espace blancheespace blancheConseil national de recherches Canada / National Research Council Canadaespace blancheGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
BRI blank space Accueil Secteur Santé Secteur Bioprocédés Secteur Environnement Site du CNRC
Services Affaires Espace locatif Publications Carrières
Bannière - Services
blank space Services Production d'anticorps Synthèses de peptides Séquençage des protéines Cytométrie de flux Criblage à haut rendement Laboratoire de biopuces Microscopie et imagerie Usine pilote des cellules animales Usine pilote microbienne Spectrométrie de masse Biotraitabilité des résidus Ressources Procédure d'évaluation Contactez-nous blank space

Biotraitabilité des matières résiduelles

Injection de gaz sur un GCLa digestion anaérobie représente une solution durable pour la valorisation des matières résiduelles puisqu'elle contribue à réduire la pollution ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en produisant de l'énergie, un amendement organique et un fertilisant. Les voies de dégradation anaérobie représentent également la méthode la plus efficace en terme de coûts pour la bioremédiation des organos-chlorés (ex. les solvants chlorés). L'unité Biotraitabilité des matières résiduelles de l'IRB offre une évaluation complète de la traitabilité anaérobie des déchets organiques (biosolides, effluents) et de leur potentiel énergétique (méthane, hydrogène), ainsi que des études quant au potentiel de déchloration anaérobie de milieux contaminés.

Aperçu des services offerts
Les principaux services offerts par l'unité Biotraitabilité des matières résiduelles sont :

  • Caractérisation physico-chimique et microbiologique complète de sols, biosolides, effluents municipaux et industriels, eaux souterraines.
  • Évaluation du potentiel en méthane, en hydrogène et en acides gras volatils pour des eaux usées ou des matières résiduelles solides.
  • Évaluation d'activité biologique en microcosmes, avec des contaminants spécifiques et/ou des radio-isotopes; essais de respirométrie aérobie et anaérobie; déchloration anaérobie.
  • Paramètres cinétiques et modélisation.
  • Optimisation nutritionnelle.
  • Support technique en microbiologie pour la remédiation anaérobie in situ (traitement des sols et des eaux souterraines) ou de traitement à échelle industrielle (matières résiduelles solides et/ou eaux usées).
  • Évaluation de technologies : preuve de concept et de performance.
  • Évaluation et optimisation de procédés de digestion anaérobie, en cuvée ou en continu, des matières résiduelles solides ou des eaux usées.
blank spaceFooter Line
Date de modification: 2005-05-27
Haut de la page