Développement des ressources humaines Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
 

 
16 et 17 novembre, 2001 Hôtel Westin, Ottawa

Alberto Abadie - Gary Burtless - Steve Gribble - Peter Kuhn - Avrim Lazar - Barry Leighton - Henno Moenting - Walter Nicholson - Lars Osberg - Craig Riddell - Jeff Smith - Arthur Sweetman
Alberto Abadie, Université de Harvard

Alberto Abadie est professeur adjoint en politique publique à la Kennedy School of Government de Harvard.

Ses principaux domaines de recherches sont l'économétrie, l'économie du travail et les finances publiques. Il travaille actuellement à l'élaboration d'une méthodologie économétrique pour évaluer les effets des programmes publics. De plus, il s'intéresse aux questions touchant le chômage et la répartition des revenus.

Up/Au-dessus

Gary Burtless, Institut Brookings

Gary Burtless est détenteur de la chaire John C. et Nancy D. Whitehead d'études en économie, de l'Institut Brookings, de Washington (DC). Il effectue des recherches sur la question des finances publiques, du vieillissement, de l'épargne, des marchés du travail, de la répartition du revenu, de l'assurance sociale et de l'incidence des politiques fiscales et des transferts gouvernementaux sur le comportement.

Il est coauteur de Globaphobia: Confronting Fears about Open Trade (1998); Five Years After: The Long Term Effects of Welfare-to-Work Programs (1995); Growth with Equity: Economic Policymaking for the Next Century (1993) et Can America Afford to Grow Old? Paying for Social Security (1989). Il a été éditeur et collaborateur de Aging Societies: The Global Dimension (1998); Does Money Matter? The Effect of School Resources on Student Achievement and Adult Success (1996); A Future of Lousy Jobs? The Changing Structure of U.S. Wages (1990); Work, Health and Income Among the Elderly (1987) et de Retirement and Economic Behavior (1984). Il est également l'auteur de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation sur les répercussions économiques de la sécurité sociale, de l'assistance sociale, de l'assurance-chômage et de l'impôt. Ses travaux récents ont porté principalement sur les sources de la croissance des salaires et de l'inégalité du revenu aux États-Unis; l'influence du commerce international sur l'inégalité du revenu; les perspectives d'emploi des bénéficiaires de l'aide sociale; la réforme de l'assurance sociale dans les pays en développement et dans les régimes économiques anciennement socialistes ainsi que sur les implications de la privatisation du système américain de sécurité sociale.

Monsieur Burtless a obtenu un diplôme de Yale College en 1972 et un doctorat en économique du Massachusetts Institute of Technology en 1977. Avant d'accepter un poste à l'Institut Brookings, en 1981, il a occupé un poste d'économiste dans le secteur des politiques et de l'évaluation du Secretary of Labor et du Secretary of Health, Education, and Welfare. Il a été pendant un an, en 1993, professeur invité aux Affaires publiques de l'Université du Maryland, à College Park.

Up/Au-dessus

Steve Gribble, Statistique Canada
À venir

Up/Au-dessus

Peter Kuhn, Université de Californie, Santa Barbara

Peter Kuhn est professeur d'économique à l'Université de Californie, Santa Barbara. Il est également rédacteur adjoint de la publication Labour Economics, une revue internationale portant sur l'économique du travail.

Ses sujets de recherche sont sur l'économique du travail, les syndicats, la discrimination, l'immigration, les employés déplacés, le chômage, les contrats de travail, la comparaison des marchés du travail et les effets de la technologie de l'information sur les marchés du travail.

Up/Au-dessus

Avrim Lazar, Sous-ministre adjoint, Politique stratégique

En juillet 1998, M. Avrim Lazar est nommé sous-ministre adjoint, Politique stratégique, à Développement des ressources humaines Canada.

De 1995 à 1998, M. Lazar a été sous-ministre adjoint, Politiques et Communications, à Environnement Canada.

M. Lazar a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1978, en qualité d'analyste principal au ministère de la Justice. À ce ministère, il a ensuite occupé le poste de chef, Recherche en politiques, Droit civil et Affaires sociales (1981-1982), puis de directeur, Évaluation des programmes (1982-1985). En 1985, il a été nommé directeur général, Direction de la revue, à la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada. Il est entré au service d'Agriculture Canada en 1991 à titre de directeur général du Bureau pour un environnement durable, puis est devenu directeur général, Coordination des politiques et Orientations stratégiques, Direction générale des politiques (1992-1994). En 1994, M. Lazar a été nommé directeur général, Biodiversité et Politiques et planification de la conservation, Service de la protection de l'environnement, Environnement Canada.

De 1975 à 1978, il a travaillé comme expert-conseil indépendant en politique sociale et méthodes de recherche auprès de divers ministères. Il a aussi enseigné dans des écoles secondaires de Vancouver et de Zambie (de 1969 à 1973). Au fil des ans, M. Lazar a donné de nombreux cours aux cycles supérieurs à l'Université d'Ottawa et à l'Université Carleton.

M. Lazar possède les diplômes suivants : baccalauréat en sciences (1968) de l'Université McGill, baccalauréat en éducation (1970) et doctorat en psychopédagogie (1976) de l'Université d'Ottawa.

