Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page Accueil
Quoi de neuf
Documents de fond et études
Profils d'entreprises de services
Commerce électronique
Statistiques et sources d'information sur le commerce électronique
Jeu-questionnaire sur le commerce électronique
Profils des secteurs
Le commerce électronique et les industries de services

Comviatel – Étude de cas des affaires électroniques

Date de publication : Juin 2004

Introduction

Comviatel, un portail B2B qui se définit comme suit :
(tel qu'indiqué dans son site Web : www.comviatel.com)

« Comviatel devient peu à peu le guichet unique de l'industrie agroalimentaire, le grand marché où les acheteurs trouvent et les vendeurs vendent...Comment ? En étant le lieu où les acheteurs, les producteurs, les transformateurs et les distributeurs se rencontrent, se connaissent davantage, et transigent ensemble. Par voie électronique, donc rapidement et de façon profitable, simple, sécuritaire et respectueuse. Dans la nouvelle économie, il est essentiel que les nouveaux outils soient mis au service de l'efficacité et de la rentabilité de chacun. Ces outils ont été créés pour aider, et Comviatel s'est donné pour mission d'en faire profiter tous les acteurs de l'industrie agroalimentaire.

Les vendeurs ont ici toute la visibilité dont ils ont besoin pour vendre. En plus de voir leurs produits dûment listés dans ce marché électronique, ils peuvent utiliser le logiciel de gestion des commandes, communiquer avec les acheteurs et conclure des transactions sécurisées. Ils augmentent leur visibilité, ils gagnent du temps et ils vendent ! Les acheteurs trouvent les produits dont ils ont besoin, sans devoir faire le tour Internet. Ils peuvent utiliser notre logiciel de gestion des achats, communiquer avec les producteurs et les distributeurs, et acheter de façon électronique et sécurisée, et ils trouvent ! »

Le nom Comviatel signifie commander via les télécommunications. L'entreprise a été fondée par Denis Gagnon et elle est située dans la région de Québec. Elle est aujourd'hui détenue par neuf actionnaires. Bien que l'entreprise crée un marché permettant aux acheteurs et aux producteurs de l'industrie agroalimentaire de faire des transactions, elle n'offre pas d'encans comme tel. Elle se veut d'abord un outil de dialogue entre les acheteurs et les producteurs, même si tout est orienté vers la possibilité d'effectuer des transactions. Comviatel envoie par le biais de sa messagerie interne, des lettres d'information ou bulletins spécifiques.

Contexte et conditions favorables

  1. Le nombre d'appels et de télécopies nécessaires à la réalisation d'une transaction entre les producteurs et les acheteurs du secteur agroalimentaire a l'habitude d'être très élevé, ce qui engendre des coûts importants en termes de temps et d'argent. Souvent, les producteurs n'arrivaient pas non plus à entrer en contact avec les acheteurs, et, lorsqu'ils y parvenaient, les communications étaient souvent biaisées quant aux prix, aux quantités, aux formats et aux horaires de livraison de la marchandise disponible.

  2. Denis Gagnon a travaillé pendant 17 ans dans le secteur de la distribution alimentaire et connaît bien le milieu. Il avait lui-même constaté le besoin de trouver une solution afin de faciliter les transactions entre les acheteurs et les producteurs du secteur agroalimentaire.

  3. Dès les débuts du projet Comviatel, plusieurs distributeurs lui ont donné leur appui. Cela a permis d'attirer plus facilement des producteurs intéressés à faire des transactions avec des acheteurs.

  4. L'échec de l'EDI (Electronic Data Interchange) auprès des acheteurs a rendu plus attirant le projet Comviatel.

  5. Des programmes gouvernementaux ont permis à M. Gagnon de démarrer l'entreprise. Les crédits d'impôt de 40 p. 100 et l'aide au démarrage d'entreprise (programme des jeunes promoteurs) ont donné un bon élan au projet Comviatel.

  6. Sur le plan technique, la plate-forme de commerce électronique de Comviatel utilise le même logiciel que le système bancaire canadien : le SSL 128 bits (Secure Socket Layer). Aucune formation n'est requise ni pour transiger en ligne, ni pour avoir son « kiosque » au marché.

Phases de développement

  1. Le projet a été l'objet d'un projet-pilote, qui a permis de faire la démonstration des avantages reliés à l'utilisation de Comviatel. Le projet-pilote a permis de convaincre bon nombre d'acheteurs et de producteurs de la nécessité d'une telle initiative.

  2. Comviatel a effectué des focus groups auprès de restaurateurs et de distributeurs.

  3. L'entreprise a intégré les bases de données en ligne, qu'elle a pu obtenir des distributeurs et des producteurs de l'industrie.

