Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page Accueil Commerce électronique
Quoi de neuf
Documents de fond et études
Profils d'entreprises de services
Commerce électronique
 
Étude de cas des affaires électroniques
Statistiques et sources d'information sur le commerce électronique
Jeu-questionnaire sur le commerce électronique
Profils des secteurs
Le commerce électronique et les industries de services

Vue d'ensemble du commerce électronique — Industrie de l'impression au Canada

Date de publication : Février 2004

Visualisez et imprimez ce document en format PDF.
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Description du secteur

Le secteur de l'impression au Canada est une industrie à forte intensité de main-d'œuvre qui embauche plus de 84 000 personnes réparties au sein de 5 834 entreprises (Strategis.gc.ca), dont plus de 99 p. 100 sont des petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 250 employés. Ces entreprises sont surtout situées en Ontario (43 p. 100) et au Québec (26 p. 100).

L'activité dans ce secteur se subdivise en six sous-secteurs : sérigraphie commerciale, impression instantanée, impression numérique, impression de formulaires commerciaux en liasses, autres activités d'impression et activités de soutien à l'impression (voir schéma 1).

Schéma 1
Segmentation de l'industrie de l'impression au Canada

Schéma 1 : Segmentation de l'industrie de l'impression au Canadad

L'industrie de l'impression se caractérise également par une segmentation sur le plan géographique (Statistique Canada, 2000). En effet, 69 p. 100 des entreprises sont localisées en Ontario et au Québec.

Place des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur

Loin de sonner la fin du papier, les TIC, avec Internet à leur tête, n'en contribuent pas moins à bouleverser les pratiques d'affaires du secteur de l'impression. Au Canada, le nombre d'entreprises, tous secteurs d'impression confondus, possédant un site Web a cru de 6 p. 100, entre 2002 et 2003, pour atteindre 33 p. 100 (voir tableau 1).

Tableau 1 — Pourcentage des entreprises possédant un site Web dans les secteurs de l'impression au Canada
Dénomination SCIAN (1) Pourcentage de sites Web (2003)
CAN ON QC
Sérigraphie commerciale 35 % 41 % 33 %
Impression instantanée 29 % 33 % 19 %
Impression numérique 32 % 37 % 23 %
Impression de formulaires commerciaux en liasses 42 % 43 % 40 %
Autres activités d'impression 33 % 38 % 27 %
Activités de soutien à l'impression 38 % 43 % 30 %
Total — Secteurs de l'impression 33 % 38 % 26 %
(1) SCIAN - Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord
Source : Répertoires industriels Scott's, 2003.

C'est dans le sous-secteur de l'impression instantanée qu'on retrouve la plus faible proportion d'entreprises possédant un site Web.

Les imprimeurs prêtent de plus en plus d'intérêt aux services d'Internet en choisissant d'être présents sur le Web et en l'utilisant dans la gestion de leurs relations commerciales.

Certains sites Web peuvent offrir aux clients une interface personnalisée proposant de multiples services et beaucoup de flexibilité. Par exemple, les clients peuvent visualiser à distance le contenu de leur commande et le modifier jusqu'au dernier moment avant l'impression.

Les outils de commerce et d'affaires électroniques favorisent la mise en réseau des PME avec de nouveaux partenaires d'affaires, ouvrant ainsi la porte à l'impartition et à la sous-traitance de surplus de capacité. Les TIC peuvent donc représenter des opportunités intéressantes pour l'ensemble des différentes fonctions du processus d'affaires des entreprises.

Nouveaux modèles d'affaires électroniques

Les TIC fournissent aux imprimeurs une panoplie de solutions technologiques découlant de nouveaux modèles de commerce et d'affaires électroniques tels que les magasins virtuels ou électroniques, l'approvisionnement électronique, l'impression à demande, les fournisseurs de services, les places de marché électronique et les centres commerciaux virtuels. La structure de l'industrie est en mutation. Le schéma 2 présente quelques exemples d'entreprises ou de sites Web se démarquant dans l'industrie de l'impression. Au Canada, les PME de l'impression se situent, pour la plupart, dans le quadrant un.

Schéma 2
Solutions technologiques découlant de modèles d'affaires

Schéma 2 : Solutions technologiques découlant de modèles d'affairesd

Afin de bien comprendre le schéma 2, le lecteur est invité à prendre connaissance du document intitulé « Modèles d'affaires électroniques — Cadre de réflexion stratégique à l'intention des petites et moyennes entreprises canadiennes » à l'adresse suivante : www.cefrio.qc.ca/rapports/Strategis_Francais.pdf . Ce document expose en détail les quatre grands modèles illustrés dans le schéma ci-dessus.

Enjeux pour les entreprises canadiennes

L'intégration des TIC dans les processus d'affaires des entreprises du secteur de l'impression entraîne de nombreux défis. Au nombre de ces défis on retrouve la création de sites Web transactionnels et interactifs avec les clients, l'achat de presses numériques, la mise en place d'infrastructure de réseautage et la réduction des coûts d'approvisionnement par l'adoption de nouvelles pratiques d'achat (places de marché électronique, agrégation des achats).

Obstacles

Un grand nombre de PME du secteur de l'impression éprouvent des réticences à adopter des modèles d'affaires électroniques. Une étude européenne a identifié les barrières à la vente en ligne. Les trois principales sont : 1) le manque d'adaptabilité des produits d'impression pour la vente en ligne; 2) les faibles revenus occasionnés par la vente en ligne et; 3) les difficultés liées à la culture d'entreprise.

Possibilités à saisir pour les entreprises du secteur

Les TIC renforcent la compétitivité du secteur de l'impression en offrant aux entreprises la possibilité d'accroître leur productivité, en réduisant les coûts et en favorisant le développement de nouveaux types de relations avec la clientèle. Quatre opportunités se dessinent afin que les entreprises puissent bénéficier de ces avantages : 1) diversifier les activités traditionnelles; 2) automatiser le support aux clients pour créer de la valeur ajoutée; 3) réduire les coûts et les temps de cycle des processus de gestion et; 4) passer à l'impression numérique pour croître.

Afin de bien gérer sa stratégie et le type de changement auquel elle fait face, l'entreprise doit prévoir des solutions électroniques qui s'adaptent à son modèle d'affaires.

Références bibliographiques

Répertoires industriels Scott's, 2002, Répertoire Scott's, fabricants du Québec
Répertoires industriels Scott's, 2003, Répertoire industriel du Québec
Statistique Canada, 2000, La structure des industries canadiennes (Beyond 20/20)
http://strategis.gc.ca

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter les sites Web suivants : 

www.cefrio.qc.ca
http://strategis.gc.ca/ias
http://strategis.gc.ca/ebizfacile
http://sourcecan.com

Publié en partenariat

Ce document a été réalisé par le CEFRIO, dans le cadre du projet « Nouveaux modèles d'affaires électroniques et développement des PME », un projet mené en collaboration avec Industrie Canada, la Banque Nationale du Canada, TELUS, CANARIE et Patrimoine canadien.

L'équipe de recherche réunit Mme Louise Côté et M. Michel Vézina de HEC Montréal, et M. Vincent Sabourin de l'Université du Québec à Montréal.

Pour obtenir plus de renseignements veuillez consulter le site du CEFRIO — la référence en matière d'appropriation des technologies de l'information : www.cefrio.qc.ca .


Création : 2004-02-24
Révision : 2004-03-01
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants