Défense nationale/Gouvernement du Canada Skip first menuSkip all menus
English Contactez-nous Aide Recherche Site Canada
Accueil Escadres et escadrons Aéronefs Histoire Site de la Défense
Salle de presse Autres sites Snowbirds Carrières Liens
BannerHiver 2005, Vol. 3, No 2
Banner Banner

« D'index
Message du Chef d'état-major de la Force aérienne
Transformation
Équipement et capacités de la Force aérienne
Nos gens
Opérations
Opérations courantes
Comment;Air Archivées
 
Insignia

Message du Chef d’état-major de la Force aérienne

La transformation progresse à vive allure dans les Forces canadiennes

Le Lieutenant-général Steve Lucas, Chef d?état-major de la Force aérienne et commandant du Commandement aérien

Le Lieutenant-général Steve Lucas, Chef d’état-major de la Force aérienne et commandant du Commandement aérien, lors d’une récente visite au personnel de la Force aérienne qui participe à la campagne contre le terrorisme au Camp Mirage, en Asie du Sud-Ouest. Depuis qu’il a pris le commandement de la Force aérienne en mai 2005, le Lieutenant-général Lucas a visité la plupart des organismes de la Force aérienne afin de rencontrer les hommes et les femmes qui contribuent quotidiennement à la sécurité nationale du Canada.

Photo par : MDN

Bien des choses ont changé dans les Forces canadiennes (FC) pendant les huit mois qui se sont écoulés depuis la parution du dernier numéro de Comment’Air. À cette époque, la Défense venait de recevoir 12,8 milliards de dollars de plus pour refaire les FC et en assurer le soutien et le développement. Et le premier examen de la politique de défense du pays depuis plus de dix ans : Fierté et influence : notre rôle dans le monde, venait d’être publié. Ces deux événements ont mis en branle une transformation rapide des FC qui a créé un élan irréversible essentiel au changement.

Ces événements nous ont empêchés de communiquer efficacement avec vous parce que nos efforts ont été concentrés sur la façon de fournir la puissance aérienne dans des FC transformées et plus intégrées. Nous avons maintenant une meilleure idée de ce qui nous attend. Notre but dans ce numéro de Comment’Air est de vous informer de l’incidence de la transformation sur la Force aérienne.

Le gros du travail de transformation a porté sur le commandement et le contrôle et le réalignement des fonctions des états-majors. Nous avons essayé dans toute la mesure du possible de ne pas imposer de pressions aux escadres, qui ont continué de remplir nos engagements opérationnels, au Canada et ailleurs au monde, 24 heures par jour, grâce au travail remarquable des hommes et des femmes au service de la Force aérienne.

Chaque jour, les hommes et les femmes de la Force aérienne veillent aux intérêts des Canadiens en matière d’économie, d’environnement et de sécurité : ils contrôlent l’espace aérien du Canada, ils surveillent les abords maritimes du pays qui a les plus longues côtes du monde, ils mènent des opérations de recherche et de sauvetage, ils fournissent une aide humanitaire à des personnes dans le besoin, ils participent à des opérations internationales et ils contribuent à la lutte internationale contre le terrorisme.

Notre effectif a toujours fait notre force. Ses compétences sont précieuses à un moment où nous transformons la Force aérienne et continuons de soutenir un rythme d’opérations accru. En fait, alors que nous travaillons à des projets d’acquisition d’aéronefs et de nouvelles capacités pour les FC, notre personnel hautement qualifié sera encore plus recherché. Il faudra nous montrer ingénieux dans les moyens que nous prendrons pour attirer et employer au moment voulu des personnes qui ont les compétences nécessaires.

L’infrastructure, l’équipement, le personnel et les capacités de la Force aérienne vont connaître d’ici quelques années des améliorations appréciables et durables. Comme la puissance aérienne joue un rôle clé dans la politique de défense du Canada, de nombreux domaines de capacités de la Force aérienne vont s’étendre, et de nouvelles ressources vont correspondre à ces nouvelles responsabilités.

L’acquisition d’une nouvelle flotte d’avions de transport tactique pour remplacer les Hercules vieillissants a été annoncée en novembre. Plus tôt cette année, nous avons identifié l’intention d’acheter des hélicoptères de transport lourds/moyens, des véhicules aériens sans pilote, un nouvel aéronef de recherche et de sauvetage à voilure fixe et des appareils pour remplacer l’avion polyvalent en service dans le Nord. Les flottes d’Aurora et de Hornet sont en train d’être modernisées, et la flotte de Sea King sera bientôt remplacée. Il y a longtemps que l’avenir de la Force aérienne a paru aussi encourageant.

Même si bien des changements nous attendent encore, nous avons relevé le gros des défis et nous sommes maintenant bien placés pour faire en sorte que la Force aérienne du Canada devienne encore plus pertinente, souple et efficace à mesure qu’elle s’intègre aux autres éléments des FC.

Cet emplacement est maintenu par les affaires publiques de la Force aérienne/ Ministère de la Défense nationale

Mise à jour: 2006-01-03 Haut de la page Avis importants