Ressources naturelles Canada, Gouverenment du Canada
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Salle des médias  Site de RNCan
Priorités actuelles et faits saillantsInnovation et partenariatsCommerce et investissementMissions commerciales et événements internationauxCanada est un chef...Image satellite du Canada  
RNCan International

Le Canada est un chef de file mondial du secteur des ressources naturelles.

Vous apprendrez des choses intéressantes sur l'importance du Canada dans le secteur international des ressources naturelles.

Sciences de la Terre

  • Seuls les États-Unis devancent le Canada sur le marché international en matière de développement technologique et de revenus dans les domaines de la géomatique et de la géoscience.
  • Selon les estimations d'Industrie Canada, les exportations totales de produits de géomatique s'élevaient à 260 millions de dollars en 1997. Selon des rapports récents, le marché mondial pour les produits de géomatique et les services de géoscience s'établirait entre 45 et 67 milliards de dollars d'ici 2004.
  • L'industrie canadienne est le premier fournisseur d'équipement et de technologies de télédétection, comme les stations de réception de données par satellite. En termes de valeur, elle explique de 10 % à 15 % des ventes de produits et de services de télédétection sur le marché mondial, la moitié de la valeur des produits électroniques utilisés dans les stations terrestres de réception de données par satellite, et 25 % de la valeur des systèmes de traitement d'images.

Énergie

  • Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Canada, recevant 96 % (47,9 milliards de dollars) de toutes les exportations canadiennes de produits énergétiques.
  • En termes de volume, le gaz naturel canadien constituait plus de 94 % des importations de gaz des États-Unis, soit 16 % du marché étatsunien.
  • En 2002, les exportations de pétrole brut s'établissaient à 1 473 191 b/j, soit une valeur de 18,0 milliards de dollars. Plus de 99 % de ces exportations étaient destinées aux États-Unis. Le pétrole brut canadien touchait 10 % du marché étatsunien en 2002 et constituait plus de 16 % des importations de pétrole brut sur ce marché. Les exportations de produits pétroliers raffinés ont atteint une valeur de 7,5 milliards de dollars (7,2 milliards, ou 97 %, aux États-Unis), pour un volume de 154,6 millions de barils.
  • Le Canada a exporté au Japon plus de 31 % des 27 millions de tonnes (2,0 milliards de dollars) de charbon destiné à l'exportation.

Forêts

  • En 2001, le Canada était le plus grand exportateur de produits forestiers au monde (18,4 %).
  • Les industries des produits forestiers sont au nombre des industries qui ont le plus contribué à l'excédent commercial du Canada en 2002 (32,6 milliards de dollars).
  • En 2001, le Canada s'est classé au premier rang mondial pour la production de bois-d'œuvre résineux et au deuxième rang mondial pour la production de papier journal et de pâte de bois.

Mines, minéraux et métaux

  • Le Canada est l'un des plus gros exportateurs de minéraux et de produits de minéraux au monde. Environ 80 % de la production canadienne de minéraux et de métaux est exportée. Ces produits contribuent de façon significative au commerce extérieur du Canada, représentant environ 13 % de l'ensemble des exportations de produits canadiens.
  • Le Canada continue d'être le chef de file mondial pour la production de potasse et d'uranium et il figure parmi les cinq grands producteurs mondiaux de nickel, d'aluminium, d'or, de zinc, de gypse, de molybdène, de métaux du groupe du platine, de sel, de cadmium, de concentré de titane et d'amiante.

D'autres faits importants sur les ressources naturelles du Canada sont également diffusés sur le site www.rncan.gc.ca/statisiques/.


Dernière mise à jour : 2004-03-30