Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à strategis.gc.ca Éco-efficience Glossaire
Qu'est-ce que l'écoefficacité?
Pratiques dans l'industrie
Outils pour l'entreprise
Le rôle d'Industrie Canada
Liens
Glossaire


Responsabilité sociale des entreprises
Développment durable
Écoefficience

IC - e2 - Glossaire

Biodiversité
Variabilité parmi les organismes vivants, ce qui inclut la diversité au sein des espèces
(diversité génétique), la diversité entre les espèces et la diversité des écosystèmes.

Production moins polluante
Application continue d'une stratégie environnementale intégrée axée sur la prévention et appliquée aux processus, aux produits et aux services afin d'accroître l'efficacité globale et de diminuer les risques pour l'espèce humaine et l'environnement. Appliquée aux procédés de production, la notion englobe la conservation des matières premières et de l'énergie, l'élimination des matières premières toxiques et la réduction de la quantité et de la toxicité de toutes les émissions et de tous les déchets. Appliquée aux produits, elle signifie la réduction des effets négatifs durant le cycle de vie d'un produit (de l'extraction des matières premières à leur élimination finale). Appliquée aux services, la stratégie insiste sur la prise en considération du respect de l'environnement dans la conception et la prestation des services. (D'après le Programme des Nations Unies pour l'environnement)

Conception écologique
Démarche fondée sur la comparaison du rendement, des coûts et des risques rattachés à différentes solutions de rechange. Elle recourt à des estimations des technologies moins polluantes et à des instruments fondés sur le cycle de vie du produit pour évaluer le rendement, les coûts ainsi que les répercussions sur la santé et l'environnement de techniques concurrentielles. Un de ses objectifs est d'encourager la prévention de la pollution, l'innovation aux premières étapes, par la reprise de la conception, plutôt que de compter sur des moyens appliqués en aval, pour atténuer les éventuels risques pour la santé et l'environnement. (D'après la U.S. Environmental Protection Agency)

Écoefficacité
Terme émanant du World Business Council on Sustainable Development, des
États-Unis. On parvient à l'écoefficacité par la prestation de biens et services offerts à des prix concurrentiels qui comblent les besoins de l'être humain et donnent une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts écologiques et l'intensité des ressources durant tout le cycle de vie à un niveau qui n'est pas supérieur à ce que la planète peut supporter.

Écosystème
Système dynamique composé de plantes, d'animaux et d'autres organismes, ainsi que
d'éléments non vivants de l'environnement, agissant en interdépendance.

Intégrité de l'écosystème
Qualité d'un écosystème, géré ou non, dans lequel les processus écologiques naturels soutiennent la fonction, la composition et la structure du système.


Systèmes de gestion de l'environnement (SGE)
Structure de gestion permettant à une organisation d'évaluer les répercussions de ses activités, produits ou services sur l'environnement et de les maîtriser. (D'après le Conseil des normes du Canada)

Responsabilité prolongée du produit
Dans la chaîne de responsabilités d'un produit, solution à l'existence du maillon faible qu'est l'élimination finale, après la vente du produit et son utilisation par les consommateurs. Cette notion étend au fabricant la responsabilité post-consommation,
traditionnellement refilée aux municipalités et aux contribuables. Elle englobe le principe selon lequel le fabricant devrait supporter une part importante de la responsabilité des répercussions sur l'environnement de ses produits durant leur cycle de vie, y compris des répercussions exercées en amont et inhérentes à la sélection des matériaux, de celles qui sont dues à la fabrication même et de celles qui, en aval, sont dues à l'utilisation et à l'élimination. De cette notion découle une génération nouvelle de politiques de prévention de la pollution qui met l'accent sur le produit plutôt que sur l'usine. (D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques)

Facteur quatre
Concept qui vise à quadrupler la productivité des ressources de manière à doubler les richesses et à réduire de moitié l'utilisation des ressources. L'expression « Faire plus avec moins » résume ce concept. On soutient qu'il en résulterait des gains macroéconomiques importants.