  4. Une phase de développement importante a été la conception d'une solution simple et conviviale, destinée à des chefs et à des sous-chefs de restaurants. Le développement de cette solution a respecté le mode de fonctionnement habituel de ces acheteurs.

  5. M. Gagnon insiste sur le temps qui a été investi à la rencontre des acheteurs et des producteurs. Entre 300 et 400 rencontres privées et individuelles ont été effectuées dans des foires alimentaires.

Envergure stratégique

1.  Envergure des fonctionnalités et des services

L'entreprise offre principalement des produits du terroir.

  1. Des listes de prix, des informations spécifiques telles le format, la disponibilité des stocks et le délai de livraison sont des détails cruciaux pour le bon déroulement des transactions, lesquels sont disponibles dans les bases de données du site de Comviatel.

  2. Comviatel offre une visibilité accrue aux producteurs. De façon traditionnelle, les coûts de promotion sont élevés pour les producteurs, puisqu'il est difficile de connaître avec précision à quel moment une promotion ou un effet de vente seront propices. Comviatel permet de fournir une telle information lorsque les acheteurs le désirent.

  3. Comviatel permet de planifier les commandes et la livraison. Comviatel est en fait un outil de planification des achats pour les acheteurs.

  4. Comviatel permet aux vendeurs de fixer le coût de la marchandise de façon rapide et efficace.

  5. Comviatel est doté d'un moteur de recherche qui permet d'élargir le répertoire d'acheteurs et de producteurs tout en diminuant les coûts relatifs à la recherche.

2.  Envergure du marché

  1. Comviatel rejoint le marché des restaurateurs et des distributeurs. Le site permet aux producteurs et aux acheteurs du secteur agroalimentaire de joindre une clientèle élargie.

  2. Comviatel fait appel à une stratégie de différenciation de marchés en offrant un service additionnel aux acheteurs. Cette stratégie ne correspond toutefois pas à une véritable stratégie de segmentation. Les prix offerts sur le site de Comviatel sont les mêmes que ceux offerts dans le marché traditionnel.

  3. Comviatel amène un effet structurant dans le marché en accélérant la spécialisation et la différenciation des producteurs face aux acheteurs. En effet, le portail fournit une information plus complète que celle disponible dans le marché traditionnel.

3.  Envergure géographique

L'entreprise dessert principalement la région de Québec et travaille à renforcer sa présence dans les autres régions du Québec. Elle est intimement liée aux réseaux existants établis entre les producteurs et les acheteurs du secteur agroalimentaire du Québec.

4.  Envergure des compétences

L'entreprise a conservé un leadership relatif au développement du projet. Le travail d'un sous-traitant, spécialiste de la programmation, a été nécessaire pour une période de six mois. Ce sous-traitant est devenu un actionnaire de Comviatel.

Facteurs clés de succès

  1. Un des facteurs clés de succès a été de rallier les acheteurs afin de pouvoir intéresser les producteurs. Pour attirer des producteurs, le succès de Comviatel repose sur la présence des acheteurs, qui deviennent membres et font de la publicité sur le site.

  2. Pour les producteurs, il est plus intéressant d'adhérer à Comviatel que de posséder leur propre site Internet. Le manque de normalisation entre les producteurs ne permet pas aux acheteurs de faire affaire avec une multitude d'entre eux, dont les codes d'accès et les modes de fonctionnement sont différents.

Barrières à l'adoption

Les principales barrières à l'adoption constituent des facteurs conjoncturels et structurels. Les facteurs conjoncturels sont les suivants :

  1. Les effets néfastes envisagés par le changement de millénaire ont fait perdre beaucoup de crédibilité aux nouvelles technologies de l'information. Ces perspectives pessimistes ont rendu plus difficile le développement d'un marché interactif auprès des producteurs et des acheteurs.

  2. La date fatidique du 11 septembre 2001 a ralenti de façon considérable l'adoption de Comviatel par les acheteurs et les producteurs.

  3. La décroissance des entreprises du secteur des nouvelles technologies a rendu nerveux les investisseurs et les utilisateurs potentiels dans ce secteur.

Les facteurs structurels sont les suivants :

  1. Les acheteurs de produits agroalimentaires sont favorables au touch and feel et à la rencontre en personne avec les producteurs. Le scepticisme généralisé des acheteurs a nécessité un important travail de sensibilisation auprès d'eux par les initiateurs de Comviatel. Celui-ci se présente donc comme un service complémentaire au mode de fonctionnement du réseau de distribution traditionnel.

