Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fisheries and Oceans Canada

Historique du SHC

Le saviez-vous...?

  • John Cabot a atterri en Amérique du Nord pour la première fois sur les côtes de Terre-Neuve-et-Labrador ou du Cap-Breton en 1497.
  • Le Service hydrographique du Canada a été créé le 13 août 1883. Financé à cette époque par le Dominion du Canada, il portait le nom de Georgian Bay Survey et était dirigé par le capitaine d'état-major John George Boulton.
    Que vous vous engagiez sur de nouvelles voies navigables ou que vous preniez plaisir à vous retrouver à votre port préféré, il est essentiel d'avoir les cartes marines officielles mises à jour. Elles pourraient vous empêcher de vous échouer, ce qui pourrait vous perdre. Plus important encore, elles pourraient vous sauver la vie.
  • L'accent est mis principalement sur l'année 1883 - moment de la création de la Georgian Bay Survey - où la tâche consistait à effectuer des levés hydrographiques et à cartographier les eaux navigables de la Baie Georgienne et du Lac Huron. Plus tard, la couverture du territoire s'est accrue pour englober toutes les eaux intérieures navigables ainsi que les régions côtières.
  • La cartographie marine s'étendait à la côte du Pacifique dès 1891 et en 1905, dans les eaux du Saint-Laurent, en aval de Québec.
  • Le programme de mesure des marées et des courants commença en 1893, et l'enregistrement précis du niveau des eaux des Grands Lacs en 1912.
  • En 1904, le Décret en Conseil a étendu les responsabilités de la Georgian Bay Survey et a changé son nom à Hydrographic Survey of Canada sans modifier son rôle fondamental.
  • Officieusement, le nouveau nom (Hydrographic Survey of Canada) a été changé en Canadian Hydrographic Survey et ce n'est qu'en 1928 que le nom actuel, Service hydrographique du Canada a été adopté officiellement.
  • Ce n'est qu'après le Seconde Guerre mondiale, lorsque Terre-Neuve-et-Labrador s'est jointe à la Confédération en 1949, que le SHC s'est vu attribuer la responsabilité de la cartographie du relief accidenté de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • C'est en 1954 - 1957 que la demande de levés hydrographiques dans de nombreux sites arctiques atteignit son summum, alors que le réseau d'alerte avancé (Distant Early Warning line, réseau DEW) se construisait à travers du Canada.
  • Les approvisionnements pour le réseau DEW devaient être acheminés par voie maritime dans les eaux peu ou pas sondées. En 1959, on accéléra la réalisation de levés hydrographiques dans l'Arctique, première année de sondage du plateau continental polaire où le SHC a commencé à effectuer des levés au travers de la glace. Ce projet fut arrêté en 1997.
  • Les hydrographes d'autrefois positionnaient leur bâtiment hydrographique à l'aide des balises côtières lorsqu'ils effectuaient des levés près de la côte et à l'aide des quadrants ou sextants lorsqu'ils étaient au large.
  • Autrefois, les hydrographes mesuraient la profondeur de l'eau à l'aide d'une ligne de sonde, procédé laborieux et très coûteux en temps.
  • De nos jours, les hydrographes utilisent le système de positionnement GPS différentiel (DGPS) afin d'obtenir la position de leur bâtiment hydrographique et les échosondeurs multifaisceaux pour réaliser le sondage complet du fond marin.
  • Bien qu'on utilise encore toujours des cartes papier, la tendance croissante de la navigation maritime moderne consiste à se servir de cartes électroniques de navigation (CEN), partie prenante des SEVCM (Système électronique de visualisation de cartes marines).
  • Environ un tiers du territoire canadien est submergé. Les publications nautiques officielles du SHC, y compris les cartes marines (disponibles en format papier et digital), les Instructions nautiques, les cartes bathymétriques et les Tables des marées et des courants du Canada, constituent des outils essentiels au mouvement sécuritaire et efficace de la navigation commerciale, de plaisance et de défense en eaux canadiennes et limitrophes.
  • L'étendue de la côte du Canada et l'abondance des eaux intérieures navigables, oblige le SHCde publier et de garder à jour environ 1 000 cartes marines. C'est un nombre plus grand que pour n'importe quel autre pays au monde, à l'exception de ceux qui maintiennent une couverture mondiale.
  • Les cartes marines indiquent des dangers, des aides à la navigation, des particularités du fond marin et de la côte, de même que des particularités artificielles et naturelles de la région.
blank




Mise à jour : 2005-12-6 10:29

ISO 9001

Avis importants

La maintenance du site est assurée par le Service hydrographique du Canada.