Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Événements économiques clés : 1973 - Crise du peetrole de l'OPEP
Passer à  ÉvénementsLiens

ÉVÉNEMENTS

1973 – Crise du pétrole de l’OPEP: Hausse forcée des prix mondiaux du pétrole

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a été fondée en 1960, mais ce n’est qu’en 1973 que sa puissance et son influence se sont fait sentir. En effet, c’est à ce moment-là que les membres du cartel ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de façon remarquable en réduisant l’offre mondiale.

Comme les voitures consommaient beaucoup d’essence et les autoroutes et les banlieues se développaient rapidement en Amérique du Nord, l’économie de ces pays dépendait de plus en plus du pétrole. Lorsque l’OPEP a fermé le robinet et fait grimper les prix, les conséquences ont été énormes. Cette hausse des prix du pétrole a entraîné une stagflation (combinaison de taux d’inflation et de chômage élevés) dans la plupart des pays industriels.

Au Canada, l’inflation a dépassé 10 % en 1974 et 1975, alors que le taux de chômage a atteint 7 % en 1975. Les répercussions de la stagflation ont été atténuées au début, car le gouvernement du Canada avait déjà commencé à resserrer la gestion de ses richesses en pétrole avant la crise. Il a alors intensifié ses mesures de contrôle.

La Politique nationale du pétrole avait été instituée en 1961 pour protéger l’industrie pétrolière canadienne en établissant un marché à l’ouest du Québec qui dépendrait du pétrole de l’Ouest canadien. En mars 1973, face à la progression rapide de la demande américaine, le gouvernement du Canada a décidé de contrôler ses exportations de pétrole et d’assurer ainsi son propre approvisionnement. En septembre, il a renforcé son contrôle de cette ressource en bloquant le prix national au-dessous du prix mondial et en taxant les exportations.

Alors que prenait forme cette nouvelle politique énergétique, une longue bataille s’est amorcée entre le gouvernement fédéral et les provinces de l’Ouest — dont l’Alberta, particulièrement furieuse — pour décider qui contrôlerait les prix et les revenus du pétrole. En outre, les multinationales du pétrole étaient mécontentes de voir leurs bénéfices, qui montaient en flèche, limités par les nouvelles politiques fédérales.

En décembre 1973, partiellement en réaction à la crise du pétrole provoquée par l’OPEP, le gouvernement a créé Petro-Canada pour stimuler l’exploration pétrolière et gazière, favoriser le développement des sables bitumineux de l’Alberta et obtenir des importations fiables et de meilleurs renseignements sur une industrie d’importance stratégique.

L’OPEP a continué de s’affirmer sur la scène internationale et a resserré son contrôle sur l’industrie pétrolière. Le cartel a quadruplé les prix mondiaux du pétrole entre 1973 et 1974, et a de nouveau augmenté les prix de façon significative (150 %) en 1979, à la suite de la révolution iranienne.

En réponse à cette situation, le gouvernement du Canada a imposé des contrôles plus stricts sur le prix national du pétrole qui, jusqu’ici, se rapprochait des prix mondiaux. En 1980, il a créé le Programme énergétique national pour encore mieux contrôler ses ressources énergétiques. Ce programme a été abandonné par le gouvernement progressiste-conservateur à la suite de sa victoire aux élections de 1984.

LIENS

Ressources naturelles Canada - Division du pétrole
Source : Ressources naturelles Canada
http://www.nrcan.gc.ca/es/erb/od/pips/

Programme le bon $ens au volant
Source : Ressources naturelles Canada
http://autosmart.nrcan.gc.ca/

 

,
Top of Page