Facteur dix
Concept qui vise à réduire par un facteur de dix les flux matériels par habitant causés par les pays membres de l'OCDE. À l'échelle mondiale, on soutient qu'il faudrait réduire de moitié le renouvellement du matériel. Cependant, comme les pays de l'OCDE sont responsables de flux matériels cinq fois plus importants que ceux des pays en développement et du fait que la démographie est inexorablement en hausse, il est nécessaire pour les pays de l'OCDE de fixer des objectifs à long terme bien supérieurs au facteur quatre plus modeste.

Comptabilisation du coût complet
Méthode de comptabilité déterminant la valeur totale ou le prix final par l'internalisation des valeurs non commerciales telles que les coûts et les avantages pour l'environnement et la société. (D'après Environnement Canada, Guide de l'écogouvernement)

Écologie industrielle
Notion selon laquelle on utilise la métaphore du métabolisme pour analyser la production et la consommation de l'industrie, du gouvernement, des organisations et des consommateurs, ainsi que les liens entre ceux-ci. Elle comprend le suivi des flux énergétiques et matériels au moyen de systèmes industriels, p. ex. une usine, une région ou une économie nationale ou mondiale.

Équité intergénérationnelle
Principe d'équité entre les générations actuelles et les générations futures. Cela implique que la production et la consommation non durables dans la société d'aujourd'hui auront pour effet de détériorer les bases écologiques, sociales et économiques de la société de demain, alors que la durabilité consiste à faire en sorte que les générations futures puissent atteindre une qualité de vie égale ou supérieure à celle des générations actuelles.

ISO 14000
Famille de normes de gestion de l'environnement élaborées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Les normes ISO 14000 sont conçues pour fournir un cadre de gestion, de mesure, d'évaluation et de vérification de l'environnement, qui
soit reconnu à l'échelle internationale. Elles ne prescrivent pas d'objectifs de rendement environnemental, mais elles fournissent plutôt aux organisations les outils leur permettant d'évaluer et de maîtriser les répercussions de leurs activités, produits ou services sur l'environnement. Les normes abordent les sujets suivants : systèmes de gestion de l'environnement, audit d'environnement, étiquetage et déclarations environnementaux,
évaluation du rendement en matière d'environnement, évaluation du cycle de vie. (D'après le Conseil des normes du Canada)

Évaluation du cycle de vie
Méthode de détermination, de quantification et d'évaluation systématiques des intrants et des extrants (c'est-à-dire des sources de répercussions sur l'environnement) durant le cycle de vie d'un produit. C'est l'un des outils contribuant à la gestion du cycle de vie sans lui être indispensable. (D'après Environnement Canada, Gestion du cycle de vie environnemental : Guide pour de meilleures décisions commerciales)

Gestion du cycle de vie
Réduction au minimum des pressions exercées sur l'environnement par un produit ou un service, durant son cycle de vie, lequel englobe toutes les activités depuis la fabrication jusqu'à l'élimination du produit en passant par son utilisation. (D'après Environnement Canada, Gestion du cycle de vie environnemental : Guide pour de meilleures décisions commerciales)

Capital naturel
Application de la notion économique de capital (moyens de production en usine) aux 'biens et services' environnementaux. Il désigne une ressource (p. ex. une forêt) qui produit un flux de biens (p. ex. de nouveaux arbres) et de services (p. ex. le piégeage de carbone, la lutte contre l'érosion, l'habitat). Le capital naturel peut être renouvelable ou non renouvelable. Le flux de ressources non renouvelables (p. ex. les combustibles fossiles) relève du domaine politique.

Prévention de la pollution
Emploi de procédés, de méthodes, de matériaux, de produits ou de formes d'énergie qui permettent d'éviter ou de réduire le plus possible la production de polluants et de déchets et de diminuer le risque global pour la santé des humains ou pour l'environnement.

Développement durable (DD)
Développement qui répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs. (D'après la Commission mondiale sur l'environnement et le développement [Commission Brundtland])

Références
Parmi les liens suivants, plusieurs ne sont pas disponibles en français.

International Institute for Sustainable Development

Ressources naturelles Canada

Environnement Canada

 


Création : 2005-06-06
Révision : 2005-11-03
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants