Cour d'appel fédérale

Cour d'appel fédérale

www.fca-caf.gc.ca

Barre de menu commune

50e anniversaire de la Court d'appel fédérale et la Court fédérale

Bienvenue

Les armoiries

La Cour d’appel fédérale est une cour itinérante bijuridique qui entend des litiges en anglais et en français dans dix-huit (18) centres urbains de Vancouver à St. John’s, y compris les agglomérations du Grand Nord. La vocation pancanadienne de la Cour d’appel fédérale a pour but d’assurer que les lois fédérales soient appliquées de façon constante et uniforme à travers le pays tout en tenant compte du droit privé applicable dans la province ou le territoire où survient le litige.

La Cour d’appel fédérale a compétence pour entendre les appels de décisions rendues par la Cour fédérale et la Cour canadienne de l’impôt. De plus, elle a compétence initiale en matière de contrôle judiciaire à l’égard de dix-sept (17) tribunaux et offices fédéraux énumérés à l’article 28 de la Loi sur les Cours fédérales. Elle entend également les appels interjetés en vertu d’une variété d’autres lois fédérales.

Les appels qu’entend la Cour d’appel fédérale portent sur des sujets issus de domaines complexes, spécialisés et parfois novateurs. La Cour a compétence pour disposer, entre autres, de litiges en matière de droit fiscal, droit maritime, droit de l’immigration, droit autochtone, droit carcéral, droit social, aéronautique, propriété intellectuelle et sécurité nationale. De plus, elle gère le plus important contentieux de droit administratif au pays, en tant que tribunal responsable du contrôle judiciaire de l’administration fédérale. Les questions de droit que tranche la Cour d’appel fédérale ont un impact important sur l’évolution du droit canadien. Dans une vaste majorité de cas, elle décide en dernier ressort les affaires portées devant elle.

La Cour d’appel fédérale est composée d’un juge en chef et de douze (12) juges puinés. À l’heure actuelle, la Cour compte onze (11) juges à temps complet et quatre (4) juges surnuméraires. Les juges de la Cour sont nommés par le gouverneur en conseil.