Canada Flag Government of Canada
Canada Wordmark

Skip all menus Skip first menu    English  Contactez-nous   Aide   Recherche   Site du Canada
           Accueil   Carte du site   Index A - Z
Événements économiques clés : 1975 - Loi anti-inflation
Passer à  ÉvénementsLiens

ÉVÉNEMENTS

1975 – Loi anti-inflation: Contrôle des salaires et des prix en temps de paix

En 1975, on a adopté la Loi anti-inflation en réponse à une hausse rapide de l’inflation des salaires et des prix, qui avait fait passer le taux d’inflation de l’Indice des prix à la consommation à 10,7 % en 1974 et à 10,9 % en 1975. C’est la seule fois dans l’histoire du Canada où de tels contrôles des salaires et des prix ont été imposés en temps de paix.

Les taux d’inflation à deux chiffres étaient attribuables à plusieurs facteurs. Les prix, notamment du logement, des aliments et du pétrole, augmentaient rapidement. Les syndicats ont réagi à cette hausse du coût de la vie en organisant des grèves à l’appui de leurs demandes d’importantes augmentations salariales, qui leur ont été accordées. Les dépenses de l’administration publique étaient à la hausse. Le cours mondial des produits de base a enregistré une très forte hausse, tandis que les exportations canadiennes ont ralenti. La plupart des autres pays industrialisés ont aussi connu une période d’inflation.

La Banque du Canada a émis un avertissement selon lequel la hausse des prix nuisait à la capacité du pays de fonctionner efficacement et de soutenir la concurrence à l’échelle internationale. Invité à passer à l’action, le gouvernement a adopté la Loi anti-inflation.

La Loi s’inscrivait dans le cadre d’un programme fédéral plus vaste de lutte contre l’inflation qui comprenait l’imposition de limites aux augmentations des dépenses de l’administration publique ainsi que des politiques monétaires et fiscales plus rigoureuses. Le contrôle des salaires et des prix était appliqué dans le secteur public et les entreprises du secteur privé comptant 500 employés et plus. Les agriculteurs, les pêcheurs et les industries réglementées étaient exemptés du contrôle des prix. Au cours de la première année du Programme de lutte contre l’inflation, un plafond de 10 % a été imposé quant aux augmentations de salaire. Pendant la deuxième année, ce plafond était de 8 % et pendant la troisième année, de 6 %.

La Commission de lutte contre l’inflation a été chargée de veiller à l’application de la Loi. La Commission devait non seulement surveiller le contrôle des salaires et des prix, mais faire enquête, entre autres, sur les prix du pétrole, les salaires des employés du secteur privé, les primes d’assurance et même le prix du bœuf. Les recommandations de la Commission ont donné lieu à des mesures visant à contenir l’inflation, comme des rabais consentis aux consommateurs, des diminutions salariales et des réductions de prix.
De nombreux groupes ont été touchés par ces mesures de contrôle. Les hausses salariales d’environ 4,2 millions de Canadiens ont été limitées. La capacité des syndicats de négocier des augmentations de salaire a été fortement réduite.

Les mesures de contrôle des salaires et des prix ont été supprimées graduellement en 1978 et la Commission de lutte contre l’inflation a été dissoute l’année suivante.

LIENS

Inflation
Source : Banque du Canada
http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm

Plus récent communiqué de l’IPC
Source : Statistique Canada
http://www.statcan.ca/francais/Subjects/Cpi/cpi-en_f.htm

Votre guide d'utilisation de l'Indice des prix à la consommation
Source : Statistique Canada
http://www.statcan.ca/francais/freepub/62-557-XIB/free_f.htm

 

,
Top of Page