Le drapeau Canadien

  Gouvernement du Canada Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Sautez tous les menus Sautez le premier menu

 
English
Nous joindre
Aide
Recherche
Site du Canada
Accueil
À propos...
Plan du site
Médias
Le Ministère
Affaires consulaires
L'essentiels
Avant de partir
À l’étranger
Ressources
Dernières nouvelles
Conseils aux voyageurs
Actualités
Esquisses de pays
Drogue et médicaments
Lois et règlements
Publications
Cartes
Liens connexes
Coordonnées
Situations d'urgence
Au Canada
À l’étranger

 

 

CONSEILS AUX VOYAGEURS :
Version imprimable  Icone imrpimante

CONSEILS AUX VOYAGEURS

Dernière mise à jour : 27 janvier 2006, 10:01 HNE
Toujours valide : 3 mars 2006, 19:30 HNE

Antarctique

1.
INTRODUCTION
2. ATTENTION
3. SÉCURITÉ
4. TRANSPORTS
5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER
8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
9. L'ARGENT
10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
13. LE RETOUR AU CANADA
14. L'ADOPTION INTERNATIONALE
15. CONSEILS DE VOYAGE
16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE
17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
18. ANNEXE

1. INTRODUCTION

Des changements mineurs ont été apportés aux sections 13, 15 et 17.

Haut de la page

2. ATTENTION

S. O.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

On ne fait état d'aucune préoccupation majeure sur le plan de la sécurité. Toutefois, il est conseillé de prendre les précautions d'usage pour protéger ses effets personnels et son passeport.

Haut de la page

4. TRANSPORTS

S. O.

Haut de la page

5. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

S. O.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

S. O.

Haut de la page

7. AIDE OFFERTE AUX CANADIENS À L'ÉTRANGER

Il n'y a pas de bureau du gouvernement du Canada accréditée en Antarctique. Les Canadiens qui prévoient y passer plus de trois mois devraient en informer Affaires étrangères Canada à Ottawa avant de quitter le Canada.

Pour obtenir une aide d'urgence téléphonez le Ministère à Ottawa à (613) 996-8885.


Haut de la page

8. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l'utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d'emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l'avenir.

Il est possible que vous deviez présenter un
passeport canadien ou des visas dans les pays que vous traverserez en route vers l'Antarctique ou au retour. Veuillez consulter les Conseils aux voyageurs sur les pays concernés.

Depuis le 1er décembre 2003, les personnes faisant partie d'expéditions canadiennes, celles qui sont à bord de navires canadiens, ou qui manoeuvrent un aéronef canadien doivent avoir un permis pour se trouver en Antarctique, sauf si elles ont obtenu une permission d'une autre partie au Protocole de Madrid, ou en cas d'urgence. On peut trouver de l'information détaillée sur les demandes de permis, et sur les formules de demande dans le site des Relations internationales d'Environnement Canada. Aucuns frais ne sont associés au traitement d'un permis pour se rendre en Antarctique.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec:

Direction des relations environnementales et du développement durable
Affaires étrangères Canada
(Tel:996-2724; Fax: 995-9525) ou;

Environnement Canada
George Enei
Direction des priorités en matière de conservation
351 St. Joseph, PVM-760
Gatineau, QC K1A 0H3
Tél: (819) 997-5079 Téléc.: (819) 953-0402


Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Haut de la page

9. L'ARGENT

S. O.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

L'Antarctique est un continent situé en majeure partie au sud du cercle polaire antarctique et est complètement entouré par l'océan Austral. C'est le continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé (en moyenne) et le plus venteux. Il est recouvert à 99 % d'une calotte glaciaire permanente. Les conditions météorologiques y sont rigoureuses et variables. Les voyageurs doivent posséder un équipement et des vêtements adaptés à ces conditions. Il n'existe pas de services téléphoniques ou de communications. Seules les stations de recherche établies possèdent des services de téléphone par satellite et des services postaux. En cas d'urgence, il sera très difficile d'obtenir de l'aide de l'extérieur.

Le Traité de l'Antarctique de 1959 et ses accords connexes régissent toutes les activités menées dans l'Antarctique. En vertu de ce traité, tous les pays ayant déjà présenté une revendication juridique pour certaines parties de l'Antarctique ont accepté de renoncer à leurs prétentions et, par conséquent, aucune partie du continent n'est soumise à la souveraineté d'un État. Les 46 pays parties au Traité se rencontrent à l'occasion afin d'établir les politiques et procédures régissant l'utilisation du continent. Le Canada est devenu membre non votant en 1988.

