Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Fournisseurs et professionnels
Accueil Fournisseurs et professionnels EBSSAC Examen des documents de référence

Résumé

Rapport complet
  1. La prodigieuse croissance du nombre de personnes de 65 ans et plus est un phénomène global. Au Canada, ce groupe d'âge et celui des 85 ans et plus sont respectivement le secteur et le sous-ensemble de la population qui croissent le plus rapidement. L'espérance de vie s'allonge et le fossé des sexes se rétrécit. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de vivre sans attaches, seules, dans la pauvreté, sans soins et d'être moins instruites. La variation des taux de croissance de la population des aînés au niveau provincial se traduira par une inégalité dans les pressions exercées sur le système de soins de santé et se poursuivra étant donné que les jeunes adultes quittent la maison pour chercher un emploi, d'où l'existence de régions où la proportion d'aînés est élevée. Si l'urbanisation se poursuit, 85 p. 100 des aînés vivront dans des villes d'ici l'an 2025.
  2. Les trois principaux déterminants de l'autonomie sont la santé, l'aisance et l'intégration sociale. Les programmes visant à favoriser l'autonomie peuvent ne pas convenir étant donné que la population vieillit et devient de plus en plus fragile. Les aînés jouiront d'une assez bonne santé avec une courte période d'invalidité à la fin de leur vie et deviendront à ce moment-là d'importants utilisateurs de soins de santé. Les problèmes de santé les plus communs chez les aînés sont les suivants : affections des articulations, hypertension, cardiopathie, problèmes respiratoires, diabète et arthrose. Le nombre de personnes ayant une incapacité fonctionnelle augmente considérablement avec l'âge et les handicaps moteurs sont les problèmes d'incapacité signalés le plus souvent.
  3. Le vieillissement est associé à un accroissement de la dépression. La prévalence de la démence, y compris de la maladie d'Alzheimer, augmente avec l'âge. La prestation de soins à un si grand nombre de patients, sur une période plus longue, peut présenter un important défi.
  4. La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et non simplement l'absence de maladie ou d'infirmité. L'approche holistique multidisciplinaire est de plus en plus populaire ainsi que les équipes multidisciplinaires pour évaluer les besoins avant d'offrir des services.
  5. Un système à accès unique et la coordination de l'évaluation et de la gestion des cas se traduisent par une efficacité accrue et contribuent à assurer que les gens reçoivent le niveau de soins requis dans leur milieu. Des outils d'évaluation et des systèmes de classification communs, une gestion de cas coordonnée et une gestion efficace ainsi que la capacité de faire des projets à l'échelle du système, combinés à une volonté politique, devraient aider le secteur des soins de longue durée à parvenir à son plein développement.
  6. Les provinces tendent, avec leurs réformes, à régionaliser les services et à élargir les soins communautaires de longue durée, ainsi que les services de soutien, afin de satisfaire le désir des personnes qui veulent demeurer dans leur foyer. Les principes directeurs en matière de soins de longue durée de la plupart des provinces font valoir un modèle social de soins de longue durée. L'effet de la diminution des paiements de transfert fédéraux sera plus marqué en 1997-1998, et les budgets déjà restreints, seront encore plus taxés.
  7. Le maintien de la santé et la prévention des maladies peuvent aider les aînés à demeurer autonomes dans leur milieu, tout en jouissant d'une très bonne qualité de vie. Les chercheurs reconnaissent que les plus grands progrès en matière de santé à l'avenir seront attribuables à des habitudes de vie et à des environnements plus sains. Il faut prendre soin de s'assurer que les aînés sont au courant des services qui leur sont offerts.
  8. Environ 80 p. 100 des soins fournis aux aînés sont des soins bénévoles donnés par la famille et des amis, situation qui posera un défi dans l'avenir. La majorité des fournisseurs de soins bénévoles sont des femmes et la plupart ont plus de 60 ans et ont leurs propres problèmes de santé. Il résultera du passage des soins de longue durée en établissement aux soins communautaires de longue durée qu'un nombre plus grand de femmes devront fournir davantage de soins. Comme les problèmes liés à la combinaison du travail rémunéré et de la prestation de soins s'accroîtront, il faudra élaborer des programmes qui cernent cette question. Les soins aux aidants naturels sont un élément essentiel qui ne peut être négligé et les services de relève constituent l'un des plus importants besoins à combler.
  9. Les facteurs de risque de placement en établissement incluent la disponibilité du conjoint comme fournisseur de soins, la démence ou une déficience fonctionnelle et un besoin de surveillance ou d'aide dans l'exercice des AVQ. Il existe un besoin constant d'établissements, lesquels sont caractérisés aujourd'hui par une admission à un âge plus avancé et par une plus grande proportion de patients fragiles et souffrant de démence. La plupart des personnes qui y sont admises pour la première fois sont des femmes et l'âge moyen est de 85 ans. La fermeture de lits en établissement sous le prétexte erroné que de nombreux pensionnaires peuvent se débrouiller dans leur milieu engendrerait une crise qui se traduirait par une absence de soins aux personnes les plus handicapées. L'émergence de services communautaires réduit le besoin d'établissements, mais ne le fait pas disparaître.
  10. Des solutions de remplacement au placement en établissement, comme les soins à domicile et les choix de logement, sont de plus en plus populaires. La question de la rentabilité des soins à domicile fait actuellement l'objet d'un débat.
  11. Les questions d'ordre éthique incluent les directives préalables et les procurations, les mauvais traitements infligés aux aînés, l'euthanasie et le suicide assisté, le consentement par rapport aux traitements, l'usage de moyens de contention, le droit à l'intimité et à l'autonomie, le droit à l'expression sexuelle, et la négligence dont sont victimes des personnes vivant en établissement et le droit au placement à long terme malgré l'incapacité de l'établissement de hausser le niveau des soins.
  12. Les Autochtones et les invalides ont des besoins spéciaux.
  13. Le Canada a besoin d'un système national d'information automatisé, basé sur une classification des niveaux de soins convenue.
Rapport complet
 
Mise à jour : 1999-6-24