Évaluation de vos options de financement

Informez-vous sur vos options de financement

L'exploitation fructueuse et sans encombres d'une entreprise donne lieu à de nombreuses dépenses qui requièrent un financement initial. Pour financer votre entreprise de manière judicieuse, vous devez connaître les options de financement qui s'offrent à vous ainsi que savoir quels prêteurs contacter.

Cette section explique les différences entre les options de financement disponibles et précise les éléments dont vous devez tenir compte pour vous assurer de choisir la bonne option, ou une combinaison d'options, afin de satisfaire aux exigences propres à votre entreprise.

Financer votre entreprise

L'exploitation de toute entreprise entraîne de nombreuses dépenses d'exploitation journalières de même que des dépenses moins fréquentes pour acheter du nouveau matériel, par exemple. Pour répondre à vos besoins financiers propres, il existe divers types d'emprunt, dont les modalités de remboursement ainsi que les garanties exigées diffèrent, ainsi qu'un vaste éventail de stratégies de financement.

Dépenses d'entreprise
Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez prévoir certaines dépenses inévitables. Vous devez vous procurer des licences, payer des permis, recourir à des services professionnels (p. ex., services juridiques, comptables, d'assurance), faire des améliorations locatives, acheter du mobilier, des appareils, de l'équipement, etc.

Il faudra peut-être acheter un stock initial de vente au détail et de pièces de rechange, des accessoires ou fournitures de bureau, notamment des cartes d'affaires, du papier à en-tête, des enveloppes et des agrafes. Une fois en exploitation, il vous faut réapprovisionner ces stocks de vente au détail ou de pièces de rechange et payer les salaires quotidiens des employés (c.-à-d. besoins de fonds de roulement).

Il existe des stratégies de financement pour répondre à ces besoins et vous aider à faire des démarches auprès des diverses sources de financement (prêteurs et investisseurs).

Capital de l'entreprise
L'argent qui finance l'entreprise s'appelle le capital. Les prêts bancaires autorisés servant à l'exploitation quotidienne d'une entreprise (fonds de roulement) ont des caractéristiques qui les distinguent de ceux autorisés pour l'achat d'équipement (investissements à long terme ou immobilisations). Un chargé de prêts peut souvent vous aider à trouver une combinaison efficace des différents types de capitaux. L'utilisation de prêts à d'autres fins que celles auxquelles ils ont été autorisés est considérée comme un abus de privilège d'emprunt.

Capitaux propres
Les capitaux propres proviennent de l'avoir personnel des partenaires (notamment, l'épargne, un héritage ou des emprunts personnels consentis par des institutions financières, des amis, des connaissances et des associés) ainsi que des actionnaires d'une société.

Ces fonds sont habituellement sans garantie et ne comportent aucun droit particulier sur tout actif de l'entreprise, ce qui libère ceux qui doivent servir au nantissement des prêts (financement par emprunt).

Des intérêts élevés créent un « levier financier accru ». Le levier financier reflète la capacité de l'entreprise d'attirer d'autres prêts et investissements. Des intérêts financiers de 30 000 $ peuvent permettre à l'entreprise d'obtenir un financement par emprunt allant jusqu'au triple de cette somme, soit 90 000 $. Une entreprise à plein levier financier ne peut toutefois plus emprunter.

Effet de levier
Il s'agit du rapport entre le financement par emprunt et le financement par capitaux propres (ratio de levier ou d'endettement). On dit par exemple d'une proposition qui comporte une dette de 6 000 $ et qui se fonde sur un apport de capitaux propres de 2 000 $ qu'elle a un ratio d'endettement de 3 à 1. En général, le prêteur préfère que le nouveau propriétaire d'entreprise qui se fait un nom ait un ratio de 2 à 1, voire de 1 à 1.

Emprunts à court terme
Les prêts à court terme se font habituellement sous forme de prêts d'exploitation à terme (moins d'un an) et de marges de crédit renouvelables. Ils financent les activités quotidiennes de l'entreprise, notamment les salaires des employés, et les achats de stock et de fournitures.

Emprunts à long terme
Un prêt à long terme est conclu lorsqu'on prévoit que le remboursement du prêt ainsi que la durée de vie utile des biens acquis (par ex., édifice, terrain, machinerie, ordinateurs, équipement, rayonnage, etc.) vont excéder une année.

Respecter vos privilèges d'emprunt
Il est essentiel de respecter les privilèges d'emprunt accordés à votre entreprise et de soigner votre relation d'affaires avec le prêteur. La mauvaise gestion de votre prêt peut entraîner le ralentissement de vos affaires non seulement à court terme, mais également nuire à votre capacité d'en assurer le financement à long terme. Voici un exemple d'abus du privilège d'emprunt.

Exemple dont il faut tirer une leçon
Votre plan d'entreprise révèle au banquier que vos projections nécessitent une marge de crédit renouvelable de 40 000 $ pour les dépenses quotidiennes sur un nombre de mois donné. La marge de crédit est autorisée parce que le banquier croit que cette somme est indispensable à l'exploitation de l'entreprise pendant la période précisée.
Un peu plus tard, vous approchez de nouveau la banque, cette fois en demandant un prêt à terme de 25 000 $, pour l'achat d'un nouveau mobilier de bureau. La banque vous refuse le prêt à terme parce qu'elle croit qu'à ce stade, l'entreprise ne peut se permettre une dette de cette importance. Déçu de ce refus, vous décidez néanmoins d'acheter le nouveau mobilier, puisant les 25 000 $ nécessaires à même votre marge de crédit d'exploitation.
Que s'est-il produit? L'intégrité de votre plan d'affaires a été trahie!
Vu la diminution de votre marge de crédit d'exploitation, vous ne pouvez plus acheter les stocks jugés nécessaires à la réalisation de vos projections. L'entreprise sera moins en mesure d'atteindre un chiffre d'affaires lui permettant de rembourser la dette existante et votre marge de crédit renouvelable aura perdu la faculté de se renouveler.
Vous retournez chez le banquier et le priez d'augmenter votre marge de crédit, mais celui-ci, se sentant trompé, a perdu confiance dans votre capacité de gestion et peut vous retirer le privilège d'emprunt, exiger davantage de capitaux propres, révoquer le prêt en entier ou acculer l'entreprise à la mise sous séquestre. En outre, cet exploit demeurera dans les archives et entachera votre réputation de gestionnaire bien après que l'entreprise ne sera plus qu'un vague souvenir.

