Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Go to the Strategis home page Accueil Commerce électronique
Quoi de neuf
Documents de fond et études
Profils d'entreprises de services
Commerce électronique
 
Étude de cas des affaires électroniques
Statistiques et sources d'information sur le commerce électronique
Jeu-questionnaire sur le commerce électronique
Profils des secteurs
Le commerce électronique et les industries de services

Vue d'ensemble du commerce électronique — Industrie de l'édition au Canada

Date de publication : Février 2004

Visualisez et imprimez ce document en format PDF.
Pour lire la version PDF, vous avez besoin du logiciel Adobe Acrobat Reader.

Description du secteur

L'industrie de l'édition est composée de quatre sous-secteurs : 1) éditeurs de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires; 2) éditeurs de logiciels; 3) éditeurs de musique et; 4) édition, radiodiffusion et télédiffusion par Internet (voir schéma 1). On retrouve dans cette industrie plus de 7 000 entreprises (Statistique Canada, 2000 et Industrie Canada, 2003), dont plus de 88 p. 100 sont des petites et moyennes entreprises (PME) de 1 à 49 employés. Ces entreprises sont surtout situées en Ontario (39 p. 100) et au Québec (27 p. 100).

Schéma 1
Structure de l'industrie de l'édition au Canada
N = 7 241 entreprises, toutes catégories confondues, 2000

Schéma 1 : Structure de l'industrie de l'édition au Canadad

Place des technologies de l'information et des communications (TIC) dans le secteur

En 2002, environ 67 p. 100 des entreprises de l'industrie de l'édition possédaient un site Web (voir tableau 1). Ce taux dépasse largement la moyenne canadienne (29 p. 100) pour l'ensemble du secteur privé. L'industrie de l'édition se positionne donc avantageusement en matière de modèles d'affaires électroniques. Le sous-secteur de l'édition de logiciels affiche le plus haut taux d'entreprises (90 p. 100) présentes sur le Web. Viennent ensuite les éditeurs d'annuaires et de répertoires (82 p. 100), les éditeurs de périodiques (72 p. 100) et les éditeurs de livres (64 p. 100).

Parmi les cinq principaux produits achetés en ligne par les Canadiens en 2000, on constate que les livres et les revues occupent le premier rang avec 42 p. 100 des achats par Internet tandis que les logiciels occupent le deuxième rang avec 23 p. 100 (EKOS, 2001).

Tableau 1
Proportion d'entreprises ayant un site Web par sous-secteur et par région
Sous-secteur Pourcentage de sites Web (1)
CAN ON QC C.-B.
Éditeurs de logiciels 90 % 91 % 90 % 81 %
Éditeurs d'annuaires et de répertoires 82 % 86 % 69 % 93 %
Éditeurs de périodiques 72 % 78 % 60 % 68 %
Éditeurs de livres 64 % 68 % 57 % 72 %
Éditeurs de musique 58 % 57 % 50 % 100 %
Autres éditeurs 56 % 71 % 48 % 50 %
Éditeurs de journaux 54 % 57 % 63 % 62 %
Total (2) 67 % 72 % 68 % 67 %

(1) Les pourcentages représentent le nombre d'entreprises possédant un site Web transactionnel ou non.
(2) Taux d'adoption d'Internet pour l'ensemble de tous les sous-secteurs de l'édition.
Source : Répertoires industriels Scott's, 2003.

Le commerce et les affaires électroniques ont modifié la définition même de l'industrie de l'édition en la transformant en service incorporel. L'édition était considérée encore récemment comme une étape préalable à l'obtention d'un produit imprimé. L'avènement des TIC a modifié la définition des classifications industrielles dans le domaine de l'édition au Canada. Du secteur de la fabrication, l'édition appartient maintenant au secteur des services. Internet est donc devenu un support d'édition supplémentaire, en concurrence avec les supports papiers, disquettes et CD-ROM, donnant ainsi un pouvoir accru aux éditeurs qui y ont accès.

