espace blancheespace blancheConseil national de recherches Canada / National Research Council Canadaespace blancheGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
BRI blank space Accueil Secteur Santé Secteur Bioprocédés Secteur Environnement Site du CNRC
Services Affaires Espace locatif Publications Carrières
Bannière - Acceuil
blank space Accueil À propos de l'IRB Nouvelles et événements Communiqués de presse Événements Rapports annuels Historique Archives Réalisations exceptionnelles Réseau de l'IRB Personnes ressources La biotechnologie à Montréal blank space

Historique

2004-2005
Dixième édition du symposium " Le carrefour de la biotechnologie ". Cette 10e édition est consacrée aux technologies et stratégies innovatrices dans le domaine des bioprocédés.

2002-2003
Une nouvelle aile de 3 000 m2 est ajoutée à l'Installation de partenariat industriel, ce qui augmente de 10 le nombre de laboratoires disponibles.

2001-2002
Élaboration d'un nouveau plan stratégique quinquennal. La recherche s'étend au cancer, aux maladies infectieuses, aux profils génétiques environnementaux, à la chimie " verte " et à la production de protéines recombinantes.

1999-2000
Le secteur Environnement inclut les questions liées au changement climatique et au développement industriel durable dans ses objectifs de R-D. On inaugure les laboratoires de biopuces, le laboratoire de criblage à haut rendement (HTS) et l'usine pilote environnementale. L'Installation de partenariat industriel s'agrandit : 800 m2 sont ajoutés pour abriter des bureaux corporatifs.

1998-1999
Inauguration de l'Installation de partenariat industriel; les nouvelles ailes offrent 29 modules de laboratoires (6 000 m2) et attirent 14 entreprises. On inaugure le Centre d'excellence de Montréal en réhabilitation de sites (CEMRS). L'usine pilote apporte la dernière touche à son laboratoire de biosécurité de niveau 2.

1996-1998
Annonce et construction d'une installation de partenariat industriel financée par le gouvernement fédéral et l'industrie au coût de 20 M$. Construction d'un nouveau laboratoire abritant le premier spectromètre à résonance magnétique nucléaire (RMN) de 800 MHz au Canada.

1995-1996
Entente stratégique avec la multinationale Gist-brocades/Bio-Intermediair inc. (maintenant DSM Biologics) pour la construction d'une usine de biofabrication cGMP près de l'IRB.

1994-1995
Première édition du symposium " Le carrefour de la biotechnologie ", lequel réunit des chercheurs et des gens d'affaires d'Europe et d'Amérique du Nord.

1993-1994
Nomination du Dr Michel Desrochers comme directeur général de l'IRB. L'Institut est réorganisé en trois secteurs : Biotechnologie environnementale, Biotechnologie pharmaceutique et Bioprocédés. L'usine pilote réalise sa première mise à l'échelle d'une culture de cellules de mammifères.

1991-1993
L'usine pilote signe un premier contrat de mise à l'échelle d'une protéine recombinante. Cette production d'une molécule biothérapeutique est effectuée en " mode cGMP " dans le but de transférer ultérieurement le procédé vers une installation conforme à ces normes. Pour la première fois, des sondes génétiques sont utilisées en Amérique du Nord pour effectuer le " monitorage " de l'environnement.

1989-1991
Nomination du Dr Maurice Brossard comme directeur général de l'IRB. L'Institut est réorganisé en deux secteurs : Bio-ingénierie et Biologie moléculaire. L'usine pilote passe aux procédés de mise à l'échelle pré-industrielle.

1987-1988
Achèvement de l'usine pilote des bioprocédés et signature de nombreuses ententes de collaboration avec l'industrie et les universités.

1986-1987
L'IRB, jusque là accueilli par l'hôpital Royal Victoria de Montréal, déménage dans ses locaux permanents au 6100, avenue Royalmount. Le Dr Bernard Coupal en devient le premier directeur permanent. L'IRB se voit confier le rôle d'incubateur de la recherche industrielle en biotechnologie.

1983-1986
Le gouvernement du Canada lance sa stratégie nationale en matière de biotechnologie et débute la construction de l'Institut de recherche en biotechnologie à Montréal. Le Dr Maurice Brossard agit comme directeur par intérim.

blank spaceFooter Line
Date de modification: 2005-04-14
Haut de la page