Financement par capitaux propres

Les fonds proviennent de l'avoir personnel des propriétaires ou des partenaires. Déterminez les sources de financement par capitaux propres dont vous pourriez vous prévaloir en vous adressant à vos amis et partenaires ou à des investisseurs et voyez comment cela peut accroître votre capacité d'emprunt.


Explication du financement par capitaux propres
Sources de financement par capitaux propres
Comment approcher les investisseurs

Explication du financement par capitaux propres
En quoi consistent les capitaux propres?
Les fonds proviennent de l'avoir personnel des partenaires (comme l'épargne, un héritage ou des emprunts personnels consentis par des institutions financières, des amis, des connaissances et des associés) ainsi que des actionnaires d'une société.

Ces fonds sont habituellement sans garantie et ne comportent aucun droit particulier sur tout actif de l'entreprise, ce qui libère ceux qui doivent servir au nantissement des prêts (financement par emprunt).

Des intérêts élevés créent un « levier financier accru ». Le levier financier reflète la capacité de l'entreprise d'attirer d'autres prêts et investissements. Des intérêts financiers de 30 000 $ peuvent permettre à l'entreprise d'obtenir un financement par emprunt allant jusqu'au triple de cette somme, soit 90 000 $. Une entreprise à plein levier financier ne peut toutefois plus emprunter.

Quel pourcentage en capitaux propres devrais-je investir dans mon entreprise?
Un investissement de 25 à 50 p. 100 de vos propres fonds dans l'entreprise montre au prêteur ou à l'investisseur que vous êtes engagé envers le projet en étant disposé à partager le risque en capital. À mesure que croît l'entreprise, maintenez toujours vos capitaux propres (participation) à environ 25 p. 100 du projet entier (comme l'indique le bilan actuel). Les bénéfices réinvestis dans l'entreprise accroissent vos intérêts financiers et votre levier financier.

Prêts aux actionnaires à titre de capital
Les prêts aux actionnaires représentent des capitaux (et parfois, une dette) investis dans une entreprise privée par un nombre relativement restreint de « partenaires des profits et risques » en contrepartie d'une participation. Le prêt à un actionnaire peut être garanti par un ou des certificats d'action seulement, ou par une obligation non garantie. S'il est garanti par cette dernière ou autre chose qu'une participation aux bénéfices, il ne s'agit pas réellement d'actions.
Investisseurs en capital risque comme actionnaires
L'investisseur en capital risque peut être une entreprise qui détient plus de bénéfices non répartis qu'il n'en faut pour réinvestir dans sa propre exploitation, une société de portefeuille qui désire diversifier ses activités, « une société de capitaux de risque » constituée à des fins fiscales, ou un particulier désireux de mettre un excédent de bénéfices à l'abri d'impôts élevés ou de garantir ses revenus fixes contre l'inflation. Les investisseurs en capital risque sont habituellement des actionnaires protégés par la valeur des actions et des accords juridiques.

Risques pour les actionnaires
La responsabilité d'un actionnaire dans une société à responsabilité limitée se borne à la valeur des actions qu'il a acquises. Normalement, ces actionnaires n'ont pas de droit sur les actifs de l'entreprise; ils ont plutôt accepté les risques et avantages qui y sont inhérents.

Les avantages sont la participation directe aux bénéfices de cette entreprise ainsi que toute plus-value de la valeur perçue des actions. Les risques représentent l'éventualité que la valeur des actions chute à zéro. Les véritables investissements en actions ne sont pas garantis et reflètent la confiance de l'investisseur dans l'entreprise, sa gestion et l'engagement de ses dirigeants.


Sources de financement par capitaux propres
Plusieurs sources de financement s'offrent à vous pour le financement par capitaux propres. Les sources de financement personnel les plus courantes sont les héritages, les prolongations d'hypothèques (sur une résidence personnelle), la famille et les amis. Vous pouvez également faire appel à des investisseurs et à des partenaires actionnaires.

La famille, les amis, des héritages et des hypothèques personnelles
Les sources de financement personnel les plus accessibles sont les héritages, les prolongations d'hypothèques (sur une résidence personnelle), la famille et les amis. Mais il faut faire preuve de prudence car nombre d'amitiés chères et de relations familiales ont été détruites faute de protection et de provision suffisantes pour le remboursement du créancier personnel, dans l'éventualité d'un échec de l'entreprise.

Si vous empruntez de membres de la famille ou d'amis, songez à constituer le prêt sur une stricte base d'affaires. Vous voudrez peut-être également fournir une sûreté ou garantie personnelle à l'extérieur de l'entreprise même. L'offre d'un mode de paiement différé quelconque serait la bienvenue.

La plupart du temps, ces personnes prennent un risque élevé sans fondement véritable à leur investissement, pour vous faire une faveur. Votre souci de protéger leurs fonds vous assurera leur collaboration future et évitera des différends. Ils seront favorablement impressionnés si vous leur présentez un plan d'affaires réfléchi et ordonné (lien à Planification d'entreprise), même s'ils n'en ont pas fait la demande expresse.

Partenaires actionnaires
Lorsque l'on recherche un partenaire actionnaire, il est sage de choisir des personnes qui non seulement disposent des fonds nécessaires pour compléter votre apport (capitaux propres), mais qui connaissent bien votre secteur d'activités, qui y ont des relations et qui ont l'expérience de domaines que vous connaissez moins.

Les partenariats à responsabilité limitée comportent des dispositions particulières qui limitent la participation du partenaire au processus décisionnel, ainsi que sa responsabilité dans l'endettement de l'entreprise.

Investisseurs
Cherchez d'abord des investisseurs actifs (capital de risque) pour un projet au sein de votre industrie. En principe, une personne préfère investir dans une entreprise qu'elle connaît. Vous aurez également moins à expliquer et à vendre le projet. Il se peut qu'une fois l'investissement réalisé, ces personnes cherchent activement à faire participer votre entreprise à d'autres activités, et leur influence dans le secteur peut très bien vous procurer des contrats additionnels.

Lorsque vous cherchez des investisseurs passifs qui participeront peu ou pas au projet, songez aux groupes de professionnels qui ont des revenus fixes (à la recherche d'un abri fiscal) et dont les responsabilités les empêcheront d'intervenir dans les vôtres (par exemple, un médecin ou un groupe de praticiens, un dentiste occupé, un avocat ou un financier pris par ses propres activités).