Nouveaux modèles d'affaires électroniques

On retrouve, dans l'industrie de l'édition, une grande variété de solutions technologiques. Les objectifs en matière de succès étant différents d'une entreprise à l'autre, il n'y a donc pas un seul modèle gagnant, mais un éventail de possibilités adaptées à la situation de chaque entreprise. La nature des solutions technologiques découlant des modèles d'affaires dépend notamment de l'envergure stratégique et du degré d'innovation proposé. Chaque catégorie de modèles d'affaires répond à un besoin spécifique du marché. Le schéma 2 présente quelques exemples d'entreprises ou de sites Web se démarquant dans l'industrie de l'édition. Au Canada, les PME de l'édition se situent, pour la plupart, dans le quadrant un.

Schéma 2
Solutions technologiques découlant de modèles d'affaires

Schéma 2 : Solutions technologiques découlant de modèles d'affairesd

Afin de bien comprendre le schéma 2, le lecteur est invité à prendre connaissance du document intitulé « Modèles d'affaires électroniques — Cadre de réflexion stratégique à l'intention des petites et moyennes entreprises canadiennes » à l'adresse suivante : www.cefrio.qc.ca/rapports/Strategis_Francais.pdf. Ce document expose en détail les quatre grands modèles illustrés dans le schéma.

Enjeux pour les entreprises canadiennes

Le principal enjeu est de faciliter la diffusion du contenu canadien par une présence accrue des PME canadiennes de l'industrie de l'édition sur le Web.

Obstacles

La numérisation combinée à la diffusion sur Internet réduit considérablement les coûts d'opération (voir schéma 3), car la diffusion par Internet élimine les frais d'impression ou les délègue à l'utilisateur final. Pour profiter de cet apport technologique, les PME doivent acquérir des compétences fort différentes des compétences traditionnelles papier, ce qui les rend vulnérables face aux nouveaux joueurs électroniques, tels que les éditeurs Internet et les éditeurs de logiciels, dont les compétences sont centrées sur Internet.

Schéma 3
Exemple de coûts directs liés à la production d'un périodique spécialisé

Schéma 3 : Exemple de coûts directs liés à la production d'un périodique specialiséd

Possibilités à saisir pour les entreprises du secteur

En éliminant certaines étapes de production, les affaires électroniques favorisent les PME en réduisant la taille minimale d'efficacité et les seuils de rentabilité de conception et de production.

Dans le cycle de l'évolution des produits offerts en ligne, après l'achat en ligne de livres et de magazines, l'industrie de l'édition au Canada en est à offrir l'achat de magazines et de livres, en format électronique, en ligne, soit les livres électroniques (eBook), les livres personnalisés, l'édition à compte d'auteur (SelfPublishing), les chroniques Web (1) et les codes sources libres (Open Source) tels que Linux. Ces initiatives sont au stade de l'émergence et les modèles à succès sont encore à définir.

(1) Une chronique Web est un page Web évolutive et non conformiste présentant des informations de toutes sortes, généralement sous forme de courts textes mis à jour régulièrement, et dont le contenu et la forme, très libres, restent à l'entière discrétion des auteurs (Office de la langue française, 2003).

Références bibliographiques

  • Répertoires industriels Scott's — Répertoire industriel du Québec, 2003
  • Statistique Canada, 2000, La structure des industries canadiennes (Beyond 20/20)
  • EKOS, 2001, Rethinking the Information Highway, février, http://strategis.gc.ca/come
  • Industrie Canada, 2003, Éditeurs de logiciels (SCIAN 51121), 3 juin, http://strategis.gc.ca/tic

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter les sites Web suivants : 

Publié en partenariat

Ce document a été réalisé par le CEFRIO, dans le cadre du projet « Nouveaux modèles d'affaires électroniques et développement des PME », un projet mené en collaboration avec Industrie Canada, la Banque Nationale du Canada, TELUS, CANARIE et Patrimoine canadien.

L'équipe de recherche réunit Mme Louise Côté et M. Michel Vézina de HEC Montréal, et M. Vincent Sabourin de l'Université du Québec à Montréal.

Pour obtenir plus de renseignements veuillez consulter le site du CEFRIO — la référence en matière d'appropriation des technologies de l'information : www.cefrio.qc.ca.


Création : 2004-03-02
Révision : 2004-03-04
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants