Gouvernement du Canada / Government of Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du Site Médias Liens Imprimez
Feuille d'érable rouge Changements climatique
Science et impacts
Les changements climatiques, c'est quoi?
Passer à l'action
Ressources
Projet vert - Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : Un Plan pour honorer notre engagement de Kyoto

Saviez-vous?

Chauffez-vous votre maison ou l'extérieur? Les fuites d'air représentent de 25 à 40 % des pertes de chaleur des maisons de construction moins récente. Visionner le guide Emprisonnons la chaleur.

Les changements climatiques, c'est quoi?

Photo: Petite fille humant des fleurs

Le changement climatique correspond à un changement du «temps moyen» observé dans une région donnée. Le temps moyen comprend tous les éléments que nous associons habituellement au temps, à savoir la température, les caractéristiques des vents et les précipitations.

Lorsque nous parlons de changement climatique à l'échelle de la planète, nous faisons référence aux modifications que connaît l'ensemble du climat de la Terre. À long terme, la rapidité et l'ampleur des changements climatiques peuvent avoir de nombreuses conséquences sur les écosystèmes naturels.

Un phénomène naturel connu sous le nom d'effet de serre régule la température sur Terre.

Les activités anthropiques peuvent perturber ce phénomène. Comme les sociétés humaines ont de plus en plus recours à la haute technologie et aux machines, la quantité de gaz piégeant la chaleur présente dans l'atmosphère a augmenté. En accroissant la quantité de ces gaz, l'être humain a accentué la capacité de réchauffement de l'effet de serre naturel. C'est l'effet de serre anthropique qui est source de préoccupation environnementale, car il pourrait provoquer le réchauffement de la planète à un rythme jamais vu de toute l'histoire de l'humanité.

Les registres actuels des températures ne remontent que jusque vers 1860. Les scientifiques étudient donc des calottes de glace de glaciers et de sédiments du fond des océans et des lacs, les anneaux des arbres et d'autres sources de données afin de connaître les changements climatiques qui se sont produits à travers les âges.

La Terre se réchauffe

De nombreuses données démontrent que le climat mondial s'est réchauffé au cours des 150 dernières années. La hausse de température n'a pas été constante; des cycles de réchauffement et de refroidissement se sont succédé à des intervalles de plusieurs décennies. Néanmoins, la tendance à long terme est au réchauffement planétaire net. Par suite de ce réchauffement, les glaciers alpins diminuent, le niveau de la mer monte et les zones climatiques bougent.

  • Les années 1980 et 1990 sont les décennies les plus chaudes jamais enregistrées.
  • Les 10 années les plus chaude consignées dans les annales météo ont toutes eu lieu au cours des 15 dernières années.
  • Depuis les 600 dernières années, c'es au XXe siècle que le climat a été le plus chaud.

Les températures mondiales moyennes pourraient, selon les meilleures estimations possibles, connaître une augmentation variant entre 1 et 3,5°C au fil du prochain siècle. Cela pourrait signifier pour le Canada une augmentation de 5 à 10 degrés des températures moyennes annuelles dans certaines régions.

Les changements climatiques sont bien plus qu'une tendance au réchauffement. Une augmentation des températures mènera à de nombreux changements météorologiques sur les plans, par exemple, de la configuration des vents, de la quantité et du type de précipitation ainsi que du type et de la fréquence de phénomènes météorologiques extrêmes qu l'on pourrait s'attendre à voir frapper une région particulière. Un tel changement climatique pourrait avoir des conséquences imprévisibles et d'une portée considérable sur le plan environnemental, social et économique.


HautHaut

Pour toutes demandes relatives aux changements climatiques, SVP contactez l'administrateur.