Comment approcher les investisseurs
En cherchant des partenaires qui vont investir leurs fonds personnels dans l'entreprise, soyez disposé à accepter le fait qu'un partenaire s'attendra la plupart du temps à participer au processus décisionnel de l'entreprise ou, du moins, à être informé régulièrement de vos activités.

Évaluation du plan d'affaires
Vous demandez à ces personnes de tenir une place précaire dans votre entreprise; vous devez donc leur présenter un plan d'affaires détaillé qui révèle tout ce qui concerne la base financière de vos affaires. L'investisseur éventuel évaluera avec rigueur les capacités de l'équipe de direction, la solidité financière de la structure et des dirigeants de l'entreprise, et la viabilité commerciale de celle-ci quant aux facteurs de risque présentés dans les demandes financières projetées.

Considrations quant à l'évaluation
Cette évaluation nécessite habituellement un plan d'affaires détaillé (présenté dans une reliure) qui procure de l'information complète sur la gestion de l'entreprise ou du projet; des antécédents détaillés du concept commercial, des produits, des méthodes de production, des activités et coûts, des marchés cibles et de la position au sein du marché; l'utilisation de ces fonds additionnels ou injection de capitaux (en détail); tout actif que possède l'entreprise ainsi qu'un résumé exhaustif du passif (dettes) et de la possession d'actions, etc.; des projections et renseignements financiers complets.
Vous pouvez obtenir de l'aide pour rédiger cette présentation ou ce prospectus en vous adressant à des consultants financiers privés (lien : Service d'examen des plans d'affaires.)

Le financement par emprunt à long terme

Vous souhaiterez peut-être faire un emprunt à long terme pour payer de grosses dépenses, telles de nouvelles machines. Pour obtenir un prêt à long terme, iplusieurs sources et plusieurs options de garantie s'offrent à vous.

Les caractéristiques d'un prêt à terme
Les types de prêts garantis
Comment approcher les prêteurs à long terme
Comment approcher les prêteurs de crédits d'équipement/de crédit-bail

Caractéristiques d'un prêt à terme
« Terme » désigne la durée pendant laquelle les fonds (un prêt garanti) sont requis ainsi que la période sur laquelle est échelonné le remboursement.

Un prêt à long terme est généralement conclu pour des périodes de plus d'un an. Les prêteurs (créanciers) s'attendent à voir un plan d'affaires détaillé décrivant le potentiel de croissance.

Emprunts à long terme
Un prêt à long terme est conclu lorsqu'on prévoit que le remboursement du prêt ainsi que la durée de vie utile des biens acquis (par ex., édifice, terrain, machinerie, ordinateurs, équipement, rayonnage, etc.) vont excéder une année.

Les prêts à long terme sont normalement garantis d'abord par le ou les nouveaux biens acquis (jusqu'à 65 p. 100), puis par d'autres actifs matériels non engagés de l'entreprise (pour les 35 p. 100 qui restent) ou, à défaut, par des fonds additionnels d'actionnaires ou des sûretés personnelles des directeurs.

Dans le bilan, le matériel acheté apparaît à la section des actifs à long terme, tandis que l'information correspondante sur le prêt est affichée dans les sections du passif à court et à long terme. La vie utile des actifs est directement reflétée dans leur plan d'amortissement.

Attentes des créanciers
Les prêteurs (créanciers) consentent des prêts aux entreprises qui font preuve d'une forte capacité de gestion et d'un potentiel de croissance stable. Il faut un plan d'entreprise écrit, incluant un flux de trésorerie qui démontre la capacité de l'entreprise de rembourser le capital et les intérêts de la dette selon le calendrier de remboursement. Le prêteur s'attend à ce que vous disposiez de l'assurance appropriée pour protéger l'actif.

Caractéristiques : Le capital est remboursé sur une période directement reliée à la vie utile des actifs (par ex., terrain et édifices jusqu'à 30 ans, ordinateurs jusqu'à trois ans).

Intérêts et remboursement
Le prêt comporte des dispositions de remboursement du capital et des intérêts sous forme d'un calendrier de remboursement défini. Un remboursement précoce peut entraîner une pénalité, parce que le prêteur n'a pas prévu d'investissement de rechange pour ces fonds.
Le pourcentage du taux d'intérêt demeure habituellement constant pour la durée du prêt. Chaque versement de capital réduit le solde du capital restant et l'intérêt subséquent est calculé selon ce solde à la baisse.
Différents prêteurs effectuent différents types de prêts à terme. Ces derniers affichent souvent des taux d'intérêt inférieurs aux prêts d'exploitation parce que la durée est fixe et que les prêts sont garantis par l'actif (adossé à des créances mobilières).

Types de prêts garantis
Il existe plusieurs options pour garantir le remboursement d'un prêt. La plupart sont sous forme de garantie écrite du remboursement de la somme conformément aux modalités du prêt ou attestant du fait que l'emprunteur s'engage à perdre l'actif pour compenser la dette.

Billet à ordre
Le billet à ordre est une promesse écrite de verser une somme d'argent précisée au prêteur soit sur demande, soit à une date donnée.

L'hypothèque immobilière
L'hypothèque immobilière est un prêt (hypothèque) dont les produits s'appliquent à l'achat ou au refinancement de terrain et d'édifices. Un droit réel sur le titre est enregistré auprès de la province.

L'hypothèque mobilière
L'hypothèque mobilière se contracte sur des actifs précis autres que les terrains et les édifices. Un privilège sur le titre est enregistré auprès de la province.

Le nantissement
Le nantissement est une entente semblable à l'hypothèque mobilière, sauf que le bien est transféré au prêteur et que le titre demeure entre les mains de l'emprunteur, par ex., vos actions et obligations détenues par la banque.

La charge flottante
La charge flottante est une entente selon laquelle tous les actifs non réalisés de l'entreprise, qui ne sont pas déjà hypothéqués en garantie d'autres dettes, serviront de garantie au nouvel emprunt. Le titre demeure vôtre, mais l'obligation non garantie est enregistrée auprès de la province.

La sûreté personnelle
Par cette entente, vous convenez que si l'entreprise limitée est incapable de rembourser son prêt, vous le ferez personnellement. S'il s'agit d'un ajout à d'autres garanties, il est sage de tenter de négocier une garantie limitée pour compenser l'insuffisance de garantie de l'emprunt.

Tentez également de recouvrer votre sûreté personnelle dès que l'entreprise s'est acquittée de son obligation ou qu'elle peut elle-même garantir la dette. Cette sûreté personnelle menace ce à quoi votre famille et vous tenez.