M. Lazar est marié et père de quatre enfants.

Up/Au-dessus

Barry Leighton, Directeur principal de vérification, Bureau du vérificateur général du Canada
À venir

Up/Au-dessus

Henno Moenting, Ancien directeur principal de vérification, Bureau du vérificateur général du Canada

Henno est un consultant du secteur privé qui a pris récemment sa retraite du Bureau du vérificateur général du Canada. En sa qualité de directeur général du groupe de vérification des mesures des résultats, il y a exercé un leadership fonctionnel au regard du travail de vérification relatif à la mesure des résultats et à l’établissement de rapports.

Outre les nombreuses responsabilités de vérification qu’il a assumées pendant plus de 12ans au sein du Bureau du vérificateur général, l’expérience d’Henno au sein de la de la fonction publique inclut 12 ans dans le domaine de l’analyse des politiques, la planification, l’évaluation et la mesure du rendement au sein de ministères hiérarchiques et d’organismes centraux. Entre 1981 et 1984, il a dirigé les activités de planification stratégique et d’évaluation de programmes d’une société nationale d’experts-conseils en économie et en gestion.

Henno a fait ses études en Australie, où il a reçu un baccalauréat en économique de l’Université de Sydney. Avant de joindre les rangs de la fonction publique canadienne, en 1969, il a travaillé dans le secteur privé pendant un certain nombre d’années en Australie et en Angleterre.

Up/Au-dessus

Walter Nicholson, collège Amherst

Walter Nicholson est professeur en économique au collège Amherst et agrégé supérieur de recherches à Mathematica Policy Research.

Il a grandement participé à la conception et à l’analyse d’un grand nombre d’évaluations expérimentales et non expérimentales des politiques d’aide sociale et du marché du travail. De plus, il a écrit divers articles sur la politique d’assurance-emploi et sur les politiques qui visent à aider les travailleurs touchés par la mondialisation du commerce.

Up/Au-dessus

Lars Osberg, Université de Dalhousie

Lars Osberg est professeur d'économique à l'Université de Dalhousie et membre du Conseil exécutif de l'Association internationale de recherches sur le revenu et la fortune. En 1999-2000, il a assumé la présidence de l'Association canadienne d'économique.

Ses travaux de recherche portent actuellement sur la mesure et les facteurs de l'exclusion sociale et de la pauvreté, les changements techniques, la politique d'emploi et la politique sociale, le revenu et la distribution de la richesse ainsi que sur la mesure du mieux-être économique.

Up/Au-dessus

Craig Riddell, Université de la Colombie-Britannique

Craig Riddell est professeur titulaire en économique à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est membre du conseil d’administration du Forum canadien de recherche sur la situation d’emploi (FCRSE) et du Centre d’étude des niveaux de vie (CENV), et associé de l’Institut canadien des recherches avancées. Il a aussi été président de l’Association canadienne d’économique en 1998-1999.

Il s’intéresse notamment aux domaines du travail, des relations industrielles, de la politique publique, de l’éducation et de la formation, de l’évaluation des programmes sociaux et du chômage ainsi que de la dynamique des marchés du travail.

Up/Au-dessus

Jeff Smith, Université de Maryland

Jeff Smith est professeur agrégé en économique à l’Université de Maryland et rechercheur au National Bureau of Economic Research (NBER). Jusqu’en juin 2001, il était professeur agrégé et détenteur de la chaire du Capital humain et de la productivité de la CBIC à l’Université de Western Ontario.

Ses domaines d’enseignement comprennent la main-d’oeuvre, l’économétrie appliquée et l’organisation industrielle. Ses recherches portent sur l’évaluation des programmes sociaux et l’investissement dans le capital humain.

Ses domaines d'enseignement comprennent la main-d'oeuvre, l'économétrie appliquée et l'organisation industrielle. Ses recherches portent sur l'évaluation des programmes sociaux et l'investissement dans le capital humain.

Up/Au-dessus

Arthur Sweetman, Université de Queen's

Arthur Sweetman est économiste et professeur adjoint à la School of Policy Studies de l'Université de Queen's.

Les études de monsieur Sweetman portent principalement sur les questions économiques reliées aux politiques du marché du travail et de la santé et il s'intéresse à la microéconométrie appliquée. Il a effectué notamment des recherches sur les programmes gouvernementaux axés sur les personnes handicapées, l'assurance-chômage (assurance-emploi), l'économie des syndicats, les travailleurs licenciés, l'éducation, l'immigration et la microfinance.

Il assume les fonctions de chercheur scientifique principal au centre pour la Recherche sur l'immigration et l'intégration dans les métropoles (RIIM), un centre d'excellence pilote pour l'étude de l'immigration sous le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et Citoyenneté et Immigration Canada. De plus, il est membre appartenant au monde universitaire du Réseau de recherche de l'Ouest sur l'éducation et la formation, une initiative parrainée par le CRSH; il est également associé de recherche au Réseau international du travail au Canada (RITC), un organisme de recherche stratégique du CRSH.

Up/Au-dessus