Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menus  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
marque AAC
image Vous êtes ici : ARAP en direct > L'air pur

Changement climatique

Les terres et les pratiques agricoles contribuent au changement climatique en produisant des gaz à effet de serre, notamment de l'oxyde nitreux, du dioxyde de carbone et du méthane.

L'agriculture est responsable de 9,5 % des gaz à effet de serre produits au Canada. Par exemple, elle produit moins de 1 % du dioxyde de carbone, 38 % du méthane et 61 % de l'oxyde nitreux total.

Certaines activités agricoles produisent des gaz à effet de serre :

  • Le travail du sol transforme le carbone en dioxyde de carbone
  • L'utilisation d'engrais et de fumier rejette des oxydes nitreux dans l'atmosphère
  • L'élevage du bétail produit des émissions de méthane
  • L'abattage des arbres libère le carbone emmagasiné et le transforme en dioxyde de carbone.

L'agriculture peut également ralentir le changement climatique en augmentant la quantité de carbone emmagasinée dans les terres agricoles. Emmagasiner (ou séquestrer) du carbone dans le sol et les arbres sous forme de matières organiques réduit la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

En vue d'affronter les défis du changement climatique, il faut adopter à la fois des réponses d'atténuation et d'adaptation. Les efforts d'atténuation comprennent des mesures qui freinent la vitesse du changement climatique et réduisent les risques d'impacts négatifs. L'adaptation implique des efforts pour réduire les impacts négatifs et prévoir les impacts futurs du changement climatique.

Document connex

Évaluation de l'incidence du changement climatique sur les ressources agricoles des Prairies

Les chercheurs ont utilisé des modèles climatiques pour faire des prévisions quant aux impacts du changement climatique sur l'aptitude des terres des Prairies. Ils ont conclu que, d'ici 2040-2069, des conditions climatiques plus chaudes et plus sèches entraîneraient une hausse importante des conditions de manque d'humidité dans presque toutes les régions agricoles des Prairies. Si on n'entreprend aucune mesure d'adaptation, la durabilité des cultures de céréales à petit grain ensemencées au printemps pourrait être menacée.

Atténuation

De nombreuses pratiques axées sur la conservation des sols et de l'eau ont l'avantage supplémentaire d'être utiles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Parcourez notre page des pratiques bénéfiques pour l'environnement pour savoir quelles mesures vous pouvez prendre pour réduire les impacts négatifs du changement climatique.

Adaptation

Le secteur agricole est également très sensible aux variations climatiques et aux événements graves, comme les sécheresses ou les inondations. Un nombre important d'adaptations de la production agricole pourraient également être nécessaires à cause du changement climatique. Des changements des températures moyennes saisonnières et des configurations des précipitations pourraient déplacer l'emplacement de différents types de productions agricoles et nécessiter probablement des changements de gestion pour tenir compte de situations météorologiques de plus en plus variables. Le site Web Guetter la sécheresse nous aide à mieux comprendre ces situations. Le site fournit des cartes et des informations d'actualité au sujet des tendances agroclimatiques à court et à long terme.

Document connex

Adaptation, Agriculture and Water Resources par G. M. Luciuk et E.G. (Ted) O'Brien

Recherche

Nous avons besoin d'outils quantitatifs pour évaluer les impacts économiques et environnementaux des stratégies d'atténuation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Obtenez plus d'information à propos du Modèle canadien de planification économique et d'emissions pour l'agriculture (MCPEAA). Le rapport du MCPEEA fait partie d'une série de trois Rapports techniques qui documentent un système de modèle économique agroécologique intégré, qui peut être utilisé pour évaluer en même temps les impacts économiques et les impacts des politiques agricoles sur les émissions de gaz à effet de serre.

Documents connexes d'AAC

Sites connexes

Visitez notre éventail de sites connexes sur le changement climatique.


Haut de la page Avis importants