La concession de priorité
La concession de priorité permet au prêteur de demander l'assurance que l'entreprise ne rembourse pas les actionnaires avant que les prêteurs garantis soient remboursés intégralement.


Comment approcher les prêteurs à long terme

La prévisibilité du remboursement et le degré d'emprise sur la garantie font du prêt à long terme garanti par l'actif l'investissement privilégié de la plupart des prêteurs et des établissements de crédit. Pourvu que les besoins de capitaux propres, le niveau d'endettement et la garantie par l'actif soient adéquats, on peut trouver une variété de prêteurs pour conclure ces ententes.

Comment fonctionne le principe d'emprunt
La plupart des gens ne se sentent pas à l'aise à l'idée d'emprunter de l'argent. Il ne faut jamais considérer un emprunt d'un établissement de crédit commercial comme une façon de quêter de l'argent, mais bien comme une occasion que vous offrez à l'établissement de faire affaire avec vous, de conclure une vente.

Vous louerez de l'argent de personnes qui, en retour, réclament votre clientèle. Les banques, les coopératives de crédit, les sociétés de financement et autres ont besoin de vous pour faire fructifier leurs fonds. Les prêts ne sont qu'un autre produit sur les tablettes d'un détaillant et il vous incombe, de concert avec le chargé de prêts, de trouver celui qui vous convient le mieux.

La tâche du chargé de prêts consiste à louer de l'argent à des taux d'intérêt rentables, avec un minimum de risques. Le chargé de prêts doit être relativement certain de vous avoir recommandé un investissement bien avisé, conforme aux principes éprouvés du crédit (plan d'affaires avec budget dont on peut dégager des ratios), lorsqu'il présente votre cas à la commission d'examen des prêts de la banque.

Les prêteurs hypothécaires
Les bailleurs institutionnels de première hypothèque incluent les compagnies d'assurances, les banques, les sociétés de fiducie et les caisses de retraite. Le secteur privé compte aussi des prêteurs hypothécaires à long terme. L'hypothèque sur vingt-cinq ans a toutefois presque disparu, au profit des termes maximums de cinq ans actuels. Nombre de ces prêteurs hypothécaires privés plus modestes annoncent leurs services intensivement, surtout lorsqu'il s'agit de prolongations d'hypothèques sur des propriétés de marchés immobiliers prospères (comme le marché immobilier de la Vallée du bas Fraser).

Une première hypothèque rapportera au prêteur environ 12 p. 100 d'intérêt, une deuxième, 15 p. 100, et une troisième, de 18 à 20 p. 100. Ces prêteurs, ou courtiers en hypothèques (agréés et cautionnés par la province), sont faciles à trouver. Vous pouvez, moyennant des honoraires, recourir aux services de consultants à cette fin.

Comment approcher les prêteurs hypothécaires
Il faut normalement présenter aux prêteurs hypothécaires une proposition rédigée, qui sera jugée sur la personnalité de l'emprunteur (par ex., ses finances personnelles), le type d'édifice et son utilisation, l'emplacement de la propriété, l'état de ses rénovations, sa valeur établie par une évaluation professionnelle ainsi que par la comparaison des ventes, des coûts et des bénéfices, le bilan de l'entreprise et la trésorerie réelle ou projetée. Encore une fois, vous pouvez faire rédiger cette proposition en communiquant avec un courtier en hypothèques agréé et cautionné par la province.

Les prêteurs à terme
Les fournisseurs de prêts à long terme se trouvent dans les banques, sociétés de fiducie, compagnies d'assurances, caisses de retraite et autres spécialistes des prêts.

Comment approcher les sources de prêt à long terme
L'évaluation des prêts à terme est plus rigoureuse et complexe que celle des prêts hypothécaires. En bref, le prêteur évalue les capacités de l'équipe de direction, la garantie offerte pour appuyer le prêt et la viabilité commerciale de l'entreprise, comme l'indiquent les prévisions de trésorerie.

Pour cette évaluation, il faudra normalement un plan d'affaires détaillé (présenté dans une reliure) qui offre des renseignements exhaustifs sur la direction de l'entreprise ou du projet, des antécédents complets de l'entreprise, de ses produits, de ses méthodes de production, de ses activités et de sa position sur le marché, la raison du prêt (en détail), tout ce qui peut être donné en gage à titre de garantie, et des projections et renseignements financiers complets.

Vous pouvez obtenir de l'aide à la rédaction de cette présentation en vous adressant à L'équipe d'examen des plans d'affaires (lien : Service d'examen des plans d'affaires.)

Prêteurs de crédits d'équipement/de crédit-bail
Les prêteurs à terme qui financent de l'équipement incluent les banques, sociétés de fiducie, compagnies d'assurances, sociétés indépendantes de financement de ventes à crédit et, à l'occasion, les fournisseurs d'équipement eux-mêmes.

Remarque : L'achat d'équipement est une activité admissible en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada, programme fédéral qui peut exiger l'offre d'une garantie à l'institution financière pour compenser une partie du risque relié à un prêt à une petite entreprise. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet auprès de votre banque commerciale ou de PME C.-B.

Comment approcher les prêteurs de crédits d'équipement/de crédit-bail
La présentation d'un plan d'affaires détaillé et soigné ainsi que des données statistiques justifiant l'achat de nouvel équipement sont de rigueur pour impressionner les bailleurs de fonds.

Ce que les prêteurs exigent
Ces financiers (les banques commerciales, sociétés de fiducie et coopératives de crédit) recherchent les mêmes preuves de viabilité commerciale que les prêteurs à terme. Encore une fois, un plan d'affaires relié est de rigueur. N'oubliez pas de faciliter l'accès aux renseignements financiers de votre plan. Le rôle du chargé de prêts de la banque commerciale est de rédiger un rapport sur le résumé du prêt tiré de vos renseignements, lequel sera soumis à son supérieur, accompagné d'une recommandation d'appui ou de rejet du chargé de prêts. Ces financiers sont admissibles en vertu du programme de garantie d'emprunt pour le financement de petites entreprises.

Si le plan d'affaires vise principalement à procurer le financement nécessaire à l'achat d'une nouvelle pièce de machinerie dispendieuse ou à l'amélioration d'une chaîne de fabrication existante, ayez deux scénarios pour votre discussion. Présentez une série complète de projections financières utilisant les chiffres existants et l'état actuel de l'équipement (bilans, trésorerie, état des résultats) et une autre série complète de projections qui couvrent la même période et décrivent la situation comme si le nouvel équipement était déjà en place (bilans, flux de trésorerie, état des résultats).

