Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Liste d'experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Nouvelles sur la recherche en santé : Alertes

Janvier 2006

Dans ce numéro:

Nouvelles internationales
 
Les IRSC et la Chine consolident leurs relations en recherche
Les IRSC et la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ont formé un nouveau partenariat pour encourager plus de recherche collaborative entre le Canada et la Chine. Les chercheurs canadiens auront accès à 450 000 $ par année pour établir des partenariats avec leurs pairs chinois dans six domaines : maladies infectieuses, neurosciences, diabète et obésité, santé cardiovasculaire, génétique, et santé des enfants et des adolescents. Les premiers fonds seront octroyés cette année.

Recherche appuyée par les IRSC

Un vaccin qui promet contre l'hépatite C
Des chercheurs à l'Université de la Saskatchewan ont mis au point un candidat vaccin contre l'hépatite C, maladie pour laquelle il n'existe pas encore de vaccin. « Il s'agit d'une voie très prometteuse pour prévenir les maladies du foie causées par le virus et, à terme, éliminer celui-ci de l'organisme » , dit Bhagirath Singh, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. L'étude a été publiée dans le numéro courant du Journal of General Virology.

Une équipe d'Ottawa en voie de trouver un traitement pour la sclérose en plaques
Une importante découverte de chercheurs à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa pourrait conduire à des traitements nouveaux et plus efficaces de la sclérose en plaques, de l'AVC, et des lésions traumatiques du cerveau et de la moelle épinière. Sous la conduite du Dr Peter Stys, l'équipe a réussi à expliquer comment la myéline - le tissu graisseux qui entoure les fibres nerveuses dans le cerveau - est endommagée chez les personnes atteintes de sclérose en plaques. Les résultats de la recherche ont été présentés dans un récent numéro en ligne de la revue Nature.

Les doses de vaccin pourraient être plus petites, et donc moins toxiques
Une nouvelle technique mise au point à l'Université de la Colombie-Britannique pourrait en théorie rendre les vaccins moins toxiques parce que les quantités administrées seraient réduites. Le Dr Wilfred Jefferies a découvert que stimuler la production de TAP, un élément du système immunitaire, pouvait rendre de plus petites doses de vaccin plus efficaces. Les avantages potentiels incluent la réduction des effets secondaires et la capacité d'immuniser un plus grand nombre de sujets. L'étude financée par les IRSC a été publiée dans le numéro du 30 décembre de Pathogens.

En cours de réalisation 

Les excréments de chimpanzé pourraient révéler les origines du VIH
Le Dr Hendrik Poinar, à l'Université McMaster, étudie l'ADN ancien contenu dans les excréments fossilisés de chimpanzé afin de découvrir les origines et l'évolution du VIH. Une meilleure compréhension de l'évolution et des séquences géniques du VIH pourrait conduire à la mise au point de vaccins efficaces. Le Dr Poinar, un expert de l'analyse chimique et moléculaire des excréments fossilisés, a récemment fait la manchette pour avoir réussi à décrypter en partie le génome du mammouth laineux.

Étudier les effets de l'herpès chez le transplantés
Le Dr George Zahariadis, médecin-virologue à l'Université de l'Alberta, entreprend un projet de deux ans pour en apprendre davantage sur l'herpès et pourquoi les transplantés, les personnes qui vivent avec le VIH et les personnes traitées pour le cancer sont si vulnérables à la maladie. « Nous voulons apprendre comment le virus manipule le système immunitaire, et comment il l'inactive dans les cas de rejet. »

Du laboratoire au marché

Une nouvelle technique pour mesurer le plomb dans les os
Avec l'aide financière des IRSC, le Dr David Fleming, professeur adjoint de physique à l'Université Mount Allison, à Sackville (Nouveau-Brunswick), utilise les rayons gamma et les rayons X pour montrer les effets de l'exposition prolongée au plomb chez les humains. Les analyses sanguines actuelles ne révèlent que la contamination récente par le plomb. Le système du Dr Fleming fait de Mount Allison l'un des deux seuls établissements au monde dotés de capacités semblables. Le système pourrait être mis à l'essai dans les hôpitaux sous peu.