  2. Le marché des acheteurs et, dans une moindre mesure, celui des producteurs sont des marchés largement structurés, où les volumes sont considérables, mais où les possibilités de croissance des réseaux de distribution traditionnels demeurent réduites. Il a été plus difficile de convaincre les acheteurs et les producteurs établis dans l'industrie agroalimentaire depuis de nombreuses années de se soumettre aux affaires électroniques que de convaincre les nouveaux venus au sein du secteur.

  3. Comviatel ne peut pas remplacer la relation de confiance qui se crée habituellement entre les acheteurs et les producteurs lors de transactions traditionnelles. Même si Comviatel jouit d'une certaine crédibilité au sein de la communauté agroalimentaire, il ne peut reproduire cette même relation de confiance.

Création de valeur

Comviatel est une solution technologique qui crée de la valeur sur plusieurs plans :

1. Anonymat

Comviatel innove par la création d'un marché virtuel anonyme, où il est possible de faire des transactions sans connaître le nombre d'utilisateurs. Ni l'acheteur ni le vendeur ne peut savoir combien de compétiteurs se retrouvent sur le portail. Par contre, les acheteurs connaissent les vendeurs, et ceux-ci ont accès à la communauté des acheteurs du portail.

2. Complémentarité

Comviatel permet d'obtenir des effets d'envergure importants et complète les réseaux traditionnels de commandes que sont le téléphone et la télécopie. Cette initiative électronique facilite les transactions, tout d'abord en normalisant le prix des produits et ensuite, en normalisant les aspects techniques relatifs aux commandes de produits. Comviatel fournit aux acheteurs une façon fiable d'obtenir de l'information pour être en mesure de faire des transactions rapidement.

3. Rétention

Comviatel enregistre les transactions récurrentes entre les acheteurs et les vendeurs. Elle vise d'abord et avant tout à retenir les transactions qui se produisent à intervalle fixe et régulier plutôt que les transactions uniques (one shot deal) mais on ne sait jamais, les technologies progressent tellement vite.

Mesures de performance

  1. Comviatel est la principale initiative du genre au Québec et la seule en opération. Il s'agit de l'une des plus importantes au Canada, qui soit destinée aux restaurateurs et aux distributeurs indépendants.

  2. Comviatel a démarré il y a six mois et prévoit couvrir ses frais à l'intérieur d'une période variant de 18 à 24 mois.

  3. Comviatel a obtenu 16 400 visites en six mois, mais elle ne peut dévoiler son chiffre d'affaires pour des raisons de développement stratégique.

Perspectives d'avenir

  1. Malgré un réel succès, Comviatel doit s'accaparer de parts de marché lui permettant d'atteindre une taille critique pour accéder à un seuil minimal d'efficacité. Comviatel vise à bénéficier d'économies d'envergure sur le plan des réseaux, en ayant une masse critique d'acheteurs qui amènera une masse critique de producteurs.

  2. Comviatel travaille sans cesse à établir cette masse critique dans les différentes régions du Québec, avant de penser faire des affaires en Ontario.

Implications pour le développement des affaires électroniques

  1. La crédibilité du joueur et sa réputation dans l'industrie sont des éléments fondamentaux qui facilitent grandement la mise en place de nouvelles solutions technologiques.

  2. Une vision claire et articulée, ainsi que la collaboration de partenaires compétents, sont des éléments de succès dans le développement des affaires électroniques.

  3. La connaissance de l'industrie, mais de façon plus particulière le respect de son mode de fonctionnement traditionnel par la proposition d'une solution complémentaire, a beaucoup plus de chances de succès que le fait d'établir de nouveaux paramètres radicalement nouveaux dans des marchés structurés et à maturité comme celui de l'alimentation.

  4. La ténacité et la patience sont des qualités importantes pour en arriver au démarrage d'un tel projet.

Publié en partenariat

Cette étude de cas a été réalisée par le CEFRIO, dans le cadre du projet « Nouveaux modèles d'affaires électroniques et développement des PME », un projet mené en collaboration avec Industrie Canada, la Banque Nationale du Canada, TELUS, CANARIE et Patrimoine canadien.

L'équipe de recherche réunit Mme Louise Côté professeure à HEC Montréal, M. Vincent Sabourin professeur à  l'Université du Québec à Montréal et M. Michel Vézina professeur à HEC Montréal. Cette étude de cas a été produite par l'équipe de recherche à la fin de janvier 2004. Les opinions émises dans cette étude de cas ne reflètent pas nécessairement celles d'Industrie Canada ou de Patrimoine canadien.

Pour obtenir plus de renseignements veuillez consulter le site du CEFRIO — la référence en matière d'appropriation des technologies de l'information : www.cefrio.qc.ca.


Création : 2004-04-23
Révision : 2004-10-19
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants