtones, non autochtones, rurales, urbaines et autres ont pris part Ă  des vidĂ©oconfĂ©rences mensuelles de septembre 2016 Ă  fĂ©vrier 2017. Ces vidĂ©oconfĂ©rences Ă©taient axĂ©es sur la façon dont les jeunes perçoivent le crime et le SJP, les principes directeurs et valeurs du SJP, ainsi que le lien entre la vulnĂ©rabilitĂ©, la marginalisation et la criminalisation. Les membres du ComitĂ© action jeunesse ont mobilisĂ© plus de 350 jeunes de tout le pays dans le cadre de projets d’action communautaire afin d’obtenir leur opinion et leurs points de vue sur le SJP. Ils ont eu recours Ă  des sondages (copie papier et numĂ©rique), des entrevues et des groupes de discussion pour obtenir l’information, et ont fait rapport aux facilitateurs du comitĂ© et durant les vidĂ©oconfĂ©rences. Après chacune de ces vidĂ©oconfĂ©rences, les jeunes retournaient dans leur communautĂ© pour obtenir commentaires et suggestions d’autres jeunes Ă  propos des questions discutĂ©es durant la vidĂ©oconfĂ©rence. Quatre projets d’action communautaire ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s. La participation s’est poursuivie durant la confĂ©rence Le Canada que nous souhaitons, oĂą l’équipe thĂ©matique Le système de justice que nous souhaitons, un groupe de 17 jeunes de six provinces et un territoire, reprĂ©sentant les populations autochtones, non autochtones, les populations du Nord et un certain nombre d’autres populations diverses, ont pris part Ă  cinq jours de discussion sur les valeurs et objectifs qu’ils espèrent que le SJP adoptera Ă  l’avenir.

Projet de participation des jeunes au SJP, de 2017

Huit membres du comitĂ© action jeunesse du ministère de la Justice reprĂ©sentant les populations autochtones, non autochtones, rurales, urbaines et autres ont pris part Ă  des appels effectuĂ©s aux deux semaines de juin 2017 Ă  mars 2018. Ce projet Ă©tait articulĂ© autour des enjeux pertinents pour le travail du ministère de la Justice, notamment la libertĂ© sous caution et les infractions contre l'administration de justice, la justice rĂ©paratrice, la justice axĂ©e sur les solutions, la surreprĂ©sentation des Autochtones dans le SJP, la surreprĂ©sentation des personnes ayant des troubles de santĂ© mentale et cognitifs dans le SJP, la mesure du rendement au sein du SJP et les points de vue des victimes d’actes criminels. Durant la confĂ©rence Le Canada que nous souhaitons, l’équipe thĂ©matique SJP, formĂ©e de 11 jeunes et de deux jeunes facilitateurs de deux territoires et cinq provinces, reprĂ©sentant les populations autochtones, non autochtones, les populations du Nord et un certain nombre d’autres populations diverses, a discutĂ© de questions touchant la justice.

La mesure du rendement Ă©tait un sujet particulièrement difficile Ă  traiter lors des appels du ComitĂ©. Pour en Ă©tablir la pertinence dans la vie des jeunes, la Commission des Ă©tudiants du Canada (CEC) a d’abord parlĂ© d’autres systèmes utilisĂ©s rĂ©gulièrement par les jeunes. La CEC a mis l’accent sur les systèmes d’éducation et de transport. Ă€ l’aide de ces exemples, les membres du ComitĂ© action jeunesse ont explorĂ© en quoi le SJP constituait un système, la nature de ses objectifs et la façon d’en mesurer la rĂ©alisation. La CEC a publiĂ© une version en ligne et une version imprimable en y intĂ©grant des aides visuelles. En posant seulement trois questions, le sondage a permis de joindre 92 jeunes et les constatations ont pu ĂŞtre validĂ©es Ă  la ConfĂ©rence Le Canada que nous souhaitons de 2018.

Pour plus de renseignements sur les constatations ou les sondages mentionnés dans le présent document, prière de communiquer avec la Division de la recherche et de la statistique du ministère de la Justice du Canada (rsd.drs@justice.gc.ca).

Notes de bas de la page