Ajoutez les prévisions de vie utile du nouvel équipement et sa valeur de revente au cours de sa vie utile.

Banque de développement du Canada
La Banque de développement du Canada (BDC) (non admissible au Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC)) est également un prêteur important lorsqu'il s'agit d'achats d'équipement et d'immobilisations en général. Bien que la BDC n'offre pas de taux d'intérêt à rabais, elle peut offrir d'échelonner le remboursement sur une période plus longue que ne le font les banques commerciales.

Les sociétés de financement de ventes à crédit, en collaboration avec les fournisseurs d'équipement, offrent souvent des programmes de financement de ventes à crédit et des options de crédit-bail sur leur équipement. Il vous incombe de demander au fournisseur s'il a accès à ces programmes de financement ou s'il finance l'achat directement.

Le financement par emprunt à court terme

Plusieurs options financières sont disponibles pour souscrire un emprunt à court terme, utilisé pour financer les activités d'exploitation quotidiennes d'une entreprise. Vous pouvez vous adresser à des prêteurs hypothécaires, des banques, des caisses populaires ou autres prêteurs.

Emprunt à court terme
Le court terme désigne la durée pendant laquelle le prêt est requis ainsi que la période sur laquelle est échelonné le remboursement. Les prêts à court terme se font habituellement sous forme de prêts d'exploitation à terme (moins d'un an) et de marges de crédit renouvelables. Ils financent les activités quotidiennes de l'entreprise, notamment les salaires des employés, et les achats de stock et de fournitures.

On peut aussi utiliser le préfinancement (prêts-relais à court terme fixe) pour soutenir les contrats des comptes débiteurs, lesquels sont relativement sans risque, mais différés de un à trois mois.

Les fonds d'exploitation à court terme doivent être garantis d'abord :

  • par tout bien corporel non engagé de l'entreprise;
  • puis par tous les fonds additionnels des actionnaires ou les sûretés personnelles des directeurs.

Les stocks servent parfois de garantie temporaire des prêts d'exploitation. Le préfinancement est normalement garanti par la mobilisation de créances et les sûretés personnelles. Dans le bilan, les comptes débiteurs, les stocks et les fournitures apparaissent à la section des actifs à court terme, tandis que l'information correspondante sur le prêt est affichée dans la section du passif à court terme.

Les prêteurs exigent normalement un taux de base plus élevé sur les prêts d'exploitation, qui reflète la valeur relativement plus faible de la garantie. Le montant de la marge de crédit d'exploitation sera déterminé en fonction des données de trésorerie projetées du plan d'entreprise. Les prêteurs favorisent les entreprises qui affichent une saine gestion, un potentiel de croissance stable et des projections de trésorerie fiables (qui démontrent la capacité de l'entreprise de régler les paiements d'intérêt mensuels sur cette marge de crédit à même les bénéfices projetés dans un plan d'affaires écrit).

Les prêts d'exploitation à terme
Les prêts d'exploitation à terme de fonds de roulement permettent à une entreprise de détail, de services ou de fabrication d'acheter des matières premières, des stocks de détail ou de pièces, de traiter ou d'annoncer ceux-ci, et de payer les dépenses mensuelles, notamment le capital et les intérêts des prêts à terme non acquittés, les salaires, les locations, les crédits-bails et les services publics.

Si une entreprise était en mesure de vendre tous ses stocks à la marge autorisée et d'en recueillir les fonds immédiatement, réalisant ainsi ses bénéfices avant de payer ses fournisseurs et de régler ses charges mensuelles, cette entreprise n'aurait sans doute pas besoin d'un prêt de fonds de roulement. Toutefois, la plupart des entreprises ne fonctionnent pas ainsi et ne peuvent se permettre ce luxe. Elles font face à l'accumulation des charges quotidiennes et mensuelles, notamment les stocks, créditeurs, salaires, locations et crédits-bails, souvent avant de percevoir les bénéfices des ventes au comptant pour payer les fournisseurs, la main-d'œuvre et les frais généraux.

Les prêts d'exploitation à terme (fonds de roulement) sont habituellement avancés par les coopératives de crédit et les prêteurs non commerciaux qui ne veulent ou ne peuvent pas offrir de marges de crédit d'exploitation (renouvelables) à leurs clients. Ce prêt à terme se fait comme tout autre prêt à terme et est pleinement garanti par les actifs non engagés, les sûretés personnelles et les cosignataires.

Les marges de crédit renouvelables
La marge de crédit est un engagement à long terme que prend un prêteur commercial en vue d'honorer les chèques courants d'une entreprise jusqu'à concurrence d'un montant convenu avec celle-ci. Le prêteur détient un nombre de lettres de change (effets à escompte) signées par l'entreprise lesquelles, lorsque requis, sont portées au compte. L'entreprise doit déposer la totalité des recettes de ventes régulièrement dans le compte afin de « réduire » le solde impayé du prêt, dès qu'elle dispose des fonds nécessaires à cette fin.

Ces fluctuations du montant prêté (solde de compte) expliquent pourquoi l'on parle de « marge de crédit renouvelable ». En effet, aucun calendrier de remboursement du capital n'est arrêté, étant donné que le prêt n'est assorti d'aucun montant fixe. Le taux d'intérêt est généralement supérieur de 2 à 3 p. 100 au taux préférentiel et s'applique au montant le plus élevé du prêt impayé dans le compte, durant n'importe quel mois donné. Il n'y a aucuns autres frais de service.

La plupart des entreprises et fabricants préfèrent les marges de crédit renouvelables à tout autre type de prêt. Les principaux prêteurs sont les prêteurs commerciaux, banques à charte et, récemment, certaines coopératives de crédit.

La majorité des entreprises ont besoin de différents montants d'argent chaque mois pour régler les frais d'exploitation courants. Elles ne désirent payer que l'intérêt lié à l'utilisation des liquidités empruntées (sans pénalité) et ne rien débourser lorsque les recettes suffisent entièrement à régler les dépenses du mois. Cela exige un type de prêt particulier qui offre une souplesse à long terme (où le capital peut varier d'un mois à l'autre), que l'on peut annuler temporairement sans encourir de pénalité durant un mois où aucun emprunt n'est requis, et qui est assorti de l'approbation presque automatique du prêteur pour chaque nouvelle somme empruntée (jusqu'au découvert maximum). Le découvert bancaire sert aux mêmes fins, mais la marge de crédit renouvelable est le mode de financement de prédilection.

