english contactez-nous aide recherche site du canada
quoi de neuf votre environnement information et publications meteo acceuil EC
a notre sujet
centre saint-laurent
organisation sections programmes projets expertise
nouveautes
infos Saint-Laurent
evenements
publications
glossaire
pour nous joindre

INFOS SAINT-LAURENT

Ressources biologiques

La colonisation du fleuve Saint-Laurent par les Moules zébrées sous l’influence des niveaux d’eau

Selon les résultats des travaux d’une équipe de recherche du Centre Saint-Laurent, la dérive et la fixation des larves de Moules zébrées en milieu fluvial seraient assujetties aux variations des débits saisonniers. Ces facteurs peuvent influencer de façon importante les niveaux de colonisation du corridor fluvial dans le temps et dans l’espace.

Photo : Moule zébrée
Moule zébrée

Afin d’étudier les mécanismes de colonisation de ces moules, un programme de suivi de la distribution et de l’abondance des Moules zébrées fixées sur les bouées de navigation maritime du Saint-Laurent a été réalisé sous la responsabilité du Centre Saint-Laurent en collaboration avec la Garde côtière du Canada. Entre 1990 et 1999, 2388 examens ont été réalisés sur 382 bouées situées entre le lac Saint-François et les îles de Montmagny.

Localisation des secteurs du Programme de suivi de la colonisation des bouées de navigation par les Moules zébrées dans le fleuve Saint-Laurent

Carte : Localisation des secteurs du Programme de suivi de la colonisation des bouées de navigation par les Moules zébrées dans le fleuve Saint-Laurent

À la lumière de ces résultats, le recrutement des Moules zébrées ne semble pas homogène dans l’espace pour tout l’ensemble du corridor fluvial du Saint-Laurent. Le secteur du lac Saint-François (secteur 1), caractérisé par de faibles courants, ainsi que les secteurs situés entre Donnacona et la pointe est de l’île d’Orléans (secteurs 10, 11 et 12), soumis à l’influence des courants de marée, s’avèrent plus favorables à la colonisation par les moules. Les secteurs situés entre Montréal et Sorel (secteurs 6 et 7), où les courants sont plus forts et plus soutenus dans le temps, présentent quant à eux un taux de colonisation moins important.

Pourcentage des bouées de navigation colonisées par les Moules zébrées dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent en fonction du débit estival mesuré à Québec

Graphique : Pourcentage des bouées de navigation colonisées par les Moules zébrées dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent en fonction du débit estival mesuré à Québec

À la suite de leur introduction accidentelle au milieu des années 1980, la Moule zébrée (Dreissena polymorpha) et la Moule quagga (Dreissena bugensis) sont maintenant considérées comme naturalisées et bien établies dans le bassin Grands Lacs–Saint-Laurent. Ces deux espèces sont présentes dans l’ensemble du corridor fluvial jusqu’en aval de la ville de Québec. Leur prolifération cause un stress majeur à l’intégrité biologique des écosystèmes aquatiques, et leur contrôle occasionne des pertes économiques importantes.

Les travaux de l’équipe du Centre Saint-Laurent se poursuivent dans le cadre du Programme Biodiversité fluviale afin, notamment, de mettre en relation les fluctuations des densités de Moules zébrées observées et les conditions hydrodynamiques de l’écosystème aquatique du Saint-Laurent.


Documentation

de Lafontaine, Y. et M. Comiré. 2004. Zebra Mussel Monitoring in the Richelieu River: A Fruitful Interaction between Scientific Research and Public Involvement. Lake Champlain Resource Consortium. Monographie, 20 pages.

de Lafontaine, Y. 2002. Impacts des fluctuations de débits d’eau douce sur la colonisation annuelle par les Moules zébrées dans le fleuve Saint-Laurent. Rapport technique remis à la Commission mixte internationale.

de Lafontaine, Y. et G. Costan. 2002. « Introduction et transfert d’espèces exotiques aquatiques dans le bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent ». Envahisseurs exotiques des eaux, milieux humides et forêts du Canada. Ressources naturelles Canada.

de Lafontaine, Y., G. Costan, B. Cusson et D. Labonté. 2002. Colonisation et croissance de la Moule zébrée dans la rivière Richelieu entre 1997 et 2000. Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l'environnement, Centre Saint-Laurent. Rapport scientifique et technique ST-223.

de Lafontaine, Y. et G. Costan. 2000. Présence de la Moule zébrée dans le Saint-Laurent : À suivre... Environnement Canada – Région du Québec, Conservation de l'environnement, Centre Saint-Laurent.


Liens pertinents

Infos Saint-Laurent – Les espèces non indigènes dans le bassin Grands Lacs–Saint-Laurent

Garde côtière canadienne

De faibles courants favorisent la fixation des larves de Moules zébrées au substrat et, par conséquent, un taux de colonisation plus élevé.

Photo : Larve de Moule zébrée

Dans les secteurs où le débit est régularisé, comme au lac Saint-François, le taux de colonisation des bouées de navigation peut atteindre de 80 % à 100 %.

Photo : Colonisation d'une bouée par les Moules zébrées

debut