Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Initiative géoscientifique ciblée
IGC-3 (2005-2009)
Carrières
Les visites aux universités et les portes-ouvertes 2005-2006
IGC-2 (2002-2004)
IGC-1 (2000-2001)
Revue
Projets
Au sujet de IGC
Liens connexes
EXTECH
L'Année internationale de la planète Terre


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Version imprimable Version imprimable
Initiative géoscientifique ciblée
Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Initiative géoscientifique ciblée
Initiative géoscientifique ciblée
Au sujet de IGC

minerai de métal commun stratifié

Dans son budget de l'an 2000, la Commission géologique du Canada (CGC) de Ressources naturelles Canada (RNCan) a reçu 15 millions de dollars pour mettre en place, en partenariats avec l'industrie, les universités et les commissions géologiques provinciales et territoriales, une série de projets géoscientifiques portant sur des sujets ciblés qui comporte un haut potentiel de ressources minérales encore jamais exploitées.

L'objectif de l'Initiative géoscientifique ciblée (IGC) était de transformer les ressources potentielles en avantages sociaux et économiques tout en augmentant le niveau et l'efficacité de la prospection minérale du secteur privé. Particulièrement, de s'assurer que l'infrastructure de l'information géoscientifique canadienne continue d'être avant-gardiste. En améliorant la qualité et la quantité d'information géoscientifique disponible et en faisant la promotion de sa diffusion rapide sur le réseau de l'information, l'IGC stimule le développement économique, ce qui se traduira par une meilleure qualité de vie pour les Canadiens.

Durant les trois premières années de l’IGC, la CGC a dirigé 30 projets en partenariats avec l'industrie, les universités et les commissions géologiques provinciales et territoriales. Les nouvelles cartes et données géologiques, géophysiques et géochimiques ont suscité de nouvelles explorations et permirent plusieurs découvertes. La première phase du programme, connue sous le nom de l’ICG 1, a appuyé le Réseau canadien en sciences de la Terre (initiative de coopération parrainée par le Comité national des commissions géologiques) dans la diffusion, en ligne, des données des levés géologiques canadiens.

Grâce à ce succès, l’IGC a été prolongée de deux ans dans le budget de 2003. La seconde phase, ICG 2, se consacrait sur les connaissances en matière de ressources énergétiques dans le Nord du Canada et comportait 19 nouveaux projets qui s'inscrivaient dans les programmes « La mise en valeur des ressources du Nord » et « Consolidation du savoir géoscientifique du Canada ».

Dans le budget fédéral de 2005, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 25 millions de dollars sur cinq ans pour prolonger la mission de l'IGC, axée sur la cartographie géologique pour la découverte de nouvelles réserves de métaux communs dans les collectivités minières établies. Les projets seront menés sous l’ICG 3 et comprendront de 4 à 6 projets d’envergure en partenariats avec l'industrie, les universités et les commissions géologiques provinciales. Une partie importante de l’IGC-3 sera axée sur la formation de personnel qualifié et professionnel dont l’industrie aura besoin dans le futur, et ce, au moyen d’embauche d’étudiants saisonniers et de mentorat pour les étudiants de cycles supérieurs.

2005-10-25Avis importants