Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  ÉvénementsLiens

Événements

1944 – Fonds monétaire international: Instauration d’un nouveau système monétaire international

Le Fonds monétaire international (FMI) a été créé en 1944 afin de promouvoir la coopération monétaire à l’échelle internationale, de favoriser la stabilité des taux de change et de fournir une aide financière temporaire aux pays membres ayant de la difficulté à équilibrer leur balance des paiements (hyperlien Balance des paiements).

Durant les années 1930, les grandes économies du monde se sont trouvées aux prises avec des taux de change instables et des politiques commerciales restrictives. Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les économies européennes durement touchées ont nécessité une forte injection de fonds provenant de l’extérieur pour les aider dans leurs activités de reconstruction et de développement. La coopération internationale s’imposait d’urgence pour relever ces défis.

En juillet 1944, des délégués de 45 États se sont réunis dans le cadre de la Conférence monétaire et financière des Nations Unies, qui s’est tenue à Bretton Woods, au New Hampshire. Ils sont parvenus à une entente, soit l’Accord de Bretton Woods , en vertu de laquelle ils ont créé deux institutions internationales : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, aussi connue la Banque mondiale, et le FMI.

Pendant les 30 premières années de son existence ou presque, le FMI s’est préoccupé surtout de maintenir un système de taux de change fixe appelé le système des parités. Dans le cadre de ce système, les États‑Unis ont convenu de fixer le prix de l’or à 35 $US l’once. Les taux de change des devises des pays membres pouvaient être rajustés en fonction du dollar américain et dans des fourchettes déterminées. Au début des années 1970, le système de taux de change fixe de Bretton Woods (voir Accord de Bretton Woods), qui s’est révélé irréalisable pour des raisons politiques et économiques, a été remplacé par un système de taux de change flottant.

Depuis sa création, le FMI a évolué tant pour ce qui est de sa taille que de ses fonctions. Aujourd’hui, 184 pays sont membres du FMI. Chaque pays membre est représenté par un gouverneur au sein du Conseil des gouverneurs du FMI, qui prend les grandes décisions de l’organisme; dans la plupart des cas, plusieurs pays sont représentés par un même gouverneur. Le FMI est dirigé par un directeur général qui préside le Conseil des gouverneurs. Chaque pays membre s’engage à verser au FMI, aux fins de la création d’un fonds commun, une souscription égale à sa quote‑part, laquelle détermine également son droit de vote. La quote‑part est fondée sur l’importance sur les plans économique et politique du pays dans le système commercial et financier international.

Ces quotes‑parts fournissent au FMI les ressources financières dont il a besoin pour venir en aide aux pays membres, et un pays membre peut emprunter, sous quelques contraintes, jusqu’à concurrence de la limite de la première tranche (les premiers 25 %) de sa quote‑part. Pour contracter un emprunt sur la valeur d’autres tranches, un pays doit satisfaire à d’autres conditions. Par exemple, avant de consentir un prêt sur la valeur d’une deuxième ou d’une troisième tranche, le FMI peut s’entendre avec le pays membre sur un programme visant à maintenir son déficit budgétaire en deçà d’un certain pourcentage de son produit intérieur brut, ou à éliminer les obstacles à l’investissement à l’étranger.

Au cours des dernières années, le FMI a assumé un nouveau rôle en coordonnant les accords de prêt et d’emprunt ainsi qu’en fournissant des conseils d’orientation stratégique durant des crises financières. Ainsi, le FMI a joué un rôle important lors de la crise du peso mexicain en 1995 et de la crise financière qui a eu lieu en Asie de l’Est en 1997‑1998.

Les crises financières internationales comme celle survenue en Asie de l’Est ont eu un effet négatif sur l’économie canadienne. En 1998, les exportations du Canada vers la région de l’Asie‑Pacifique ont fortement diminué, freinant ainsi la croissance économique. En outre, le dollar canadien s’est considérablement déprécié par rapport au dollar américain, en partie à cause de l’incertitude qui régnait au sujet de la santé de l’économie mondiale. Toutefois, par l’entremise du FMI, le Canada a aidé à résoudre la crise financière en Asie de l’Est. Le redressement des pays est‑asiatiques a permis au Canada de reprendre ses exportations vers cette région.

Liens

Statuts du Fonds monétaire international
Source : Fonds monétaire international
www.imf.org/external/pubs/ft/aa/fre/index.htm


 

,
Top of Page