Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Welcome to the Canadian Economy Online
Passer à  ÉvénementsLiens

Événements

La Politique nationale du pétrole de 1961

La découverte d’un important gisement de pétrole et de gaz à Leduc en 1947) a grandement stimulé l’exploration pétrolière et gazière dans l’Ouest canadien. D’autres gros gisements de pétrole et de gaz ont aussi été découverts vers la fin des années 1949 et 1950. Le boom pétrolier qui a suivi la fin de la Deuxième Guerre mondiale a favorisé l’expansion de l’industrie pétrolière commerciale du Canada ainsi que l’exploitation de ses réserves prouvées. Pour la première fois de son histoire contemporaine, le Canada avait diminué sa dépendance à l’égard du pétrole importé. Dans ce contexte, la Politique nationale du pétrole (PNP), adoptée en février 1961, témoignait de la résolution du gouvernement fédéral d’aider à favoriser la croissance du secteur pétrolier du Canada. Elle a permis d’établir un marché protégé sur lequel les producteurs canadiens pouvaient vendre leur pétrole brut à des prix liés aux prix internationaux.

La PNP visait trois objectifs. Le premier était d’atteindre en 1963 une production moyenne de 640 000 barils par jour la première année et de 800 000 barils par jour de pétrole brut et de gaz naturel. Le deuxième objectif était d’exclure du marché pétrolier de l’Ontario les produits du pétrole brut importé raffiné à Montréal. Le troisième était d’accroître les exportations de pétrole canadien vers les États‑Unis. Bref, la PNP visait à utiliser le pétrole pour stimuler la croissance économique nationale.

Un an après l’entrée en vigueur de la PNP, ces objectifs étaient atteints. En 1962, le Canada exportait 240 000 barils par jour de pétrole brut vers les États‑Unis, comparativement à 181 000 barils par jour en 1961. La valeur des exportations de gaz naturel est passée de près de 42 millions de dollars en 1961 à plus de 72 millions de dollars en 1962 et les exportations de pétrole, de 154 à 232 millions de dollars.

Le gouvernement fédéral a adopté la PNP pour garantir un marché canadien à la production accrue de pétrole de l’Ouest. Les Canadiens habitant à l’est de la vallée de l’Outaouais étaient approvisionnés en pétrole importé à bas prix provenant du Moyen‑Orient et du Venezuela. Ceux résidant à l’ouest de la vallée de l’Outaouais étaient approvisionnés en pétrole de l’Ouest canadien. À cette époque, les importations de pétrole transporté par mer étaient assujetties à des quotas américains, alors que les expéditions terrestres provenant du Canada et du Mexique en étaient exemptées. Cela a eu pour effet a été de faire monter artificiellement le prix du pétrole aux États‑Unis au‑dessus du prix mondial. Comme les producteurs de l’Ouest pouvaient exporter du pétrole aux États‑Unis par voie terrestre et toucher le prix intérieur américain, les Canadiens vivant à l’ouest de la vallée de l’Outaouais devaient payer le prix américain plus élevé.

La PNP a officialisé une tendance selon laquelle l’Ouest canadien exportait du pétrole aux États-Unis et l’Est, ainsi que certaines parties du Centre du Canada, importaient du pétrole d’outre‑mer. La PNP a permis d’intégrer l’Ouest canadien au marché continental du pétrole, qui est devenu fortement dominé par les États‑Unis. En 1961, six entreprises pétrolières et gazières canadiennes ont été acquises par des sociétés étrangères : à l’époque, il s’agissait du plus grand nombre de fusions dans l’industrie pétrolière et gazière canadienne survenues au cours d’une année donnée. Cinq des six firmes ont été achetées par des compagnies américaines et la sixième, par une entreprise britannique. Malgré le succès de la PNP sur le plan de la mise en valeur des ressources pétrolières canadiennes, les objectifs de production étaient de plus en plus atteints par des entreprises étrangères.

En septembre 1973, on a mis fin à la PNP lorsque le gouvernement fédéral a communiqué le prolongement de l’oléoduc interprovincial jusqu’à Montréal, qu’il a gelé les prix du pétrole brut intérieur et essayé de contrôler les prix à l’exportation. Ottawa a annoncé ce pas vers l’autosuffisance nationale en pétrole afin que les problèmes d’approvisionnement aux États‑Unis n’aient pas pour incidence sur les consommateurs canadiens de faire augmenter automatiquement les prix. Plus tard durant l’année, la nouvelle politique n’a pu permettre de maîtriser la situation : l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a administré la première hausse de prix aux économies industrialisées. Suite à ce choc, le gouvernement fédéral a officiellement rompu le lien entre les prix intérieurs et les prix internationaux. L’objectif visé était de protéger les Canadiens contre des hausses sans précédent sur le marché mondial du pétrole et d’encourager les producteurs à développer de nouvelles ressources énergétiques.

Toutefois, la politique énergétique d’Ottawa « faite au Canada » a provoqué une réaction politique en Alberta. Cette province, riche en ressources pétrolières, a soutenu qu’on l’empêchait de bénéficier pleinement des avantages économiques découlant de l’exploitation de ses ressources naturelles. Ce conflit entre deux programmes économiques a atteint son apogée en 1981, au moment où Ottawa a rendu publique sa politique nationale de l’énergie, qui fait clairement la distinction entre les intervenants canadiens et étrangers du secteur pétrolier canadien.

Aujourd’hui, le marché canadien du pétrole utilise le marché mondial du pétrole comme modèle d’établissement des prix. L’Accord de libre‑échange nord‑américain comprend des dispositions visant à encourager les échanges de produits énergétiques et pétrochimiques. Les entreprises exploitent les gisements de pétrole au large de la côte est, les sables bitumineux dans le centre et le nord de l’Alberta, ainsi que les champs de pétrole et de gaz dans les autres provinces de l’Ouest. Comme le Canada est riche en ressources naturelles, technologiques et en innovation, son industrie pétrolière et gazière est prête à jouer un plus grand rôle sur le marché intérieur et les marchés mondiaux.

Liens

Industrie du pétrole et du gaz
Source : Industrie Canada
http://strategis.ic.gc.ca/epic/internet/inogt-ipg.nsf/fr/h_og00010f.html

Énergie
Source : Office national de l’énergie
http://www.neb-one.gc.ca/energy/index_f.htm

Statistiques historiques du Canada
Section Q : Ressources énergétiques et énergie électrique
Source : Statistique Canada
www.statcan.ca/francais/freepub/11-516-XIF/sectiona/toc_f.htm


 

,
Top of Page