Le découvert
Les banques ont récemment raffiné ce programme qu'on pourrait appeler mécanisme de découvert prévu. La banque autorise un certain montant de découvert à une entreprise, sans les lettres de change usuelles signées au préalable. Le taux d'intérêt réel est ramené à un à deux points au-dessus du taux préférentiel et on substitue un barème de frais bancaires pour combler la différence.

Les prêts-relais
Les prêts-relais sont un type de financement provisoire qui « comble l'écart » entre le moment où un compte débiteur donné est reçu en espèces et celui où les comptes créditeurs de l'entreprise viennent à échéance. La mobilisation de créances est la principale garantie du prêt. Cela est très courant en cas d'achat d'un organisme gouvernemental. Le prêteur sait que le client va payer, mais aussi que la perception des sommes dues peut prendre un certain temps.

Lorsqu'un programme d'aide financière du gouvernement accorde une bourse, remboursable seulement après que les sommes sont dépensées ou que le projet est mis sur pied, le financement provisoire est indiqué.

La mobilisation de créances (débiteurs)
Les débiteurs sont affectés au prêteur pour garantir la marge de crédit d'exploitation. Ils sont toujours perçus par l'entreprise, mais en cas d'inexécution par l'entreprise, le prêteur peut percevoir directement les comptes débiteurs. La mobilisation est appuyée par la présentation mensuelle de la liste des débiteurs.

La garantie en vertu de l'article 88
L'article 88 de la Loi sur les banques permet à une entreprise d'utiliser les biens en cours de fabrication, les futures récoltes, le bétail, etc. en garantie. La possession et le titre sont conservés, mais le prêteur a certains droits à l'égard de la vente des produits finis.

La garantie des prêts de fonds de roulement
Le prêteur utilise les débiteurs (sommes dues par les clients) et les stocks comme garantie (sûreté réelle) du prêt. Pour les comptes débiteurs, les prêteurs peuvent prêter entre 50 et 75 p. 100 de la totalité des débiteurs en souffrance, déduisant d'abord toute facture qui excède 90 jours.

Pour les stocks, ils peuvent prêter jusqu'à 50 p. 100 du coût selon les factures des fournisseurs. Toute somme additionnelle doit provenir de votre propre avoir, ou d'une gestion prudente et du recyclage des bénéfices et de l'encaisse de l'entreprise.

Les sûretés personnelles
Le directeur conclut une entente selon laquelle si l'entreprise limitée est incapable de rembourser le prêt, il s'en chargera personnellement. Si cette garantie en couronne une autre, tentez de négocier une garantie limitée pour ne couvrir que l'insuffisance de la première garantie. Recouvrez la garantie personnelle dès que l'entreprise s'est acquittée de son obligation ou qu'elle peut garantir elle-même la dette. Une garantie personnelle menace ce à quoi votre famille et vous tenez.

La concession de priorité
Si les actionnaires accordent aussi des prêts, le prêteur peut demander une entente selon laquelle l'entreprise ne paiera pas les actionnaires tant que les prêteurs garantis n'auront pas été remboursés intégralement.

Les prêteurs hypothécaires
Les bailleurs institutionnels de première hypothèque incluent les compagnies d'assurances, les banques, les sociétés de fiducie et les caisses de retraite. Le secteur privé compte aussi des prêteurs hypothécaires à court terme. Nombre de ces prêteurs annoncent leurs services intensivement, surtout lorsqu'il s'agit de prolongations d'hypothèques sur des propriétés de marchés immobiliers stables (comme le marché immobilier de la Vallée du bas Fraser).

On peut facilement les trouver par l'intermédiaire de consultants agréés et cautionnés, appelés courtiers en hypothèques. Ces offres concernent habituellement des termes d'un an ou moins, assortis de conditions faciles de renouvellement. Pour ces raisons, ces prêteurs n'exigent souvent que le remboursement de l'intérêt, mais imposent des amendes considérables pour les chèques retournés ou les paiements tardifs.

Une première hypothèque rapportera au prêteur environ 12 p. 100 d'intérêt, une deuxième, 15 p. 100, et une troisième, de 18 à 20 p. 100. Nombre d'entreprises auront obtenu les deux tiers de leurs fonds pour cette hypothèque d'un prêteur commercial ou professionnel et, conformément, devront observer diverses restrictions imposées à leurs investissements par ce prêteur.

On approche normalement les prêteurs hypothécaires privés après avoir épuisé les avenues commerciales et essuyé un refus de négocier directement avec eux, en raison d'une faiblesse de vos capitaux propres ou de votre garantie personnelle.

Comment approcher les prêteurs hypothécaires
Le secteur privé compte une foule de prêteurs hypothécaires à court terme. Nombre de ces prêteurs hypothécaires privés annoncent leurs services intensivement, surtout lorsqu'il s'agit de prolongations d'hypothèques sur des propriétés de marchés immobiliers prospères (comme le marché immobilier de la Vallée du bas Fraser).

Les banques commerciales et coopératives de crédit
Les banques commerciales et coopératives de crédit sont normalement disposées à offrir un financement basé sur le préfinancement des comptes débiteurs ou sur l'achat de stocks. La plupart des banques commerciales et certaines coopératives de crédit offrent les marges de crédit d'exploitation ou renouvelables (et les mécanismes de découvert).

Comment approcher les banques commerciales et coopératives de crédit
L'évaluation des prêts à terme est plus rigoureuse et complexe que celle des prêts hypothécaires. En bref, le prêteur évalue les capacités immédiates de l'équipe de direction, la garantie offerte pour appuyer le prêt et la viabilité commerciale de l'entreprise, comme l'indiquent les prévisions de trésorerie.

Celles-ci se trouvent normalement dans un plan d'affaires détaillé (présenté dans une reliure) qui offre des renseignements exhaustifs sur la direction de l'entreprise ou du projet, des antécédents complets de l'entreprise, de ses produits, de ses méthodes de production, de ses activités et de sa position sur le marché, la raison du prêt (en détail), tout ce qui peut être donné en gage à titre de garantie, et des projections et renseignements financiers complets.

Vous pouvez obtenir de l'aide à la rédaction de cette présentation en vous adressant à l'équipe d'examen des plans d'affaires (lien : Service d'examen des plans d'affaires.)

