Drapeau du Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada Gouvernement du Canada
  Sauter à la section du contenu Sauter à la barre de menu du côté
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveautés Le Ministère Des nouvelles Carte du site
Bureaux régionaux Services électroniques Programmes et services Publications et recherches Art, culture et histoire

flag

 

drapeau

Claire et son grand-père
Jeux Coin lecture Images à colorier
Pour les enseignants

L'histoire de Claire et son grand-père a été imaginée en vue de sensibiliser les jeunes aux nombreuses contributions et inventions des Autochtones. Peu importe leur âge, les enfants sauront certainement apprécier l'histoire et ses illustrations. Cependant, le récit est destiné tout spécialement aux enfants âgés de 7 à 12 ans et est conçu pour servir d'outil pédagogique polyvalent. Il pourrait être l'amorce d'une étude approfondie sur les contributions historiques et contemporaines des Premières nations et des Inuits, tant au Canada que dans le monde entier.

On invite le personnel enseignant et les parents à communiquer avec les collectivités autochtones, les centres d'éducation culturelle et les centres d'amitié de leur région pour obtenir d'autres renseignements sur les Autochtones, leurs cultures et leurs défis. Ceux et celles qui désirent obtenir des renseignements précis relativement à leur région peuvent consulter la liste des principales organisations autochtones, à la fin de la présente publication.

Les dernières pages de la publication sont réservées à un glossaire, où on a défini certains termes utilisés dans le récit.

Le personnel enseignant est autorisé à reproduire l'histoire de Claire et son grand-père à des fins pédagogiques.

Les résultats d'apprentissage

Les élèves pourraient être appelés à :

  • décrire la façon dont les Autochtones ont participé à l'évolution du Canada (par exemple, aux chapitres de l'alimentation, du transport, de l'exploration, des arts et de la technologie);
  • reconnaître les contributions que les Autochtones ont apportées aux établissements de colonisation;
  • décrire diverses plantes utilisées dans la préparation de mets (par exemple, les légumes, les fruits, les épices et les fines herbes);
  • connaître des noms de lieux autochtones.

En plus de lire le récit, les enfants peuvent s'amuser à colorier les illustrations qui égaient la publication. En outre, Claire et son grand-père sert de point de départ à d'autres activités connexes que les enseignants peuvent intégrer au programme pédagogique actuel. Il y a certes plusieurs façons de présenter ce sujet aux élèves afin de le rendre intéressant. Voici quelques activités que l'on suggère :

Autres activités connexes

Déterminer - Après la lecture du récit, l'élève doit déterminer la contribution ou l'invention qu'il considère comme la plus importante et décrire son utilisation au fil du temps. Il prépare ensuite une rédaction ou une présentation orale, dans laquelle il décrit ce qu'aurait été le Canada sans cette contribution ou cette invention.

Approfondir - L'élève effectue une recherche approfondie sur les noms de lieux autochtones dans sa région. On pourrait lui demander d'illustrer la signification du nom d'un lieu dans son cours d'arts plastiques; par exemple, certaines appellations se traduisent par " rivière qui coule " ou par " endroit jonché d'os de caribous ".

Comparer - L'élève compare sa famille à celle de Claire. Il détermine la contribution que sa propre culture a apportée au Canada. On peut aussi demander à l'élève de désigner des éléments et des traditions qui ont été transmis d'une génération à l'autre au sein de sa famille. Il doit arriver à comprendre la richesse patrimoniale de tous les groupes culturels - y compris celle des peuples autochtones.

Demander - L'élève répond à des questions qui lui sont posées après la présentation de chaque contribution ou invention. Exemples : En quoi notre mode de vie actuel a-t-il été influencé par cette contribution particulière? Pourquoi cette invention est-elle nécessaire et comment est-elle mise à profit aujourd'hui? Quels changements ont été apportés au mode de vie traditionnel avec l'arrivée des moyens de transport modernes? Comment fabrique-t-on les canoës de nos jours? En quoi la version moderne diffère-t-elle de la version originale? Pourquoi la conception de base est-elle demeurée la même?

Discuter - Que signifie le mot collectivité? Pourquoi la collectivité revêt-elle autant d'importance pour les Autochtones et les non-Autochtones? L'élève doit énumérer différentes collectivités auxquelles il appartient : la famille, la communauté religieuse, le voisinage, une équipe sportive, les milieux ethniques, culturels, linguistiques et autres. L'élève trouve des ressemblances et des distinctions entre sa collectivité et diverses collectivités autochtones.

Raconter - Dans une présentation orale effectuée en groupe, les élèves font connaître des récits ou des légendes mémorables tirés de leur histoire familiale ou culturelle. On invite les élèves à s'enquérir d'anecdotes relatives à leurs antécédents familiaux auprès de leurs grands-parents ou d'autres membres de leur famille.

Rechercher - L'élève recherche des contributions contemporaines des Inuits et des membres des Premières nations. Les sites Web suivants constituent de bons points de départ : les Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones (www.naaf.ca) et le Carrefour jeunesse d'Affaires indiennes et du Nord Canada. L'élève dévoile le résultat de sa recherche au moyen d'une rédaction, d'une présentation devant la classe, d'une affiche ou d'un jeu de rôles.

Organiser - On prévoit une activité particulière pour souligner la Journée nationale des Autochtones, célébrée le 21 juin, ou on organise à l'école une semaine de sensibilisation à la culture autochtone.

Planifier une sortie éducative - L'élève participe à la visite d'un centre culturel, d'un centre d'amitié ou d'une collectivité autochtone. Il assiste à un exposé donné dans sa classe par un conférencier autochtone.

Échanger - Par l'entremise du programme des jeunes de Kanata (www.kidsfromkanata.org/~KFK), les élèves peuvent échanger des renseignements et des courriels avec des élèves fréquentant une école autochtone. Ce programme réunit trois écoles, dont l'une est autochtone.

Vous êtes intéressé à obtenir d'autres documents éducatifs sur les Autochtones? Vous apprécierez sûrement Le Cercle d'apprentissage, une série de publications que vous pouvez consulter dans le site d'Affaires indiennes et du Nord Canada

.

Forme de commande

Claire et son grand-père
Pour les enseignants | Coin lecture | Jeux | Images à colorier | Glossaire | Organisations autochtones |
Procure-toi ton cahier à colorier ici! | Accueil carrefour jeunesse

  Mise à jour : 2004-07-12 haut de la page Avis importants