Le protocole au Traité de l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement (Protocole de Madrid), adopté en 1991 par les Parties consultatives au Traité de l'Antarctique, désigne l'Antarctique comme une réserve naturelle. De nombreuses régions ont une valeur écologique, scientifique, historique ou autre, et bénéficient d'une protection particulière. Il est interdit d'amener des espèces non indigènes sur le continent; ces espèces comprennent la volaille, les chiens de compagnie, les chats et les plantes d'intérieur. Il est également interdit de prendre des espèces sauvages de l'Antarctique ou de porter atteinte à celles-ci, sauf en vertu d'un permis délivré par les autorités nationales.

Le Protocole de Madrid est entré en vigueur en 1998. Ratifié par 30 pays, il désigne l'Antarctique comme une réserve naturelle, vouée à la paix et à la science. En vertu du Protocole de Madrid, les parties sont tenues de réglementer les activités des expéditions organisées en Antarctique ou passant par leur territoire pour se rendre en Antarctique, ainsi que les activités de leurs navires, de leurs aéronefs et de leurs stations dans l'Antarctique.

Le Canada a ratifié le Protocole de Madrid au mois de décembre 2003, et a élaboré la Loi sur la protection de l'environnement de l'Antarctique (LPEA) et son règlement visant à soutenir la mise en oeuvre du Protocole au Canada. Ce faisant, le gouvernement du Canada supervise les activités de ses citoyens en Antarctique, et fournit les moyens de faire face aux futurs risques éventuels pour l'environnement dans cette région. Pour obtenir davantage d'information sur le Protocole de Madrid et sur les responsabilités du Canada en vertu de la LPEA, veuillez consulter le site
Le Canada et l'univers circumpolaire.

De nombreuses expéditions scientifiques se rendent en Antarctique, généralement sous l'égide des États parties au Traité. Toutes les stations de recherche et expéditions scientifiques se consacrent à part entière à la recherche scientifique et, à de rares exceptions près, ne sont pas en mesure d'apporter une aide quelconque aux touristes ou aux voyageurs d'occasion. Les voyageurs indépendants qui se rendent en Antarctique doivent prendre les mesures nécessaires pour être entièrement autosuffisants, à partir du moment où ils quittent leur pays jusqu'à leur retour.

Le territoire ne possède aucune installation touristique, à l'exception d'une station privée à l'intérieur des glaces qui accueille les expéditions d'alpinisme. Cependant, diverses agences touristiques peuvent organiser des excursions vers le continent. L'Association internationale des organisateurs de voyages dans l'Antarctique (IAATO) publie une liste de ses membres, que l'on peut obtenir au secrétariat de l'Association : P.O. Box 2178, Basalt, CO 81621, États-Unis (tél. : 970-704-1047/ téléc. : 970-704-9660/ courriel : iaato@iaato.org/ site Web : www.iaato.org). Tout voyage effectué hors du cadre d'une expédition scientifique internationale ou sans l'aide d'un voyagiste réputé est vivement déconseillé, en raison de son incidence nuisible sur l'environnement du continent et de l'absence d'installations d'urgence.


Haut de la page

11. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents Conseils de santé aux voyageurs et autres renseignements pertinents dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

12. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

L'Antarctique ne possède pas de services d'évacuation d'urgence ou de recherche et sauvetage établis ou de garde. Les coûts reliés à la recherche et au sauvetage (ou à l'évacuation de particuliers) sont généralement à la charge de l'utilisateur du service. Les voyageurs doivent s'assurer que leur assurance médicale couvre les services d'évacuation d'urgence.

Haut de la page

13. LE RETOUR AU CANADA

Veuillez consulter l'
Actualité sur le retour au Canada.

Haut de la page

14. L'ADOPTION INTERNATIONALE

S. O.

Haut de la page

15. CONSEILS DE VOYAGE

Veuillez consulter l'
Aide-mémoire du voyageur.

Haut de la page

16. ASSURANCE MALADIE ET ASSURANCE VOYAGE

Plusieurs polices d'assurance médicale personnelles ne sont pas valides en Antarctique. Nous recommandons aux voyageurs d'en vérifier la validité bien avant leur départ. On pourra établir une assurance médicale de groupe par l'entremise du pays ou de l'organisme qui administre la station de recherche ou organise l'expédition, ou de l'IAATO.

Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur
régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais.  Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Haut de la page

17. INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

S. O.

Haut de la page

18. ANNEXE

S. O.

Haut de la page





English | Accueil | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada | À propos | Plan du site | Médias | Le Ministère

Avant de partir | À l'étranger | Dernières nouvelles | Conseils aux voyageurs | Actualités | Esquisses de pays |Drogue et médicaments | Lois et règlements | Publications | Cartes | Liens connexes | Situations d'urgence | Coordonnées au Canada | Coordonnées à l'étranger



Bottom border