Essais cliniques 

Les pompiers participent à une étude sur les maladies cardiovasculaires
Environ 1 600 pompiers d'âge moyen de Calgary et de trois autres municipalités participent à une étude unique qui pourrait un jour aider les médecins à prédire qui est à risque pour une crise cardiaque ou un AVC. Le Dr Todd Anderson, à l'Hôpital Foothills de Calgary, et la société pharmaceutique Pfizer suivent la santé des pompiers depuis 1999. Leur recherche pourrait déboucher sur un test de routine pour mesurer la fonction de l'endothélium vasculaire (revêtement intérieur des vaisseaux sanguins). L'information ainsi recueillie permettra de voir si une personne est à risque pour une crise cardiaque ou un AVC. Le test pourrait un jour devenir aussi courant que ceux qui servent à mesurer la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Aider les femmes et leurs bébés à survivre à la grossesse
Une quarantaine de femmes reçoivent un nouveau traitement qui pourrait réduire le risque de prééclampsie - la cause la plus courante de mortalité chez les femmes enceintes en Amérique du Nord, et souvent une cause de nombreuses complications et de décès chez les nouveau-nés. Le Dr Peter von Dadelszen, à l'Hôpital pour femmes de la Colombie-Britannique, s'est allié à la société pharmaceutique Eli Lilly pour mettre à l'essai un composé à base de protéines qui pourrait prolonger sans danger les grossesses et aider les mères à récupérer après avoir accouché. Les données de l'étude serviront de point de départ pour un essai clinique international plus vaste en voie de planification.

Activités à venir et manchettes

Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer
Comment la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer change-t-elle à mesure que leur état s'aggrave? C'est ce que le Dr Gary Naglie, chercheur à l'Institut de réadaptation de Toronto, essaie de savoir par une étude avec des participants de cliniques des troubles de la mémoire à Halifax, à Montréal, à Ottawa, à Whitby, à Toronto, à Hamilton, à London, à Calgary et à Vancouver.

12 février 2006 : Journée de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive
La Dre Marion Jean Doull, de l'Université d'Ottawa, dirige un projet financé par les IRSC qui examine la santé, les relations et les pratiques sexuelles des jeunes Canadiennes, et leurs idées au sujet du pouvoir et des rôles traditionnels des femmes et des hommes dans ces relations.

13 au 17 février 2006 : mois de la sensibilisation aux antibiotiques
Une chercheuse de l'Université de Calgary, la Dre Marie Louie, étudie si des bactéries E. coli résistantes aux antimicrobiens sont présentes dans nos approvisionnements en eau et, le cas échéant, pourquoi. Ses travaux financés par les IRSC auront d'importantes conséquences pour la protection de la santé humaine. 

14 février 2006 : jour de la st-valentin
Faut-il vraiment gaver l'être aimé de sucreries?
Cette année à la St-Valentin, essayons de dire « je t'aime » à l'être aimé sans lui offrir de chocolat et de friandises qui font engraisser. La Dre Diane Finegood, directrice scientifique de l'Institut de la nutrition, du diabète et de métabolisme des IRSC, qui étudie l'obésité, s'offre pour proposer des solutions de rechange saines pour la St-Valentin.

Pour de plus amples renseignements sur les sujets ci-dessus, s'adresser à :

Marie-France Poirier
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 941-4563
Cellulaire : (613) 447-4794
Relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Ce bulletin électronique est une nouvelle initiative des IRSC visant à fournir aux médias de nouvelles idées pour des articles sur la recherche en santé. Si vous voulez que votre nom soit retiré de cette liste, veuillez répondre à ce courriel et écrire « supprimer » dans la ligne d'objet. Pour être inscrit sur la liste, consultez la médiathèque à www.irsc-cihr.gc.ca.


Création : 2006-01-19
Mise à jour : 2006-01-23
Révision : 2006-01-19
Imprimer