Jump to Left NavigationJump to Content Commissariat à la protection de la vie privée du Canada / Office of the Privacy Commissioner of Canada Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQuoi de neufÀ propos de nousFAQsCarte du site
Conclusions de la commissaire
Exemples de plaintes réglées (Rapidement / En cours d'enquête)
Résumés d'incidents
Questions-clés
Centre des médias
Centre des ressources
Législation
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Fiches d'information
Jeu-questionnaire sur la protection de la vie privée
Divulgation proactive

Fiches d'information

Les cinq principales mesures à prendre pour réduire le risque de vol d’identité

Le vol d’identité est l’un des crimes dont la fréquence augmente le plus rapidement. Comme nul n’est à l’abri de ce crime, vous pourriez en être victime. Il importe donc de protéger vos renseignements personnels.

Ce type de vol implique la collecte et l’utilisation non autorisées de vos renseignements personnels — vos nom, date de naissance, adresse, numéro de carte de crédit, numéro d’assurance sociale et tout autre numéro d’identification personnel – habituellement à des fins criminelles.

Les coûts personnels et sociaux de ce type de vol peuvent être considérables, mais il est possible de prendre quelques mesures de base pour en réduire le risque :

  1. Protégez votre ordinateur en ayant recours à un pare-feu, un logiciel antivirus et à d’autres mesures de sécurité. Ceux qui commettent ce type de vol utilisent de plus en plus des antiprogrammes (virus, vers et chevaux de Troie) pour se procurer des renseignements personnels.
  2. Méfiez-vous des courriels provenant d’institutions financières, de fournisseurs de services Internet ou d’autres organisations qui vous demandent de leur fournir des renseignements personnels en ligne. En règle générale, les entreprises dignes de confiance ne demandent pas ce genre de renseignements de cette manière. Si vous avez le moindre doute, cherchez le numéro de téléphone de l’entreprise dans l’annuaire et vérifiez par téléphone. Voici quelques indices susceptibles de vous aider à repérer les courriels frauduleux : on n’y trouve pas de salutations et les fautes de grammaire ou d’orthographe y sont fréquentes. Ne cliquez jamais sur un lien inséré dans le courriel et ne faites pas de couper-coller dans votre navigateur, car il se pourrait bien que ce lien vous amène à un site Web bidon.
  3. Le vol d’identité ne se produit pas seulement en ligne. Protégez aussi votre courrier : mettez-le courrier à expédier dans une boîte destinée à cette fin ou apportez-le au bureau de poste. Retirez rapidement votre courrier d’arrivée de votre boîte aux lettres. Prenez l’habitude de déchiqueter ou de détruire les cartes de crédit approuvées au préalable, les demandes d’assurance ou de prêt, les factures, les reçus de cartes de crédit — tout ce qui renferme des renseignements personnels  — dès que vous n’en avez plus besoin. Assurez-vous également de vérifier votre rapport de carte de crédit une fois par année; les grandes agences d’évaluation du crédit (Equifax Canada et TransUnion Canada) peuvent vous remettre gratuitement un rapport tous les ans.
  4. Ne donnez pas de renseignements personnels au téléphone, sauf si vous connaissez la personne à qui vous vous adressez ou si vous avez établi vous-même la communication. Si quelqu’un vous fait une offre un peu trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Ne laissez personne vous forcer à donner des renseignements personnels ou à prendre tout autre engagement; si on insiste, il vaut mieux raccrocher.
  5. Lorsque vous avez des raisons de croire que vos renseignements personnels pourraient avoir été compromis, veuillez communiquer avec les autorités compétentes (c.-à-d. votre banque, l’émetteur de votre carte de crédit, le fournisseur de services publics, etc.) dans les plus brefs délais. Selon la nature, l’ampleur et la gravité de la compromission, vous pourriez aussi envisager d’entrer en contact avec la police de votre localité.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
La fiche d’information sur le vol d’identité

Ressources du gouvernement fédéral
Bureau de la concurrence
Comité des mesures en matière de consommation
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile Canada
Gendarmerie royale du Canada

Le centre d'appel antifraude du Canada
PhoneBusters

Bureaux effectuant des enquêtes sur la solvabilité
TransUnion Canada
Equifax Canada