Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Division de l'Évaluation, page d'accueil
Balance de Justice, page d'accueil
 
image graphique d'un fondu pour navigation de gauche
  Le Ministère

SOMMAIRE


FONDS DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS
DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

SOMMAIRE

En décembre 1995, le ministère de la Justice a demandé au Conseil du Trésor d'approuver des modifications de son programme de subventions et de contributions discrétionnaires, notamment l'amalgamation des 25 différents fonds en un seul; l'établissement de conditions uniques pour toutes les sommes relevant du fonds; la création de nouvelles catégories de subventions et de contributions; l'établissement de six grands objectifs pour toutes les subventions et contributions discrétionnaires; et la mise en place d'un cadre d'établissement des priorités et d'attribution des ressources.

Le ministère s'est engagé, dans sa présentation au Conseil du Trésor, à évaluer s'il atteint les objectifs du fonds. Le présent rapport expose le cadre de cette évaluation, qui vise à confirmer et évaluer la structure du programme; à en décrire la mise en oeuvre actuelle; à définir les questions et les données qui seront nécessaires à l'évaluation ainsi que les sources; à proposer enfin un plan approprié des activités d'évaluation.

Pour réunir les informations nécessaires à ce cadre de travail, nous avons procédé à un examen des dossiers du programme et des documents ministériels et interviewé le personnel actuel et antérieur de l'administration du fonds.

Remarques

D'après notre évaluation, la structure du programme est satisfaisante; son but par contre ne se reflète pas clairement dans les objectifs énoncés dans les documents ministériels officiels. Il est recommandé, aux fins de l'évaluation, d'énoncer ainsi les objectifs du fonds :

  • action stratégique de levier pour les objectifs du ministère, et à cette fin 1) améliorer le partenariat avec des organisations professionnelles et des particuliers dont le soutien est essentiel pour atteindre les objectifs ministériels, 2) financer des projets qui appuient la mise en oeuvre des orientations du ministère;
  • encourager l'innovation, l'investissement dans le système de justice de même que son amélioration;
  • appuyer l'élaboration des politiques et des programmes et pour ce, fournir de nouvelles informations en fonction des besoins du ministère.

La structure du programme que suppose cet énoncé d'objectifs exige que soient régulièrement consultés les responsables des politiques et des programmes du ministère afin de définir les priorités de financement.

La présente étude a mis à jour plusieurs problèmes de mise en oeuvre, la plupart étant liés à la rotation et à des réductions du personnel. Ils ont été portés à l'attention de la Direction générale des programmes vers le milieu de l'étude et des mesures ont été prises pour y remédier. Il faut noter en particulier que le Cadre d'établissement des priorités et de planification stratégique n'a pas été mis en oeuvre. Ce cadre de travail était pourtant le principal moyen par lequel le ministère comptait améliorer l'efficacité du programme, dont la réussite dépend évidemment de l'existence d'un mécanisme de définition des priorités ministérielles de financement. La direction a depuis adopté une nouvelle méthode pour les définir.

Plan de l'évaluation

Lorsqu'il a créé le Fonds des subventions et des contributions, le ministère de la Justice avait l'intention d'en évaluer l'incidence environ trois ans après que le fonds ait été approuvé, c'est-à-dire en décembre 1998. Nous recommandons pour diverses raisons de repousser cette évaluation.

En premier lieu, l'examen des dossiers du programme a révélé un manque d'information à des fins d'évaluation quant aux résultats du financement de projet. Diverses mesures seront prises pour mieux rendre compte du rendement; ce qui permettra à la fois d'obtenir de meilleures données d'évaluation et d'améliorer la capacité des gestionnaires du programme d'en surveiller le déroulement par rapport aux objectifs de celui-ci.

En deuxième lieu, certaines améliorations de programme ont été effectuées ou le seront sous peu, ainsi que nous l'avons déjà mentionné, en particulier un nouveau procédé de définition des priorités de financement. Il sera préférable d'évaluer les incidences quelque temps après la mise en place de ces modifications, de façon à pouvoir juger si celles-ci ont véritablement amélioré l'effet du financement des subventions et des contributions.

Nous recommandons par conséquent que l'évaluation des incidences soit repoussée jusqu'en 2000-2001. Au chapitre 4 du présent rapport figurent les méthodes et les questions relatives à l'évaluation ainsi que les sources des données. La Division de l'évaluation aidera pour l'instant les gestionnaires de programme et à cette fin, les conseillera sur les procédés de définition des priorités, les indicateurs concrets de contrôle continu du rendement et les améliorations de la collecte et l'analyse des résultats des programmes. Nous proposons en outre que la Division de l'évaluation évalue en 1999-2000 les informations recueillies actuellement sur le rendement pour que l'on dispose ensuite des données qui seront nécessaires à l'évaluation des incidences.


 

Haut de la page Avis importants