Le crédit commercial, l'affacturage et le financement commercial
Les fournisseurs offrent 30 jours avant l'échéance du paiement d'achat de stocks. Pour les exploitations nouvelles qui n'ont pas fait leurs preuves, on exige souvent la livraison contre remboursement (CR). À l'occasion, dans un marché d'acheteurs, un grand détaillant se verra offrir des modalités de paiement de 60 jours Souvent on accordera 2 p. 100 de rabais aux commerçants qui paient dans un délai de 10 jours ouvrables, et on imposera une amende (par ex., 1,5 p. 100 d'intérêt mensuel) sur les soldes de comptes impayés après 30 jours.

Les sociétés d'affacturage peuvent acheter des comptes débiteurs en entier sans recours et assumer tous les risques du recouvrement. Elles peuvent avancer des fonds contre des débiteurs achetés, moins un pourcentage.
Les sociétés de financement commercial avancent souvent des fonds moyennant la mobilisation de créances, et des reçus de réception et d'expédition à l'entrepôt. Elles envisageront également les crédits d'équipement à court terme.

Comment approcher les fournisseurs et les sociétés d'affacturage ou de financement commercial
Les sociétés de financement de ventes à crédit, en collaboration avec les fournisseurs d'équipement, offrent souvent des programmes de financement des ventes et des options de crédit-bail sur leur équipement. Il vous incombe de demander au fournisseur s'il a accès à ces programmes de financement, ou s'il finance l'achat directement, à la faveur d'affacturage ou d'un mécanisme de financement de stocks.

On peut souvent acquérir du matériel de bureau par une location avec option d'achat. Généralement, ces sociétés exigent un plan d'affaires moins détaillé et s'intéressent surtout aux prévisions de ventes, aux entrées, sorties et réapprovisionnement des stocks ainsi qu'aux renseignements sur la trésorerie mensuelle.

Autres sources de fincancement

Parfois, il vous faudra faire appel à d'autres sources de capital. Cela signifie souvent prendre des dispositions avec des maillons de la chaîne d'exploitation, comme le fournisseur ou le client.

Financement des fournisseurs
Location et crédit-bail contre achat
Améliorations locatives
Avances des clients
Affacturage des comptes clients

Financement des fournisseurs
Une autre façon d'amasser un fonds de roulement est le financement des fournisseurs. Ces derniers sont peut-être disposés à étendre les modalités de paiement à 60, 90, voire 120 jours. Certains fournisseurs offrent des rabais de 2 p. 100 sur des paiements hâtifs (dans un délai de 10 jours ouvrables) et pénalisent les retardataires par des intérêts mensuels. D'autres plus dynamiques peuvent offrir le financement sur stocks ou des options d'affacturage pour contribuer au financement d'achats de stocks. À l'occasion, ce programme de promotion des fournisseurs permettra au commerçant de ne payer certains articles qu'au moment où ils sont vendus (le fournisseur demeure propriétaire des biens jusqu'à ce qu'ils soient payés).

En vertu de ces plans, vous permettez à un représentant du fournisseur de pénétrer dans vos locaux au hasard et de dénombrer les marchandises du fournisseur que vous détenez en stock. Le fournisseur vous facture ensuite pour ce qui a été vendu selon le rapport du représentant, et regarnit vos stocks au niveau convenu. Ce système permet également au fournisseur de toujours modifier l'assortiment de ses marchandises sur vos tablettes, et de remplacer rapidement les articles peu demandés par ceux qui semblent s'écouler rapidement sur votre marché.

Location et crédit-bail contre achat
Dans des marchés d'équipement qui se livrent une concurrence féroce, la plupart des sociétés de crédit-bail seront ravies de consentir des baux prolongés sur l'équipement et les ordinateurs, avec option « d'achat afin de conclure la vente pour le fournisseur ».

La location ou le crédit-bail dégage des capitaux propres qui peuvent alors être investis dans des secteurs plus rentables, libère la capacité d'emprunt (levier financier accru) pour des emprunts plus essentiels, ne requiert aucun acompte, fixe le taux pour une période déterminée, vous permet de déduire la totalité des frais de votre revenu imposable et de vous prévaloir d'options d'achat ultérieurement, à un prix préétabli.

Améliorations locatives
Lorsque vous négociez un bail pour des locaux loués, rappelez-vous qu'une somme importante consacrée aux améliorations locatives sera allouée à cette location. La personne la mieux placée pour superviser les améliorations locatives comme garantie d'un prêt est le propriétaire. En outre, le propriétaire ou gestionnaire immobilier consentira souvent à fournir une partie (un montant en dollars par pied carré) ou la totalité de vos améliorations locatives en échange d'un bail prolongé.

Un bail de trois à cinq ans vous place dans une position raisonnable pour négocier l'inclusion des améliorations locatives dans la transaction et payer celles-ci par votre loyer, pour la durée du bail. Cela peut représenter une dépense initiale de 30 000 $ à 60 000 $ pour des locaux de détail, et réduire considérablement les fonds de lancement et les capitaux propres requis.

En outre, cela peut améliorer l'aspect du bilan, à l'examen des ratios. Un bon avocat en matière de contrat agissant en votre nom peut vous rendre de grands services dans ce type de négociation.

Avances des clients
Vous pouvez songer à négocier un paiement par anticipation entier ou partiel de vos clients, pour aider à payer les frais de préparation reliés à la prise en charge de leur entreprise. Dans certains secteurs axés sur les projets, il est de mise de recevoir des paiements variables par palier (partiels), exigibles à des stades définis de l'évolution du projet, avant l'achèvement de ce dernier.

Songez à exiger un dépôt pour tous les travaux (les dépôts sont habituellement détenus en fiducie jusqu'à la fin du projet) car cela réduira le besoin d'une marge de crédit. Les dépôts recueillis pour des tâches qui incluent des commandes particulières de biens ou de services serviront à prouver le sérieux du client quant à la commande, et éviteront à l'entreprise d'avoir à régler les frais consécutifs à un défaut de paiement.

Affacturage des comptes clients
Lorsque vous disposez d'un fonds de roulement limité, vous pouvez utiliser un moyen efficace pour faire croître votre entreprise : faire appel à une entreprise d'affacturage, qui, moyennant une commission et des intérêts, se charge de recouvrer vos comptes clients. En fait, si vous pouvez compter sur un bon crédit auprès de vos fournisseurs et une entreprise d'affacturage professionnelle, vous aurez probablement besoin de beaucoup moins de capital que vous pensez. L'entreprise d'affacturage peut également vous donner des conseils en matière de crédit.

Comment cela fonctionne-t-il? En gros, cela ressemble à ce qui arrive lorsqu'un détaillant accepte une carte de crédit. Vous recevez l'argent immédiatement alors que c'est l'entreprise d'affacturage qui attend le paiement. En ayant en main votre argent, vous pouvez vous concentrer sur la prochaine vente.

L'affacturage est plus dispendieux (habituellement, 3 à 5 p. 100 du montant de la facture) que la plupart des autres formes de financement. Par conséquent, il importe que vous trouviez des moyens de l'intégrer à vos prix et de récupérer le manque à gagner (fournisseurs). N'oubliez pas que vous réalisez aussi des économies en n'ayant pas à accomplir les tâches liées au crédit. Si vous pouvez utiliser l'argent provenant de l'affacturage pour conclure d'autres affaires, vous pourrez facilement justifier les coûts ou l'affacturage.

En cédant vos comptes clients à une entreprise d'affacturage, vous n'augmentez pas votre dette et vous ne diluez pas votre avoir. Vous avez tout simplement accès à votre argent au moment où vous le désirez plutôt que lorsque votre client décide de payer son compte. À mesure que votre fonds de roulement augmentera, vous pourrez réduire le montant des créances cédées à l'entreprise d'affacturage et conserver plus de comptes clients. Vous finirez par être en mesure de vous autofinancer complètement. (Nous remercions tout particulièrement First Vancouver Finance pour ces renseignements sur l'affacturage.)

Renseignements additionnels

Il existe de nombreuses ressources excellentes pour explorer davantage chaque option de financement en particulier.

Capitalisation / Financement

Strategis - Sources de financement
Sources de financement vous aide à trouver le prêteur qui répond à vos besoins. Accès à une base de données canadiennes de sources gouvernementales et privées de financement par emprunt et par actions.

Commercial Finance Online (CFOL)
CFOL.com est une base de donnée contenant le nom de 14 000 compagnies de financement par emprunt et par actions réparties dans le monde entier.

Étapes vers le capital de croissance
Guide de l'entrepreneur canadien en quête du capital de risque. Inclut un test d'auto-évaluation ; Étes-vous prêt?

Sources gouvernementales

Aperçu du financement public
Répertoire de PME C.-B. du financement public accessible aux petites entreprises.

Ministry of Small Business & Economic Development- Business Equity Programs
Le Business Investment Branch of the Ministry of Small Business & Economic Development offre des programmes pour aider les entreprises à emprunter le capital requis. Ces programmes offrent des incitatifs fiscaux aux investisseurs de sorte que tant l'investisseur que le propriétaire de l'enterprise soient gagnants.

Services financiers de la Banque de développement du Canada
La Banque de développement du Canada offre des services financiers et administratifs, en particulier aux nouveaux secteurs et aux secteurs d'exportation.

Tips For Getting The Grant
Un excellent guide sur la manière de rédiger une proposition de financement. Conseils de la United States' Corporation for Public Broadcasting sur la rédaction d'une demande de subvention.

Votre guide des services et des programmes du gouvernement du Canada à l'intention de la petite entreprise
Ce guide énumère un certain nombre d'organisations, d'initiatives et d'outils qui sont parrainés par le gouvernement fédéral pour vous aider à organiser votre petite entreprise.

Programmes de prêts parrainés par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en étroite collaboration avec les établissements financiers pour créer des programmes de prêts spécialisés. Voici ces programmes :

Partners For Economic and Community Help (PEACH)
PEACH a pour objet d'aider les particuliers, les organismes et les entreprises de l'est du centre-ville de Vancouver à accéder plus facilement aux possibilités de subventions et autres ressources du secteur public destinées à revitaliser ce secteur de Vancouver (Downtown Eastside).

Sources privées

Association des banquiers canadiens
La page des petites entreprises fournit des liens directs aux sites Web des petites entreprises des principales banques canadiennes.

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs
La FCJE offre de l'information sur les prêts de démarrage d'entreprise allant jusqu'à 15 000$, pour les jeunes de 18 à 34 ans.

Prêts d'auto-développement
Les prêts d'auto-développement sont des prêts accordés aux personnes qui souhaitent démarrer ou développer une entreprise pour créer leur propre emploi. L'approbation du prêt est fondée principalement sur le caractère et les antécédants en matière de crédit de l'emprunteur.

Rising Tide Micro-Loans
Ce programme est un partenariat entre Coast Capital Savings et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada. Il vise les petites entreprises à risque qui ne se qualifient pas pour un prêt conventionnel.

Peer Lending Program
Le Programme de crédit d'entraide fournit des prêts allant de 1 000 $ à 5 000 $. VanCity Credit Union offre ce service aux propriétaires de micro-entreprises de la région de Vancouver et de la vallée du Fraser.

Capital de risque

BC Angel Forum
Au printemps et à l'automne de chaque année, le BC Angel Forum présente des entreprises émergentes à des investisseurs privés. Des entreprises du secteur technologique ou d'autres secteurs cherchent à obtenir des prêts de 100 000 $ à 1 M$ en faisant des présentations en personne à des investisseurs privés et à des sociétés de placement présélectionnées.

Canadian Venture Capital Association Member List
Liste de compagnies canadiennes de financement de capital de risque. Cet organisme est voué à la promotion et au soutien du capital de risque.

Venture Capital Advice
Quels aspects les compagnies de financement de capital de risque évaluent-elles? Des conseils aux nouveaux entrepreneurs pour les aider à répondre à cette question.

Programmes de capitaux d'investissement
Le Ministry of Small Business and Economic Development offre des programmes pour aider les PME à obtenir le capital requis, que l'entreprise en soit à l'étape de démarrage ou recherche des capitaux d'expansion pour être concurrentielle sur le marché international. Ces programmes offrents aux investisseurs (y compris aux employés investisseurs) des crédits d'impôt lorsqu'ils investissent des capitaux propres dans des PME répondant aux critères établis.

How To Win A Venture Capitalist
Les sociétés d'investissement en capital de risque voient des occasions d'affaires partout. Chaque mois, des centaines de plans d'affaires arrivent sur leurs bureaux, leur offrant une myriade de possibilités. Toutefois, la société financière d'innovation qui réussit est celle qui investit d'abord dans les personnes et ensuite dans le plan d'affaires.

Aperçu du financement public
Répertoire du Centre de services aux entreprises Canada /Colombie-Britannique du financement public accessible aux petites entreprises. Les programmes tant fédéraux que provinciaux y sont répertoriés.